WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Recycler l'huile ? Banner12
 

 Recycler l'huile ?

Aller en bas 
+11
redman
vince2mtp
rsapr73
toto 2850
MA10
Cyclope_313
grip
rufton
Lio
dudule01
Léo87
15 participants
AuteurMessage
Léo87
PILOTE MOTO3
Léo87


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/08/2012

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyJeu 16 Aoû - 22:07

Alors voilà : j'ai vidangé mon huile moteur (Motul 300V Factory line 10W40) (environ 3L) pour démonter la boite.
J'ai récupéré le tout proprement dans des bouteilles fermées stockées dans mon "cabanon-garage" donc à l'ombre.

J'ai seulement fait 1 promodécouverte (2 séances d'essais libres + 1 séance qualif + 2 courses = 95 mn) + 3 tours de roulage avec cette huile...

Je me disais donc : why not réutiliser cette huile une fois mon carter remplacé ? Qu'en pensez-vous ? ça doit se faire non ?  Question  scratch

Plutôt que d'acheter un bidon à prix d'or...  Confused


Dernière édition par Léo87 le Jeu 16 Jan - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léo87
PILOTE MOTO3
Léo87


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/08/2012

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptySam 18 Aoû - 0:44

Personne recycle son huile ? en la filtrant par ex ? Question
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyLun 20 Aoû - 19:31

Ben..... tu rechapes tes pneus toi?

Plus sérieusement, entre acheter un bidon à prix d'or et péter un moteur parce que malgré le filtrage ou pour une raison X t'as remis de la merde dedans, je réfléchis pas. je change l'huile, et je pense que je ne suis pas le seul...
Revenir en haut Aller en bas
Lio

Lio


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Hotton Belgique
Date d'inscription : 18/09/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyLun 20 Aoû - 20:05

Hé hop, dans la tondeuse thumright
Revenir en haut Aller en bas
rufton
pilote MOTO2
rufton


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000
Nombre de messages : 311
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyLun 20 Aoû - 20:32

Lio a écrit:
Hé hop, dans la tondeuse thumright

yes !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grip
pilote MOTO2
grip


Masculin Moto actuelle : : honda
Nombre de messages : 367
Age : 48
Localisation : chazelles sur lavieu
Date d'inscription : 26/08/2006

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyMar 21 Aoû - 11:01

dans la friteuse geek
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope_313
pilote MOTO2
Cyclope_313


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyMar 21 Aoû - 14:03

Si tu essaies de faire des économies sur de l'huile, tu vas le payer cher. Pas immédiatement mais dans le temps. Une huile qui a tourné même 10 min est une huile usagée à partir du moment où tu la sors de ton bloc moteur.

Si tu veux faire des économies, ne roule pas ! Ca te coûtera rien geek
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyMar 21 Aoû - 21:43

Ton huile n'a pas 300 bornes!!
Les dépôts doivent être au fond des bouteilles, donc ne vas pas au bout.
Filtre bien et ça roulera. Au pire garde la pour la Triumph.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope_313
pilote MOTO2
Cyclope_313


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyMar 21 Aoû - 22:10

MA10 a écrit:
Au pire garde la pour la Triumph.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyMar 21 Aoû - 22:45

Garde la pour rincer ton moteur un jour ou tu ( peut ) en a besoin , je m'explique , après avoir refais ma boite et donc nétoyé plusieurs plan de joint du moteur , j'avais un peu de merde tomber dans le bloque , du coup après le remontage , j'ai fais tourner le premier coût le moteur 5/10 minutes avec la veille huile pour récupéré toute la merde , après vidange + filtre neuf et roule !


Revenir en haut Aller en bas
rsapr73
PILOTE 103SP kit 75 polini
rsapr73


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/08/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyJeu 23 Aoû - 8:14

Lol, les gars, quand vous prenez une bonne murge vous ravalez pas votre vomi sous prétexte que le champagne que vous avez descendu vous a couté cher j'espère !!!! lol!

