salut à tous,
Afin d'apporter le plus objectivement possible les avantages et les inconvénients des matériaux dont nous parlions avec Mimil, voici quelques explications supplémentaires...
En premier lieu Mimil à raison, les platines en AU4G sont plus rigides que celles en AG5 (Pour être franc, je ne pensais pas que l'écart soit aussi important...)
Je suis partit de ma platine droite de CBR: (le cale pied n'est pas représenté)

J'ai appliqué un effort sur le cale pied de 900N (poids total d'un pilote d'environ 90kg, c'est critiquable, le but était d'avoir une base)....
Il en résulte un déplacement vertical du point d'application (au milieu du cale pied à peu près) de 1.6mm pour la platine en AU4G contre 1.9mm pour celle en AG5.
De ce fait, la platine en AU4G offre une raideur supérieure de 20% par rapport à la platine en AG5.
Sur l'image ci dessous, vous voyez le champ de contrainte dans la platine en AU4G à droite, en AG5, à gauche:

En outre, avec cet effort de référence (900N), les platines en AG5 commencent à plastifier (une partie de la déformation de la platine est irrémédiable, elle est tordue)
L'image ci dessous représente l'état de plastification de la platine en AU4G à droite, en AG5, à gauche. Plus la couleur tend vers le rouge, plus la déformation permanente est importante:

Cependant, comme le fait remarquer Mimil, la raideur plus importante de l'AU4G peut être préjudiciable en cas de chute. Cette fois, si l'on contraint la cale pied à reculer jusqu'au bras oscillant (environ 20mm de course sur ma moto), l
es moments de flexions transmis aux oreilles de fixation sur le cadre sont supérieurs de 50% environ dans le cas de l'utilisation de platine en AU4G:

En conclusion, l'AG5 est un matériau plus sécurisant pour le cadre en cas de chute, au risque de devoir redresser périodiquement les platines lors d'une saison (C'est ce que fait un pote qui utilise des platines en AS3)...
L'utilisation de l'AU4G est plus stressante pour le cadre en cas de chute, mais les platines sont plus robustes.
Voilà, j'espère avoir apporté un point de vue objectif sur les avantages et les inconvénients des deux nuances d'aluminium...
A+