WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps Banner12
 

 Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Motoboy
pilote SUPERSPORT
Motoboy


Masculin Moto actuelle : : S1000RR
Nombre de messages : 848
Age : 50
Localisation : Belgique - Pont-à-Celles
Date d'inscription : 14/01/2009

Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps Empty
MessageSujet: Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps   Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps EmptyVen 29 Avr - 0:21

CR du Motofun Team #37 - Rédigé par David
P1: David Dutrieux (Motoboy)
P2: Bruno Renard
Mecano: Fred & Fabbe

Après des essais hivernaux en demi-teinte durant lesquels nous n'avons pas réussi à valider de bons réglages pour nos nouvelles S1000RR (soucis de freins & pneus pour Bruno et réglage suspension pour moi), nous arrivons le vendredi 22/04/2011 au soir afin de nous installer dans les paddocks F1 du circuit de Spa-Francorchamps pour la première manche du BMEC. Nous occuperons le boxe n°25.

Après quelques derniers petits préparatifs de dernière minute à effectuer sur ma moto afin que celle-ci soit prête pour les premiers essais du samedi, petite soirée tranquille avec le team de Fabien Legrelle et couché vers 23h (pour ma part...)

Samedi matin, comme nous n'avions plus roulé sur le circuit de Spa depuis les 6 heures en Août 2010, nous avons pris une journée libre en plus des essais libre et qualif du même jour. Cela nous permettra d'ajuster au mieux les motos pour la course (on espère).

Je monte en piste à 9h pour un premier run de 20 minutes, premières impressions, catastrophique!!! Je ne me sens pas à l'aise sur la moto, j'ai l'impression qu'elle glisse de partout, toujours un mauvais feeling du train avant, impossible de prendre de l'angle et d'avancer dans ces conditions! A l'estimation du chrono, je dois être entre 3.00 et 3.05 minutes!!!

Je rentre et en discute avec Bruno. Les pneus n'étant plus de toute fraicheur, je décide de les changer et de monter un nouveau train de Dunlop D211 slick. Suivant les conseils d'autres pilotes, je modifie également les réglages des suspensions.

Pendant ce temps, Bruno roule à son tour, il a toujours un mauvais feeling avec les freins. La poignée de frein est assez spongieuse malgré l'utilisation de liquide racing. J'ai également se feeling, il nous faudra trouver d'ou cela provient.

Je repars en piste pour un nouvel essai après le changement de pneus et les modifications effectuées. Je me sens tout de suite mieux, plus en confiance, je roule sans forcer, retour au boxe pour continuer les réglages dans cette voie. Vérification du chrono, 2.47!! Presque identique que mon meilleur temps réalisé l'année passée au 6H avec la CBR600RR!

Comme le feeling au niveau des freins n'est toujours pas correct, je décide de mettre sur OFF l'ABS et de remplacer les plaquettes Ferodo XRAC, qui sont usées à ¾, par un nouveau jeu.
Modification également des pressions des pneus, je passe à 2.4kg à chaud pour l'avant et 1.6kg à chaud pour l'arrière.
J’enlève de la pré charge à l'arrière suivant les conseils d'Olivier Van Mol (que je remercie) et ajoute de l'hydraulique en compression (toujours à l'arrière) afin de stabiliser la moto en grosse accélération sur l'angle et éliminer les pompages.

Je monte en piste pour la première séance d'essais qualif. Il y a un réel mieux avec le feeling du train avant et des freins, dans Blanchimont la moto est également beaucoup plus stable, le chrono s'améliore de +/- 3 seconde pour afficher un 2.44,68 sans forcer!!! Je sens que je peux faire vraiment mieux.

Bruno réalise un 2.47,89 lors de cette première séance qualif, mais il n'a toujours pas un bon feeling avec les freins.

Je remonte en piste durant les runs libres pour tester les nouveaux réglages effectués toujours sur l'amortisseur arrière, ça va de mieux en mieux, le chrono continue de descendre, 2.43 affiché sur le Starlane!

La seconde séance qualif sera courte, je ne ferais qu'un seul tour car arrivé aux combes je me prends une averse de pluie. Pas envie de prendre de risque maintenant, je rentre au boxe.