Non sérieusement, réutiliser ton huile n'est pas du tout conseillé, surtout dans ton cas en plus ou le carter a été percé, il y a certainement des particules métaliques à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyJeu 23 Aoû - 23:29

L'huile s'use à cause des chauffes, par cisaillement, oxydation, acidification et se charge en metal et carbone. Là elle est neuve et des "morceaux de carter" ne passeront pas une bonne filtration (1 micron).

Cyclope: j'ai aussi une Triumph...Pour la route cette huile sera nickel.

Ce n'est pas pour le pognon; 1 poche filtrante c'est 10€ (souvent vendu par deux). Mais gacher de l'huile neuve, c'est dommage.

L'huile usagée est brulée (cimenterie, verrerie...) ou.................retraitée en nouvelle huile.

Revenir en haut Aller en bas
vince2mtp
PILOTE MOTO3
vince2mtp


Masculin Moto actuelle : : R6 2008
Nombre de messages : 206
Age : 37
Localisation : Lunel (34)
Date d'inscription : 23/08/2012

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyVen 24 Aoû - 0:29

si tu la refiltre ça ira nikel c'est pas comme si l'huile avait 3000km....
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25510
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyVen 24 Aoû - 1:21

dans la tondeuse ou alors dans le feu des feuilles mortes l hiver... lol

tout sauf dans les egouts...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Recycler l'huile ? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Lio

Lio


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 53
Localisation : Hotton Belgique
Date d'inscription : 18/09/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyVen 24 Aoû - 8:03

La salade? Shit
Revenir en haut Aller en bas
mat17
PILOTE MOTO3
mat17


Masculin Moto actuelle : : er6-n
Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/07/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyVen 24 Aoû - 11:31

lubrifiant autre que moteur^^ Mr. Green ok ok je ....sors lol
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope_313
pilote MOTO2
Cyclope_313


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyVen 24 Aoû - 12:41

vince2mtp a écrit:
si tu la refiltre ça ira nikel c'est pas comme si l'huile avait 3000km....

ce qu'il faut pas lire ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
mat17
PILOTE MOTO3
mat17


Masculin Moto actuelle : : er6-n
Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/07/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyVen 24 Aoû - 12:55

perso je suis un peu de l'avis de tout le monde^^,tondeuse avalera ça, et les economies de bout de chandelle dans ce cas la ce ne sera pas payant, mais l'utilisation pour rapport corporelle reste valable mdrrrr et meme apres tu peux encore faire des frites avec^^ et meme le chinchilla mdrrrrrrrrrrr


Dernière édition par mat17 le Ven 24 Aoû - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rsapr73
PILOTE 103SP kit 75 polini
rsapr73


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/08/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyVen 24 Aoû - 15:24

Cyclope_313 a écrit:
vince2mtp a écrit:
si tu la refiltre ça ira nikel c'est pas comme si l'huile avait 3000km....

ce qu'il faut pas lire ... Confused

Et oui c'est clair, ça fait peur des fois...
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25510
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyVen 24 Aoû - 15:37

vends moto vidange faite... lol


vous rigolez mais chaque moto que j achete, je prends un bidon d huile neuve, un filtre et je vidange direct ! meme sur la voiture !

on est jamais a l abri d un gougnafi qui veut economiser 30euros et te refourgue un moteur rempli d huile de foie de morue...


_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Recycler l'huile ? Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
rufton
pilote MOTO2
rufton


Masculin Moto actuelle : : cbr 1000
Nombre de messages : 311
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyVen 24 Aoû - 19:43

rsapr73 a écrit:
Lol, les gars, quand vous prenez une bonne murge vous ravalez pas votre vomi sous prétexte que le champagne que vous avez descendu vous a couté cher j'espère !!!! lol!

