WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
question réglage amorto Banner12
 

 question réglage amorto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cricri
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : cappy
Date d'inscription : 31/12/2008

question réglage amorto Empty
MessageSujet: question réglage amorto   question réglage amorto EmptyJeu 8 Sep - 17:32

A la lecture de différents posts sur les réglages des amortos de nos belles pour la piste , qqu'un peut il confirmer mon raisonnement suivant :


sur freinage appuyé de ma ZX6R 600, j'ai l'arrière qui chasse.

je suis en réglage d'origine détente et compression av/ar un peu + refermé ( 1/4 à 1/2 tour en + ) , idem pour les précontraintes. histoire de rendre la moto moins souple mais pas trop rigide car fatigante. (çà j'ai essayé c'est un rail mais pas de retour d'info et suis mort en 10 minutes )
je pese 90 kg.

j'aurais donc tendance à dire que ma fourche n'a pas assez de compression ou mon amorto arriere est trop ouvert en détente
ai je bon ?

bon me parlez pas de me repousser à l'arrière du siège , faut déjà que je tienne mes 90 kgs ...Smile

Revenir en haut Aller en bas
flyingman #30
PILOTE MOTOGP
flyingman #30


Masculin Moto actuelle : : s1000rr
Nombre de messages : 1561
Age : 41
Localisation : Blainville sur l'eau 54
Date d'inscription : 07/08/2006

question réglage amorto Empty
MessageSujet: Re: question réglage amorto   question réglage amorto EmptyJeu 8 Sep - 18:48

le probleme c'est qu'avec 90kg non équiper je suppose tu dois être a la rue au niveau du tarage des ressort, je fais le même poid que toi et lors de la prépa de mes élément de suspension y a fallu que je passe par la case ressort!!!! sans quoi difficile d'avoir une base de réglage correct! rapproche toi d'un préparateur pour voir si dans un premier temps tu ne peu pas ajouter quelques cc d'huile!!!
Revenir en haut Aller en bas
bishope65
pilote MOTO2
bishope65


Masculin Nombre de messages : 437
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2009

question réglage amorto Empty
MessageSujet: Re: question réglage amorto   question réglage amorto EmptyVen 9 Sep - 12:00

1) tu dis qu'il ne faut pas te dire de te reculer parce que tu a 90 Kilo a soutenir ...
moi je dis, si t'a du mal a tenir tes 90Kilos au frein, c'est que de base, techniquement, faut revoir ta position au freinage ! (et oui ca va jouer sur ton grip a l'arriere ca c'est CERTAIN)

Pour info, tu n'a pas a forcer comme un fou sur les bras au freins, quelque soit ton poids, et quelque soit ta puissance de freinage. Il faut se reculer au max, bloquer le haut du corp (bras en position tendu autant que possible et bloquer! les coudes font vérrous) et bloquer le bas (les genou sur le reservoir) tres fort ! c'est les genou et les cuisses qui boss !!! pas le reste Smile

tu attrape ton levier qu'apres avoir tout bloquer ! sinon effectivement, tu va devoir résister, souffrir et supporter non pas 90 Kilo, mais 90 que multiplie la vitesse a arreter ! autant dire ... plus ta position et ta technique de freinage est mauvaise ... plus tu souffre et plus tu force Smile

en plus de ca, tu positionne ton poids plus a l'arriere, du coup, tes 90 Kilos qui peuvent etre un désavantage, n'en sont plus un a ce moment la car tu gagne du poids a l'arriere et donc théoriquement du grip aussi ;)

2) Course mortes
Avant de vouloir régler 1 clic par 1 clic ou un demis clic ... il faut commencer par le ... commencement ? :D

Fait donc tes courses morte ! (notes le nombre de clique que tu a a la fourche pour arriver a 0, soit au plus souple partout)
tu dévise tout a fond (tu ouvre tout au max), tu met un rizlant sur tes tubes de fourche (1 de chaque coté c'est mieux, 1 sera deja bien.)
fait toujours 1 chose a la foi !
monte la moto a 1 Cm du sol (exemple béquille sous T de fourche ou via une Chevre, pas sous les pieds de fourche !!! sinon ca sert a rien) remonte le rizlan au max, et fait redescendre la moto proprement sur ces roues.
Remonte la, et regarde la progression du rizlan.
il faut en gros, 1,5Cm a l'avant, et entre 1 et 1,5 a l’arrière.

Cet exercice ca permet de régler tes "Ressort". (pour l'arriere prend 2 points fixe pour mesurer.)

LE test, c'est d'appyer sur le reservoir moto droite et de la voir descendre devant/derrière a peut pret de la meme maniere et de remonter pareil. faut que ce soit homogène.

