WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Fabrication d'une machine à pneu: les plans Banner12
 

 Fabrication d'une machine à pneu: les plans

Aller en bas 
+5
silver-r1
Davcbr
bebert
mangouste
Mortalus
9 participants
AuteurMessage
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Fabrication d'une machine à pneu: les plans Empty
MessageSujet: Fabrication d'une machine à pneu: les plans   Fabrication d'une machine à pneu: les plans EmptyDim 8 Juil - 19:32

Suite à des demandes par MP, je vous présente ma machine à pneu manuelle. Elle permet de décoller, démonter et remonter les pneu Av et Ar. Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'idée était que le bâti de la machine soit boulonné sur la remorque, ça permet d'une part une bonne stabilité et d'autre part de la transporter sans prendre trop de la place dans l'auto. Vous avez surement remarqué que les simples décolle pneu du commerce prennent une place monstre pour "seulement" décoller...

Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030812

Le sac rouge (3.5kg), c'est le reste de la machine qui sera dans le coffre. Il contient les divers axes et leviers, démonte pneu, savon et démonte obus.

Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030813
Décolle pneu replié, a noter l'axe et sa goupille pour verrouiller le tout. La "spatule" pour le décollage est simplement 2 bouts plat 4x30x110 (un peu tordu) soudé cote à cote (j'avais pas de grande plaque Laughing ).

Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030814
Décolle pneu déplier, utilisation du même axe et sa goupille pour bloquer le levier. J'ai rajouté un renfort en travers sur les plats, ça bouge pas d'un pet...

Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030815
Contenu du sac

Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030816
Cale en bois qui permet le maintient de la roue. Je rajouterais éventuellement une protection supplémentaire pour la jante

Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030817
assemblage du demonte/remonte pneu. Noté l'axe vertical qui évite la rotation de la jante lors que l'on action la tête en plastique. Le bras de levier carré est amovible, il sert au décollage et au démontage/remontage.

Quelques détails des pièces (j'avoues que les soudures sont dégueux et la peinture faite à l'arrache, mais le principal c'est que ça marche et que ça rouille pas trop vite.
Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030818
Le bout de tube qui dépasse est insérer dans roue Ar car son alésage et beaucoup plus grand que la roue Av. Pour la roue Av il suffit de retourner cette pièce.

Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030819
2 écrous soudés M8, les vis sont serrées à la main juste pour maintenir les pièces entre elles et avoir plusieurs possibilité de serrage car il faut venir plaquer la tête sur la jante.

Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030820
La tête plastique est simplement boulonné sur un plat de 4 x 30 x 100. Les bords sont arrondis pour éviter d'endommager le pneu au cas ou.
Lien pour la tête plastique, taxe + port = 55€
http://www.rg-alles-rund-um-reifen-und-rad.de/product_info.php?info=p321_Butler-Kunststoff---Montagekopf-fuer-Motorrad.html

LES PLANS

Bon place au plan. Je m'excuse pour la qualité immonde des plans. On croirait pas que j'ai été projeteur BE lol! mais je n'ai pas Solidworks à la maison. Je n'ai pas toujours respecter les régles du dessin technique pour simplifier le dessin sous paint affraid Ce sont des cotes grossières, si vous respectez à peu près l'ensemble de l'architecture, vous serez sur que ça marche Mr. Green
Il faudra vous munir, d'une perceuse à colonne, lime, scie à métaux (l'idéal une tronçonneuse), d'un poste à soude, un peu de patience...

Pour commencer le bati. Très simple, je vous conseil de fixer les cales en bois après avoir vérifier que la roue s'emboite bien dedans ainsi que son axe. Les cales sont boulonnées et vissé par des petites pattes de chaque coté. Vérifier que la jante (à son centre) ne touche pas le bati au niveau du tube (faire des cales plus haute dans ce cas)
Fabrication d'une machine à pneu: les plans Bati_b10


Le levier pour le décollage (du pneu hein). Toutes les cotes notées "env" doivent être "vérifiées". Ici elles sont approximatives, perso je perce qu'après avoir souder sinon c'est jamais dans l'axe. Tous les trous sont des passages de vis ou axe de 8mm.
Fabrication d'une machine à pneu: les plans Decoll10


Pour le démontage/remontage, bien vérifier que les axes coulissent bien entre eux. Avec un peu de jeu sinon après soudure, ça déforme tout et c'est galère. Il faut bien vérifier que l'axe de 20 est suffisant pour l'avant. L'épaulement sur l'axe (dia 25) n'est pas nécessaire si sur le bâti le tube est adapté (c'est comme ça car j'ai changé d'idée en cours de route Rolling Eyes tout est fait au feeling lol! )
Fabrication d'une machine à pneu: les plans Demont10

J'avais déjà pas mal de chute de métal, mais je dirais qu'il en a pour moins de 50€ d'acier et visserie. ça fait en gros 100€ et 2 weekends de boulot pour une machine qui facilite franchement le changement de pneu.

Si vous avez des questions, remarques, suggestions n'hésitez pas.


