WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
précontrainte du ressort de l'ammortisseur Banner12
 

 précontrainte du ressort de l'ammortisseur

Aller en bas 
+4
MacPepR
yoshisdown
600ssledenon
TyMat
8 participants
AuteurMessage
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyVen 16 Mar - 17:56

Bonjour,

j'ai acheté une moto (600 CBR RR de 2007) avec un amortisseur Ohlins TTX36, ressort 10 kg ; et je suis en train de le régler avec les réglages de base pour ma première sortie avec.

Par contre, je n'arrive pas à régler la précontrainte du ressort (Spring Preload). Selon le manuel, il faut que la différence de taille entre le ressort libre (donc non fixé à l'amortisseur) et le ressort fixé sur l'amortisseur soit de 16 mm. Le ressort libre faisant 160 mm, il faut donc que j'arrive à 144 mm une fois le réglage effectué.

Le problème est que quand je tourne la molette de réglage (grosse molette grise), il ne se passe rien ! Complètement dévissé ou complètement vissé, la taille du ressort ne varie pas et reste à environ 140 mm.

Je me demande s'il n'y a pas un problème scratch
Revenir en haut Aller en bas
600ssledenon
PILOTE SUPERBIKE
600ssledenon


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2012
Nombre de messages : 1038
Age : 55
Localisation : viviers 07220
Date d'inscription : 26/12/2006

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyVen 16 Mar - 17:57

tu dois pas visser d'abors le gros écrou ?
La molette sert pour affiner si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
yoshisdown
pilote SUPERSPORT
yoshisdown


Masculin Moto actuelle : : zx6r 2013
Nombre de messages : 921
Age : 36
Localisation : 93
Date d'inscription : 20/12/2009

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyVen 16 Mar - 19:24

je ne connais pas le ttx , mais j'aurai dit pareil: regler ca d'abord avec l'écrou et le contre écrou
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyVen 16 Mar - 22:55

En fait, je n'ai pas de "gros ecrou" à visser ou dévisser avec la clé que l'on retrouve dans les trousses à outils des motos (en demi-cercle avec une petite dent au bout).
Par contre, j'ai effectivement deux écrou dans la partie inférieure de l'amortisseur, mais c'est apparement pour le réglage de l'assiette.

Je crois que je vais tout traduire le manuel (demain ! Mr. Green ) car c'est effectivement possible qu'il y ait un réglage "grossier" et un ajustement avec la molette. Mais je reste surpris que cette molette de réglage ne change rien dans la longueur du ressort (même légèrement).

Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptySam 17 Mar - 0:42

Normalement, quand tu tournes la molette de pré charge, le ressort se comprime. Ce n'est pas facile à mesurer vu la position du combiné ressort/amortisseur.

Plus simple, cherche sur le Net les "courses mortes". Tu vas trouver au moins 25 réponses, à toi de faire le tri dans tout ça. Et au passage, tu régleras la fourche dans le même esprit.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptySam 17 Mar - 12:25

Il y a effectivement pas mal de sites intéressants pour régler les suspensions thumleft
Je vais m'en inspirer pour régler mon amortisseur, en sachant qu'après vérification et traduction un peu plus poussée du manuel, je n'ai que la molette pour régler la précontrainte.
En tout cas je pense que je faisais une erreur pour calculer la course morte, car il faut que la roue arrière soit décollée du sol, mais pas avec la béquille d'atelier qui prend sur le bras oscillant... Je vais donc appuyer sur la béquille latérale (comme pour faire tourner la moto), afin de décoller la roue arrière Cool . J'espère pouvoir voir les différences entre la course morte et avec moi sur la moto en réglant la précontrainte, à défaut de pouvoir le voir sur le ressort de l'amortisseur.

C'est un peu compliqué les réglages de suspensions mais intéressant et ça sera un plus d'avoir mis son nez dedans pour ajuster au besoin lors des journées de piste thumright
Revenir en haut Aller en bas
jeje216
pilote MOTO2
jeje216


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000K7
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Andenne (BELGIQUE)
Date d'inscription : 29/01/2012

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptySam 17 Mar - 12:41

Théoriquement, la course morte d'un TTX doit se trouver entre 20 et 30mm comme pour une fourche alors que pour une amorto d'origine elle est de 5 à 10 mm.

Comme dit plus haut, l'écrou en dessous sert à régler l'assiette. La précharge se règle avec la molette déportée ou la petit vis près de la cartouche si tu n'as pas la commande déportée.
Revenir en haut Aller en bas
poypoy60
pilote SUPERSPORT
poypoy60


Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR 2009
Nombre de messages : 846
Age : 48
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/01/2008

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptySam 17 Mar - 15:08

Sur la doc Ohlins du TTX ,c'est 5 à 15 mm sans pilote et 25 à 35 mm avec .....
Revenir en haut Aller en bas
jeje216
pilote MOTO2
jeje216


Masculin Moto actuelle : : GSXR1000K7
Nombre de messages : 495
Age : 42
Localisation : Andenne (BELGIQUE)
Date d'inscription : 29/01/2012

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptySam 17 Mar - 15:52

poypoy60 a écrit:
Sur la doc Ohlins du TTX ,c'est 5 à 15 mm sans pilote et 25 à 35 mm avec .....