3) Régler l'hydrolique :
Maintenant que tes ressort sont régler, tu peux passer a la suite, et on peut partir sur un set "origine" qui est souvent par expérience plus "rigide" que ce que l'ont cherche a avoir sur piste. (en tout cas pour la fourche c'est souvent le cas)
une fois remis a l'origine, vérifie tout de meme comment ca réagis (pompe et regarde si niveau détente ca fait pas des allé/retour haut/bas meme légé, si c'est le cas, ferme la détente d'un ou 2 tours.)

Il faut maintenant chercher a avoir une machine qui soit le plus maniable possible a la mise sur l'angle (c'est ce que l'ont cherche sur piste) et donc qui ai une fourche qui travail ! Attention, travailler ne veux pas dire mole ! ca veux dire qu'il faut qu'elle decende quasi a son max sans arriver en butée au freinage tres appuyé !
donc ca apres c'est en fonction de ton poids, en fonction de ta vitesse de passage en courbe et de ta puissance au frein.
tout ca cumuler fait que la fourche travail plus ou moins et que tu peux ou non ouvrir ta compréssion.
si t'es loin de la butée, ouvre de 2 tours (ouvrir d'un 1/4 ou d'un demi ca sert a rien tu verras tres peut de différence avec 1 tour, alors avec 1/4 ... )

normalement, avec le temps, l'experience, la vitesse et tout et tout, tu va devoir rafermir tes réglage puisque tu les solicitera plus. donc a plus d'effort sur la machine, il faut plus de résistance pour arriver au meme point.

il y a pas mal de topic/cours sur le net sur les réglage de suspention qui explique comment ca réagis car il faut savoir que plus tu a une machine mole sur les premiers centimètres, plus elle sera dur sur les derniers a la décente, et inversement a la remonté.

en claire ... faut avoir un diplome bac +5 pour savoir correctement régler ces suspat ^^ et faut passer des heurs a tester ce qui TE convient parce que tout ca réside principalement sur le fait que c'est TON feeling, TA sensation, TON poids, TA technique.


pour l’arrière, regarde l'usure de ton pneu ca peu aider, mais il vaux mieux un arriere plus "dur" que trop souple, et a l'avant c'est plutot plus souple que trop dur Mais il faut surtout pas arrivée en BUTEE !!!! Smile (attention, l'usure du pneu arriere, ca peut aussi induire en erreur !!! attention :D )


Dernière édition par bishope65 le Ven 9 Sep - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JIM26
PILOTE MOTO3
JIM26


Masculin Moto actuelle : : 675 Daytona
Nombre de messages : 268
Age : 49
Localisation : OYONNAX (01)
Date d'inscription : 14/12/2008

question réglage amorto Empty
MessageSujet: Re: question réglage amorto   question réglage amorto EmptyVen 9 Sep - 12:21

+1
si t'es pas sur l'arriere et si tu n'arrives pas a gerer ton propre poids, ca n'ira pas...
moi c'est au bout de 45mn que je peine sur les gros freinages...
commence par ta technique et ta position...
Revenir en haut Aller en bas
cricri
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 57
Age : 54
Localisation : cappy
Date d'inscription : 31/12/2008

question réglage amorto Empty
MessageSujet: Re: question réglage amorto   question réglage amorto EmptyVen 9 Sep - 19:05

çà tombe bien j'ai un bac + 5 geek mais pas en suspatte Smile

pour le pneu arriere, je le massacre pas. il tient bien à l'arrachage et homogene en usure.
pour la fourche avant ...au réglage actuelle, il me reste 1,5 cm avant de toucher. donc elle travaille bien je dirais.

et c'est clair que les réglages çà joue vachement...entre tout resserer et c'est un rail mais usant et tout mou où c'est vivant mais pas rassurant ya un juste milieu rambo

le pb de guidonnage en sortie de virage je l'ai plus et çà en réglant
l'arriere qui part ... on va continuer d'affiner en supposant que la course morte est bonne pour l'instant vu que je suis en réglage presque d'origine et que la moto à 2 ans et peu de km , que piste et que je roule demain et que pour ce soir c'est bon Boulet

bon le coté les réglages d'origines sont souvent trop rigides pour la piste çà m'étonne. je lis souvent que les pistards resserrent un peu tout / route.

merci de vos réponses

ce qui est bien qd meme , c'est qu'en roulant on fini par s'interresser aus sus pattes avec le niveau qui progresse et c'est assez enrichissant
Revenir en haut Aller en bas
 
question réglage amorto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reglage amorto ohlins
» reglage amorto delcamp
» Réglage suspattes et amorto
» Reglage fourche et amorto 600 CBR
» reglage amorto ohlins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
question réglage amorto Banner12