En action:
Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030710

Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030711

Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030712

Fabrication d'une machine à pneu: les plans P1030713







Dernière édition par Mortalus le Dim 8 Juil - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mangouste
PILOTE MOTOGP
mangouste


Masculin Moto actuelle : : 1200 VFR et 600 GEX K5
Nombre de messages : 1644
Age : 57
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 05/10/2011

Fabrication d'une machine à pneu: les plans Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une machine à pneu: les plans   Fabrication d'une machine à pneu: les plans EmptyDim 8 Juil - 19:38

oui une remarque..........................Bravo c'est super cool et sympa de partager tes plans br thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bebert
pilote SUPERSPORT
bebert


Masculin Moto actuelle : : Rsv4
Nombre de messages : 784
Age : 40
Localisation : ROCHEFORT
Date d'inscription : 24/09/2009

Fabrication d'une machine à pneu: les plans Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une machine à pneu: les plans   Fabrication d'une machine à pneu: les plans EmptyDim 8 Juil - 19:46

merci pour les plans motocool
Revenir en haut Aller en bas
Davcbr
pilote MOTO2
Davcbr


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Tournai ( Belgique )
Date d'inscription : 21/03/2010

Fabrication d'une machine à pneu: les plans Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une machine à pneu: les plans   Fabrication d'une machine à pneu: les plans EmptyDim 8 Juil - 19:58


C'est top ! Super sympa de partager ! Merci motocool
Revenir en haut Aller en bas
Davcbr
pilote MOTO2
Davcbr


Masculin Nombre de messages : 399
Age : 42
Localisation : Tournai ( Belgique )
Date d'inscription : 21/03/2010

Fabrication d'une machine à pneu: les plans Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une machine à pneu: les plans   Fabrication d'une machine à pneu: les plans EmptyDim 8 Juil - 20:24

Avant il y avait une video de démo avec ce type de machine, mais plus moyen de la retrouver. Personne n' a le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
silver-r1
PILOTE MOTOGP
silver-r1


Masculin Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA
Nombre de messages : 2714
Age : 50
Localisation : sud 77
Date d'inscription : 02/02/2008

Fabrication d'une machine à pneu: les plans Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une machine à pneu: les plans   Fabrication d'une machine à pneu: les plans EmptyMar 10 Juil - 14:09

bravo pour ton plan, se casser la tête pour ça..mais bon...pour 50€ tu as une décolleuse neuve sur le net... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Drop
pilote MOTO2
Drop


Masculin Moto actuelle : : RSV4 APRC 2012
Nombre de messages : 507
Age : 35
Localisation : Saint Nazaire/Vannes
Date d'inscription : 30/06/2011

Fabrication d'une machine à pneu: les plans Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une machine à pneu: les plans   Fabrication d'une machine à pneu: les plans EmptyMar 10 Juil - 14:41

merci pour les plans !

c'est sympa de faire tourner
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 39
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

Fabrication d'une machine à pneu: les plans Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une machine à pneu: les plans   Fabrication d'une machine à pneu: les plans EmptyMar 10 Juil - 19:46

silver-r1 a écrit:
bravo pour ton plan, se casser la tête pour ça..mais bon...pour 50€ tu as une décolleuse neuve sur le net... lol!

C'est pas une décolleuse... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
pilote SUPERSPORT
Phil01


Masculin Moto actuelle : : YZF-R6 2007
Nombre de messages : 673
Age : 41
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 03/11/2009

Fabrication d'une machine à pneu: les plans Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une machine à pneu: les plans   Fabrication d'une machine à pneu: les plans EmptyJeu 12 Juil - 0:01

Cool l'idée de fixer sur la remorque ;)
Revenir en haut Aller en bas
man83
pilote MOTO2
man83


Masculin Moto actuelle : : Kawasaki 650 Vulcan S, Naplu piste
Nombre de messages : 455
Age : 49
Localisation : 83
Date d'inscription : 20/09/2007

Fabrication d'une machine à pneu: les plans Empty
MessageSujet: Re: Fabrication d'une machine à pneu: les plans   Fabrication d'une machine à pneu: les plans EmptyJeu 12 Juil - 8:00

Mortalus a écrit:
silver-r1 a écrit:
bravo pour ton plan, se casser la tête pour ça..mais bon...pour 50€ tu as une décolleuse neuve sur le net... lol!

C'est pas une décolleuse... What the fuck ?!?

Nan mais lui c'est un Boulet




lol!


Merci pour les plans et l'idée de la mettre sur la remorque.

Pour la video il faut taper machine pneu lleidos dans you tube.

Et je rappelle pour les boulets en construction que lleidos en vends des toutes faites avec un systeme génial (certes pas pour le même prix lol) sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
FabriceV83




Masculin Nombre de messages : 9
Age : 49
Localisation : VAR TOULON
Date d'inscription : 17/09/2018

Fabrication d'une machine à pneu: les plans Empty
MessageSujet: Merci j'ai suivis l'exemple.   Fabrication d'une machine à pneu: les plans EmptyLun 17 Sep - 3:00

Je déterre ce topic car il m'a bien inspirer pour construire la mienne je viens de la finir il reste à la peindre mettre du bois pour protéger la jante mais j'ai pu quand même l'utiliser, je suis autonome et ça fais plaisir !!!

Elle est entièrement démontable pour le transport et j'ai intégrer deux support pour l'équilibrage.

J'ai utiliser de la ferraille de récupération à la benne une trottinette... bref en prenant le temps de récupérer elle m'a couter une cinquantaine d'euros.

Je commande mes pneus sur le net et à chaque fois la galère pour les faire monter pour moi arriver dans un garage avec mes pneus c'est un peu comme si tu amène ton steak au resto pour qu'il te le cuise pour faire baisser la note il étais temps de se débrouiller grâce aux inspiration trouver ici et ailleurs je suis un motard autonome.

Fabrication d'une machine à pneu: les plans 1

Fabrication d'une machine à pneu: les plans 2

Fabrication d'une machine à pneu: les plans 3

Bon gaz à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication d'une machine à pneu: les plans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Date de fabrication pneu Michelin
» DATE FABRICATION PNEU
» Fabrication d'un démonte pneu
» Date 'limite' fabrication d un pneu
» avis machine a pneu MATTHYS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Fabrication d'une machine à pneu: les plans Banner12