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green


Non sérieusement, réutiliser ton huile n'est pas du tout conseillé, surtout dans ton cas en plus ou le carter a été percé, il y a certainement des particules métaliques à l'intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62
pilote MOTO2
ERIC62


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 47
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 13/03/2010

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptySam 25 Aoû - 12:40

REDMAN a écrit:
vends moto vidange faite... lol


vous rigolez mais chaque moto que j achete, je prends un bidon d huile neuve, un filtre et je vidange direct ! meme sur la voiture !

on est jamais a l abri d un gougnafi qui veut economiser 30euros et te refourgue un moteur rempli d huile de foie de morue...


Xactement pareil, toujours fais ça....

Ne pas oublier aussi que l'huile s'oxyde beaucoup à l'air, même bien stocké. Dans mon cas (aprés vidange pour refaire un moteur) j'avais tout de suite trouvé que ma boite claquait fort..... Plus rien aprés huile neuve.

Revenir en haut Aller en bas
Léo87
PILOTE MOTO3
Léo87


Masculin Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 06/08/2012

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 15:25

Merci pour toutes vos réponses les gars ! Recycler l'huile ? Cool13

Je vois que ma question n'était pas si con car elle fait débat ! lol!

Alors MA10 a dit :

Citation :
L'huile s'use à cause des chauffes, par cisaillement, oxydation, acidification et se charge en metal et carbone. Là elle est neuve et des "morceaux de carter" ne passeront pas une bonne filtration (1 micron).

Cyclope: j'ai aussi une Triumph...Pour la route cette huile sera nickel.

Ce n'est pas pour le pognon; 1 poche filtrante c'est 10€ (souvent vendu par deux). Mais gacher de l'huile neuve, c'est dommage.

L'huile usagée est brulée (cimenterie, verrerie...) ou.................retraitée en nouvelle huile.

Mon huile est quasi neuve et la gâcher me ferait chier. Surtout si je peux la récupérer en la filtrant bien.

Mais Cyclope_73 a dit :

Citation :
Si tu essaies de faire des économies sur de l'huile, tu vas le payer cher. Pas immédiatement mais dans le temps. Une huile qui a tourné même 10 min est une huile usagée à partir du moment où tu la sors de ton bloc moteur.

et ERIC62 :

Citation :
Ne pas oublier aussi que l'huile s'oxyde beaucoup à l'air, même bien stocké. Dans mon cas (aprés vidange pour refaire un moteur) j'avais tout de suite trouvé que ma boite claquait fort..... Plus rien aprés huile neuve.

Donc je pense que je vais plutôt jouer la sécurité et acheter qq bidons d'huile neuve... et refiler mon huile usagée à mon concess pour qu'il la recycle.
Revenir en haut Aller en bas
mat17
PILOTE MOTO3
mat17


Masculin Moto actuelle : : er6-n
Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 31/07/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 16:23

ohh tu abandonnes l'idée du lubrifiant corporelle mdrrrrrrrrrrrrrrrr

nan tu as raison change ton huile c'est bien mieux ainsi
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 17:05

Sans remettre en cause la décision de Léo87. Chacun fait comme il veut, mais:

Il y a une demande d'avis...des avis différents sont émis avec des réponses argumentées. C'est un des buts du forum. Au final le principe de précaution prévaut: Ok.

Mais ceux qui se moquent de l'avis des autres (je ne me sens pas visé...), qui plus est, sans argument Thumb down Alors même si vous êtes ingenieurs ou chimiste chez Elf et que vous avez raison; expliquez !!

Des miliers de véhicules divers roulent avec des mélanges de gasoil et d'huile de vidange filtrée. Ils font des centaines de miliers de km sans problème...
Là on parle d'une huile quasi neuve qui a peut-être pris quelques macro-impuretés qui seraient filtrées.

Précision pour Ericdu16: l'oxydation de l'huile moteur se fait lorsque celle-ci chauffe à HT en présence d'oxygène. A l'air libre et à T° ambiante le phénomène est très lent, surtout si la conservation se fait dans un contenant adapté. C'est à dire bouché et avec un volume d'air minimum.
Donc si un bidon de 4 L est entamé à 75%, il vaut mieux mettre le reste dans une bouteille d'un litre (principe de relogement).