Moi ce qui m'a été dit par STEVEN CASAER lors du cour que j'ai suivi chez lui mais tes données me sembleraient plus logiques. Pas acquit de conscience, j'ai relu mes note, il parle de 5 à 10 mm pour un amorto d'origine et 25 à 30 mm pour un OHLINS mais il a pas précisé avec ou sans pilote. Prochain cour chez lui, je creuse la question...
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyDim 18 Mar - 10:59

J'ai fait mes mesures selon trois positions :
1- "roue arrière décollée du sol" (sans être sur la béquille d'atelier)
2- "moto sur sa roue arrière"
3- "avec moi sur la moto"

Molette dévissée à fond :
1-2 (course morte) : 23 mm
1-3 : 29 mm

Molette vissée à fond :
1-2 : 10 mm
1-3 : 18 mm

Donc, ça change bien quelque chose au niveau des supsensions (ouf !).
Maintenant, le bon réglage pour la course morte semble être molette vissée à fond (10 mm), mais pour l'autre mesure (1-3), il faudrait être molette dévissée à fond pour être à 29 mm (selon ce que j'ai pu lire).
Comme ça n'est pas possible scratch , je pense que je vais régler ma course morte sur 15 mm, et je verrai bien ce que ça donnera sur piste.

Vous feriez quoi les pros des suspats ? Cool

Revenir en haut Aller en bas
poypoy60
pilote SUPERSPORT
poypoy60


Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR 2009
Nombre de messages : 846
Age : 48
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/01/2008

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyDim 18 Mar - 11:06

A mon avis ton ressort est trop dur pour toi (à vue d'oeil tu fais 50 ou 60 kilos ?)
Envoie un message chez Ohlins pour connaitre la dureté de ton ressort par rapport à ton poids en leurs donnant tes mesures.

Ça coûte 50 euros un échange de ressort et ça t'évitera de détruire tes pneus ...
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1168
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyDim 18 Mar - 11:19

Pour trouver le meilleur compromis dans les diverses valeurs, il faut adpater le ressort et la pré contrainte.
Ta mesure N°3 dépend par exemple plus du ressort que de la pré contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyDim 18 Mar - 11:41

Merci pour les conseils, je commence à mieux comprendre les différentes mesures thumleft
En fait, je fais environ 75 kg, et le ressort est un 10 kg. Selon Ohlins, je suis effectivement un peu léger pour la résistance du ressort, mais ça reste bien. En sachant aussi qu'il a rajouté 10 kg à mon poids (combinaison, casque...), et c'est peut-être pour cela que la valeur R1-R3 est trop basse. Je vais essayer tout équipé (la classe dans le garage Mr. Green ) pour voir ce que ça donne.

Dans l'idéal, il faudrait quelle valeur de base R1-R2 et R1-R3 ?
Revenir en haut Aller en bas
poypoy60
pilote SUPERSPORT
poypoy60


Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR 2009
Nombre de messages : 846
Age : 48
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/01/2008

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyDim 18 Mar - 12:01

Sur la doc Ohlins du TTX ,c'est 5 à 15 mm sans pilote et 25 à 35 mm avec .....

Revenir en haut Aller en bas
justin
pilote MOTO2
justin


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 41
Localisation : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2009

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyDim 18 Mar - 13:31

TyMat a écrit:
Dans l'idéal, il faudrait quelle valeur de base R1-R2 et R1-R3 ?

Je pense que tu es sur ta moto quand tu pistes donc tu sais quelle valeur privilégier motocool
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyDim 18 Mar - 21:07

Te fais pas chier, mets 10 ou 15mm de course porte, normalement dévissé à fond ça doit le faire. Tu ouvres assez en compression et détente et a ton premier roulage tu régles la précontrainte en fonction de ton rislan. Je vais procéder ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
TyMat
pilote SUPERSPORT
TyMat


Masculin Moto actuelle : : R6 2020
Nombre de messages : 731
Age : 41
Localisation : Le Guerno (56)
Date d'inscription : 19/12/2011

précontrainte du ressort de l'ammortisseur Empty
MessageSujet: Re: précontrainte du ressort de l'ammortisseur   précontrainte du ressort de l'ammortisseur EmptyLun 19 Mar - 8:34

Oui, je pense que je vais fonctionner comme ça.
L'idée était aussi de ne pas avoir un réglage trop déconnant pour ne pas être trop loin des préconisations "standarts". Je vais régler la fourche dans le même esprit et ça ne devrait pas poser de problèmes.

Merci pour les conseils motocool
Revenir en haut Aller en bas
 
précontrainte du ressort de l'ammortisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suspension : la precontrainte
» Avis Réglage de la précontrainte
» réglage précontrainte 600 gsxr 2011
» Ressort different
» choix ressort pour amortisseur ohlins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
précontrainte du ressort de l'ammortisseur Banner12