Suite à des demandes par MP, je vous présente ma machine à pneu manuelle. Elle permet de
décoller, démonter et remonter les pneu Av et Ar. Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'idée était que le bâti de la machine soit boulonné sur la remorque, ça permet d'une part une bonne stabilité et d'autre part de la transporter sans prendre trop de la place dans l'auto. Vous avez surement remarqué que les simples décolle pneu du commerce prennent une place monstre pour "seulement" décoller...
Le sac rouge (3.5kg), c'est le reste de la machine qui sera dans le coffre. Il contient les divers axes et leviers, démonte pneu, savon et démonte obus.
Décolle pneu replié, a noter l'axe et sa goupille pour verrouiller le tout. La "spatule" pour le décollage est simplement 2 bouts plat 4x30x110 (un peu tordu) soudé cote à cote (j'avais pas de grande plaque
).
Décolle pneu déplier, utilisation du même axe et sa goupille pour bloquer le levier. J'ai rajouté un renfort en travers sur les plats, ça bouge pas d'un pet...
Contenu du sac
Cale en bois qui permet le maintient de la roue. Je rajouterais éventuellement une protection supplémentaire pour la jante
assemblage du demonte/remonte pneu. Noté l'axe vertical qui évite la rotation de la jante lors que l'on action la tête en plastique. Le bras de levier carré est amovible, il sert au décollage et au démontage/remontage.
Quelques détails des pièces (j'avoues que les soudures sont dégueux et la peinture faite à l'arrache, mais le principal c'est que ça marche et que ça rouille pas trop vite.
Le bout de tube qui dépasse est insérer dans roue Ar car son alésage et beaucoup plus grand que la roue Av. Pour la roue Av il suffit de retourner cette pièce.
2 écrous soudés M8, les vis sont serrées à la main juste pour maintenir les pièces entre elles et avoir plusieurs possibilité de serrage car il faut venir plaquer la tête sur la jante.
La tête plastique est simplement boulonné sur un plat de 4 x 30 x 100. Les bords sont arrondis pour éviter d'endommager le pneu au cas ou.
Lien pour la tête plastique, taxe + port = 55€
http://www.rg-alles-rund-um-reifen-und-rad.de/product_info.php?info=p321_Butler-Kunststoff---Montagekopf-fuer-Motorrad.htmlLES PLANS
Bon place au plan. Je m'excuse pour la qualité immonde des plans. On croirait pas que j'ai été projeteur BE
mais je n'ai pas Solidworks à la maison. Je n'ai pas toujours respecter les régles du dessin technique pour simplifier le dessin sous paint
Ce sont des cotes grossières, si vous respectez à peu près l'ensemble de l'architecture, vous serez sur que ça marche
Il faudra vous munir, d'une perceuse à colonne, lime, scie à métaux (l'idéal une tronçonneuse), d'un poste à soude, un peu de patience...
Pour commencer le bati. Très simple, je vous conseil de fixer les cales en bois après avoir vérifier que la roue s'emboite bien dedans ainsi que son axe. Les cales sont boulonnées et vissé par des petites pattes de chaque coté. Vérifier que la jante (à son centre) ne touche pas le bati au niveau du tube (faire des cales plus haute dans ce cas)
Le levier pour le décollage (du pneu hein). Toutes les cotes notées "env" doivent être "vérifiées". Ici elles sont approximatives, perso je perce qu'après avoir souder sinon c'est jamais dans l'axe. Tous les trous sont des passages de vis ou axe de 8mm.
Pour le démontage/remontage, bien vérifier que les axes coulissent bien entre eux. Avec un peu de jeu sinon après soudure, ça déforme tout et c'est galère. Il faut bien vérifier que l'axe de 20 est suffisant pour l'avant. L'épaulement sur l'axe (dia 25) n'est pas nécessaire si sur le bâti le tube est adapté (c'est comme ça car j'ai changé d'idée en cours de route
tout est fait au feeling
)
J'avais déjà pas mal de chute de métal, mais je dirais qu'il en a pour moins de 50€ d'acier et visserie. ça fait en gros 100€ et 2 weekends de boulot pour une machine qui facilite franchement le changement de pneu.
Si vous avez des questions, remarques, suggestions n'hésitez pas.
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