Evidemment, je ne voudrais pousser personne à casser un moteur, mais je pense qu'il est bon de démonter les "croyances, légendes et autres conneries marketing" qui nous font dépenser du pognon pour rien et gacher des matières non renouvelables.

100% d'accord pour l'utilisation dans la tondeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope_313
pilote MOTO2
Cyclope_313


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 17:25

MA10 a écrit:

Des miliers de véhicules divers roulent avec des mélanges de gasoil et d'huile de vidange filtrée. Ils font des centaines de miliers de km sans problème...
.

Euhhhhhhhhhhh non justement ils ne font des milliers de km, le calculateur des véhicules diesel modernes (équipés de filtre à particules) calculent la teneur en gasoil dans l'huile et adaptent les intervalles de vidange.
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 18:33

MA10 a écrit:
Sans remettre en cause la décision de Léo87. Chacun fait comme il veut, mais:

Il y a une demande d'avis...des avis différents sont émis avec des réponses argumentées. C'est un des buts du forum. Au final le principe de précaution prévaut: Ok.

Mais ceux qui se moquent de l'avis des autres (je ne me sens pas visé...), qui plus est, sans argument Thumb down Alors même si vous êtes ingenieurs ou chimiste chez Elf et que vous avez raison; expliquez !!

Des miliers de véhicules divers roulent avec des mélanges de gasoil et d'huile de vidange filtrée. Ils font des centaines de miliers de km sans problème...
Là on parle d'une huile quasi neuve qui a peut-être pris quelques macro-impuretés qui seraient filtrées.

Précision pour Ericdu16: l'oxydation de l'huile moteur se fait lorsque celle-ci chauffe à HT en présence d'oxygène. A l'air libre et à T° ambiante le phénomène est très lent, surtout si la conservation se fait dans un contenant adapté. C'est à dire bouché et avec un volume d'air minimum.
Donc si un bidon de 4 L est entamé à 75%, il vaut mieux mettre le reste dans une bouteille d'un litre (principe de relogement).

Evidemment, je ne voudrais pousser personne à casser un moteur, mais je pense qu'il est bon de démonter les "croyances, légendes et autres conneries marketing" qui nous font dépenser du pognon pour rien et gacher des matières non renouvelables.

100% d'accord pour l'utilisation dans la tondeuse.

Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis. Une filtration fine a toute les chances de virer les corps étrangers de l'huile et comme elle est neuve et effectivement peu oxydée et cisaillée, elle pourrait éventuellement être réutilisable.
Cependant, dans les moteurs, on se fait généralement niqué par le truc "évident" mais auquel on n'avait pas pensé. Ca fait plus de 100ans qu'on fait des moteur et on en casse toujours pour des raisons parfois méga tirées par les cheveux (j'ai des tas d'exemples sous le coude)! C'est pourquoi j'aurais tendance à favoriser le principe de précaution. Je suis sûr que sur 10000 mecs qui iraient filtrer leur huile, y'en aurait 1 tout au plus qui casserait son moulin pour une raison tordue directement liée à ça. Après c'est juste une question de choix, est-ce que tu acceptes de courir le risque d'être ce type là ou pas pour 40 ou 50€ d'économie...
Perso, de nature prudente, je changerais l'huile. Si je cassais mon moteur, je n'aurais pas les moyens de le refaire ou de changer de meule.



Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 20:05

Cyclope_313 a écrit:
MA10 a écrit:

Des miliers de véhicules divers roulent avec des mélanges de gasoil et d'huile de vidange filtrée. Ils font des centaines de miliers de km sans problème...
.

Euhhhhhhhhhhh non justement ils ne font des milliers de km, le calculateur des véhicules diesel modernes (équipés de filtre à particules) calculent la teneur en gasoil dans l'huile et adaptent les intervalles de vidange.

Oui et non Cyclope. Le Fap est une technologie récente et ce type de pratique est plutôt employée sur des véhicules anciens (et assez développée à l'étranger)...et dans ce cas ça aligne les bornes.
Ceci dit merci pour l'info, je ne savais pas qu'il y avait ce calcul.

En revanche, ça ne remet pas en cause le fait qu'une filtration permet de suffisemment "nettoyer" une huile pour l'injecter dans les parties les plus sensibles d'un moteur; même s'il s'agit ici de la brûler.
Revenir en haut Aller en bas
rsapr73
PILOTE 103SP kit 75 polini
rsapr73


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/08/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 20:23

MA10 a écrit:
Des miliers de véhicules divers roulent avec des mélanges de gasoil et d'huile de vidange filtrée. Ils font des centaines de miliers de km sans problème...

La tu t'égares quelque peu, dans ton exemple l'huile filtrée est utilisée en combustile, et non en lubrifiant.

Sinon sur le principe je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Dudule, en soit l'huile n'est pas foutue, mais il y a néanmoins un risque pour la mécanique, certe difficilement quantifiable, mais bel et bien présent. Perso j'ai vite fait le calcul, et je suis pas le genre à etre chanceux au loto.

Juste par curiosité j'aimerais savoir par quel procédé certains envisagent de filtrer l'huile, car effectivement ça se fait nottament dans l'industrie, avec du matériel de filtration professionnel, et pour des systèmes de lubrifications qui ne sont pas soumis à la combustion que l'on retrouve sur les moteurs thermiques. En tant qu'amateur comment auriez vous procédé ? Par gravité ????
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope_313
pilote MOTO2
Cyclope_313


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 20:47

MA10 a écrit:

En revanche, ça ne remet pas en cause le fait qu'une filtration permet de suffisemment "nettoyer" une huile pour l'injecter dans les parties les plus sensibles d'un moteur; même s'il s'agit ici de la brûler.

Là aussi pas d'accord, une huile même filtrée perd de ses qualités intrinsèques à partir du moment où elle a chauffé et s'oxyde à l'air libre. Pour te dire on change l'huile de nos moteurs après 10h de rodage (et ca en fait de l'huile foutue à la poubelle), donc si il y avait un "gain" potentiel de réutiliser cette huile, on le ferait.

Le souci avec l'huile est que l'effet néfaste vient après plusieurs milliers de kilomètres et pas immédiatement comme une essence de mauvaise qualité.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC62
pilote MOTO2
ERIC62


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 47
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 13/03/2010

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 21:06

MA10 a écrit:
Sans remettre en cause la décision de Léo87. Chacun fait comme il veut, mais:

Il y a une demande d'avis...des avis différents sont émis avec des réponses argumentées. C'est un des buts du forum. Au final le principe de précaution prévaut: Ok.

Mais ceux qui se moquent de l'avis des autres (je ne me sens pas visé...), qui plus est, sans argument Thumb down Alors même si vous êtes ingenieurs ou chimiste chez Elf et que vous avez raison; expliquez !!

Des miliers de véhicules divers roulent avec des mélanges de gasoil et d'huile de vidange filtrée. Ils font des centaines de miliers de km sans problème...
Là on parle d'une huile quasi neuve qui a peut-être pris quelques macro-impuretés qui seraient filtrées.

Précision pour Ericdu16: l'oxydation de l'huile moteur se fait lorsque celle-ci chauffe à HT en présence d'oxygène. A l'air libre et à T° ambiante le phénomène est très lent, surtout si la conservation se fait dans un contenant adapté. C'est à dire bouché et avec un volume d'air minimum.
Donc si un bidon de 4 L est entamé à 75%, il vaut mieux mettre le reste dans une bouteille d'un litre (principe de relogement).

Evidemment, je ne voudrais pousser personne à casser un moteur, mais je pense qu'il est bon de démonter les "croyances, légendes et autres conneries marketing" qui nous font dépenser du pognon pour rien et gacher des matières non renouvelables.

100% d'accord pour l'utilisation dans la tondeuse.

Euh... Moi c'est Eric62...
Sinon merci de ces précisions, je savais pas. Mon but était de relater une experience, j'ai réelement vécu cette difference au niveau de la boite de vitesse (enfin passage des vitesses), l'huile avait peut être été deterioré d'une autre façon qu'une "oxydation".

thumright

Sinon pour revenir au message d'origine, le carter d'alternateur devrait pas être un carter sec à la base scratch
Quoi qu'il en soit si l'huile a été en contact avec la partie "cassé" (ca vaut pour le cas générale) elle peut aussi être contaminée par d'autre choses insoupçonné...
Vécu aussi, de la boue dans l'huile aprés une perte de l'avant suivi d'un tout droit dans le "bac à fleur". J'vois jure qu'aprés vidange de l'huile on faisait pousser des géranium dedans Laughing Laughing , le carter avait fait "pelle".

Blague à part je suis donc partisan du principe de précaution, même si chacun voit midi a sa porte. Il convient de prendre la décision en connaissance de cause afin d'assumer au mieux en cas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 21:34

Cyclope_313 a écrit:
MA10 a écrit:

En revanche, ça ne remet pas en cause le fait qu'une filtration permet de suffisemment "nettoyer" une huile pour l'injecter dans les parties les plus sensibles d'un moteur; même s'il s'agit ici de la brûler.

Là aussi pas d'accord, une huile même filtrée perd de ses qualités intrinsèques à partir du moment où elle a chauffé et s'oxyde à l'air libre. Pour te dire on change l'huile de nos moteurs après 10h de rodage (et ca en fait de l'huile foutue à la poubelle), donc si il y avait un "gain" potentiel de réutiliser cette huile, on le ferait.

Le souci avec l'huile est que l'effet néfaste vient après plusieurs milliers de kilomètres et pas immédiatement comme une essence de mauvaise qualité.

La tu mélanges beaucoup trop de chose pour que ce soit comparable.... on va pas rentrer dans les détail, sinon on s'en sortira pas.... Le rodage est une phase à part durant lesquels il s'opère de l'usure importante, mais aussi des transferts qui permettent à terme un fonctionnement durable des éléments antagonistes. L'huile utilisée lors des rodages n'a généralement pas les même propriété que l'huile d'utilisation "nominale"...
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope_313
pilote MOTO2
Cyclope_313


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 21:42

dudule01 a écrit:

L'huile utilisée lors des rodages n'a généralement pas les même propriété que l'huile d'utilisation "nominale"...

Mais bien sur... scratch

et si tu lis mon post tu remarqueras qu'il s'agit d'un exemple pour illustrer qu'une huile qui sert peu n'est pas réutilisée même si on a de GROS moyens pour la filtrer. Elle part à la benne.



Dernière édition par Cyclope_313 le Dim 26 Aoû - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 21:55

Heu.... quel que soit le nombre d'heures d'utilisation d'une huile dans un moteur, si elle en est sortie, elle n'y est jamais remise. Je ne connais pas un motoriste qui fait ça...

Concernant les propriétés des huiles de rodage, je n'ai pas les compétence pour te donner des précisions quant aux nuances. Cependant, quand nous rodons des moteurs au banc, l'huile utilisée n'est pas la même que celle des endurances ou des essais.
Revenir en haut Aller en bas
Cyclope_313
pilote MOTO2
Cyclope_313


Masculin Nombre de messages : 313
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 21:58

Chez nous c'est la même que pour les essais sauf qu'après 10h elle est remplacée.

Je n'ai jamais dit qu'on la réutilise, mais pour être clair j'ai édité mon post.
Je signe et confirme que même après 2h, si on ouvre le moteur et qu'on doit retirer l'huile, on la remet jamais.
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 22:01

Smile ben finalement on est à peu près sur la même longueur d'onde....
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 22:18

@raspr73: relis mon 2ème paragraphe à 20h05. Je ne crois pas m'égarer en montrant qu'une huile injectée directement dans les cylindre ne présente pas de problème si elle est bien filtrée. Rien ne permet de penser qu'il y est un problème pour de la lubrification.
De plus, les procédés dont nous parlons sont utilisés pour "recycler" des huiles usagées. L'huile de Léo87 est quasi neuve! En aucun cas il ne s'agit de filtrer des huiles nazes et de les remettre dans nos moteurs.

S'il y a un risque "bel et bien présent", je demande juste lequel?
Je ne discute pas du principe de précaution, mais nous sommes dans la partie "technique & mécanique", pas dans "bla, bla"...d'où ma soif de précision.

Il y a différents procedés de filtration possible, mais le plus simple (mais long) pour un amateur c'est par gravité, avec filtre monopoel ou autres (oliomobile.org).

Désolé Eric62...Bonne remarque. Si l'huile était pourrie de terre, je pense que Léo87 ne poserait pas la question.
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 23:19

Je pense que l'exemple du rodage est mal choisi...huile super chargée en dechet métalique. Et, 10 heures c'est à peu près le temps préconisé entre deux vidanges pour une pistarde (5 journées).

"L’huile synthétique a une grande capacité détergente et s’oxyde au contact des acides de la combustion créés par l’eau, la chaleur et les produits contaminants" (source pétrolier). Pas d'oxydation sensible à l'air libre, c'est pourquoi les toles et profils d'acier sont huilés pour les protéger.

Ceci dit, il ne faut pas confondre usage et raisons de l'usage. Aucun motoriste ne va s'embêter à filtrer de l'huile, ce n'est pas son boulot, ça ne signifie pas que ça s'avererait dangereux pour un moteur, dans la mesure où cette huile n'a pas fait son temps.

Un mécano de moto GP nous dirait qu'il change d'huile après - d'une heure et de moteur toutes les 3 ou 4 courses, meme si on en devine les raisons, ça ne peut servir d'étalon.

Sur les moteurs de cars ou de PL certains espacent les vidanges à 50000km avec analyse de l'huile à 25000 (IESPM, Izzilyse...)et changement de filtre. La vidange est faite avant si nécessaire.

Je change mon huile toutes les 5 Journées, comme vous!
Revenir en haut Aller en bas
dudule01
pilote MOTO2
dudule01


Masculin Moto actuelle : : R6 2008 stock
Nombre de messages : 461
Age : 42
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 03/01/2012

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyDim 26 Aoû - 23:21

heuu sans vouloir te vexer, sur ton site y'en a un qui explique 9€ de tissus plus 15€ de port. Entre acheter 24€ de filtre et changer d'huile, tu fais quoi?...
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyLun 27 Aoû - 0:09

dudule01 a écrit:
heuu sans vouloir te vexer, sur ton site y'en a un qui explique 9€ de tissus plus 15€ de port. Entre acheter 24€ de filtre et changer d'huile, tu fais quoi?...

T'inquiète je ne me vexe pas.
C'est pour ça qu'en page 1 je mentionne le coût et précise que ce n'est pas justifiable pécunièrement.
Je suppose que trouver de quoi filtrer pour par cher est quand même faisable. Mais pour te répondre, si je ne trouvais pas, j'achèterai de l'huile Mr. Green

Perso j'utilise pas mal de gazole pour nettoyer les winchs, pièces moteur...et d'acétone (ou MEK) pour les outils de stratification (je retape des bateaux) et je filtre avec des chutes de tissus d'arrachage. Ca me permet de réutiliser ces fluides tant qu'il ne sont pas trop "chargés".

Je précise que je ne remets pas ce gazole dans ma voiture Wink
Revenir en haut Aller en bas
rsapr73
PILOTE 103SP kit 75 polini
rsapr73


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 13/08/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyLun 27 Aoû - 0:48

MA10 a écrit:
@raspr73: relis mon 2ème paragraphe à 20h05. Je ne crois pas m'égarer en montrant qu'une huile injectée directement dans les cylindre ne présente pas de problème si elle est bien filtrée. Rien ne permet de penser qu'il y est un problème pour de la lubrification.
De plus, les procédés dont nous parlons sont utilisés pour "recycler" des huiles usagées. L'huile de Léo87 est quasi neuve! En aucun cas il ne s'agit de filtrer des huiles nazes et de les remettre dans nos moteurs.

S'il y a un risque "bel et bien présent", je demande juste lequel?
Je ne discute pas du principe de précaution, mais nous sommes dans la partie "technique & mécanique", pas dans "bla, bla"...d'où ma soif de précision.

Il y a différents procedés de filtration possible, mais le plus simple (mais long) pour un amateur c'est par gravité, avec filtre monopoel ou autres (oliomobile.org).

Désolé Eric62...Bonne remarque. Si l'huile était pourrie de terre, je pense que Léo87 ne poserait pas la question.

Ce que je t'explique, c'est qu'utiliser ton huile recyclée comme carburant sur un mazout, est différent de l'utiliser comme lubrifiant, les chemises sont beaucoup moins sensibles que les différents palliers présent sur les moteur, et autre point ou la comparaison ne colle pas c'est concernant les régimes de rotation, complètement différents entre un mazout de tracteur et un moteur de moto.
Revenir en haut Aller en bas
laconi33
PILOTE MOTOGP
laconi33


Masculin Moto actuelle : : moto
Nombre de messages : 1529
Age : 41
Localisation : crozon (29)
Date d'inscription : 16/06/2006

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyLun 27 Aoû - 9:00

bref, change ton huile, sinon, ca va jamais finir!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Laplum
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : Daytona
Nombre de messages : 337
Age : 38
Localisation : Amberieu en bugey
Date d'inscription : 17/06/2012

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyLun 27 Aoû - 16:43

Moi je vidange dans un bidon de lave glaces ( vide et rincé) dans le quel je coupe une trappe sur une des faces . Pour pouvoir donner une seconde vie a l huile , tjs lubrifiant mais pour chaine . Je démonte ma chaine d' enduro entre les sorties et je la laisse baigner dans la bassine . Ça permet de " recycler " son huile de vidange de lui donner une deuxième vie .
Revenir en haut Aller en bas
MA10
pilote MOTO2
MA10


Masculin Moto actuelle : : Daytona 2006
Nombre de messages : 541
Age : 56
Localisation : GARD
Date d'inscription : 03/06/2011

Recycler l'huile ? Empty
MessageSujet: Re: Recycler l'huile ?   Recycler l'huile ? EmptyMar 28 Aoû - 21:06

rsapr73 a écrit:
Ce que je t'explique, c'est qu'utiliser ton huile recyclée comme carburant sur un mazout, est différent de l'utiliser comme lubrifiant, les chemises sont beaucoup moins sensibles que les différents palliers présent sur les moteur, et autre point ou la comparaison ne colle pas c'est concernant les régimes de rotation, complètement différents entre un mazout de tracteur et un moteur de moto.

Je suis d'accord sur la différence de fragilité....de régime...mais un bloc diesel alu de 406, c'est pas du Massey-fergusson.

Néanmoins quand tu vois la limaille retenue par les bouchons de vidange magnétiques de certaines motos, et que le moteur tourne sans problème!
Je pense sincèrement qu'un filtrage 1 micron te débarasse à l'aise de ces particules.

J'ai un pote en bureau d'étude chez renault, je vais lui poser la question.

J'ai peut-être tord, mais j'aimerai bien savoir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Recycler l'huile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Recycler l'huile ? Banner12