Les chronos resteront inchangés, notre position sur la grille de départ est donc la 41ème sur 62 teams.

C'est Bruno qui prendra la départ le dimanche, il aime particulièrement cela et moi nettement moins.

Préparation des motos pour la course et direction un petit resto du coin pour passer une bonne petite soirée. Coucher tôt pour ma part afin d'être en forme pour la course.

Dimanche matin 9h, warm-up! On effectue à tour de rôle quelques tour pour vérifier que tout va bien, je suis vraiment à mon aise et réalise le même chrono que la veille, 2.43! C'est tout bon pour la course.

Nous avons calculé à ce moment nos consommations en carburant, d'après nos calcules, les motos utilisent 1.25L par tour. La capacité théorique des réservoirs est de 17.5L , nous décidons de faire le changement de relais à 13 tours. Ce qui nous laisse un tour d'erreur si on rate le panneau "boxe"...

Comme prévu la veille, c'est Bruno qui prend le départ à 15h, son relais se passe sans encombre hormis quelques arrêts pour drapeaux rouges suite à des chutes ou problèmes mécanique.

C'est à mon tour de prendre la piste, je me sens bien, la moto se comporte parfaitement. J'enchaine les tours en augmentant mon rythme pour réaliser un meilleur temps en course de 2.41,79!!!
Je regarde la montre de la moto, le relais approche, mais en passant devant les boxes, je ne vois plus mon panneau!? Gênant, il ne faudra pas le rater au tour suivant!
Malheureusement c’est pareil ainsi qu'aux tours d’après! Je ne vois que le panneau de campus avec lesquels on partageait l'ouverture dans le mur.

Ou en suis-je au niveau du fuel? Repassage dans la ligne droit des stands, je vois enfin à nouveau mon panneau avec l’indication "FUEL KO"!!!!
Cela veut dire une seule chose, j'ai raté au moins 3 panneaux boxe m'indiquant de rentrer! Maintenant je suis obligé de faire encore un tour complet (+/- 7km), en sachant cela, je soulage un peu en espérant arriver au bout.... finalement j'arrive à rejoindre le boxe sans problème. On m'annonce que je viens de faire 17 tours!!! Je ne sais vraiment pas à quoi fonctionnait le moteur, car en théorie le réservoir est à sec depuis 2 tours....

Les relais se suivent sans problème particulier, Bruno tourne régulier en 2.50.

Suite aux différents arrêts qu'il y a eu, il faut revoir la stratégie de fin de course. On décide de faire rentrer Bruno un peu plus tôt afin que je puisse terminer la course par un relais de 35 minutes et espérer remonter un peu dans le classement général.

Bruno rentre et je prends la piste, le relais se passe sans soucis et je tourne régulier à un bon rythme. Je remonte beaucoup de concurrents c'est très sympa et j’y prends beaucoup de plaisir.

Je regarde la montre de la moto, 16h57, c'est bientôt fini.... Mais Il y a un problème, la course se termine à 18h et non pas à 17h!!! Pourquoi mes mécanos m'ont ils dit que c'était le dernier relais!?
Se sont ils trompés? La montre n'est elle pas à l'heure?
Si lorsque je repasse dans la ligne droite le drapeau n'est pas abaissé, il faudra rentrer en urgence au tour suivant pour faire le plein! Les mécanos vont-ils s’en rendre compte ? Auront-ils le temps de préparer la moto de Bruno?
En pensant à tout cela, je diminue légèrement mon rythme et à la chicane F1, une Ducati me fait les freins et me passe....

Ligne droite et le drapeau à damier tombe, OUF c'était la montre de la moto qui n'était pas à l'heure !!!
Mais la conséquence de cela, on perd bêtement une place au classement générale pour seulement 0.645 secondes sur 3 heures de course en terminant 28ème (au lieu de 27) sur 62.

On est hyper satisfait de notre week-end, les motos vont de mieux en mieux et les pilotes aussi.

La prochaine manche se déroule dans 15 jours à Mettet, rendez-vous là-bas....

Nous remercions nos sponsors & supporters : A2Motor - Auto Alarm Service - Distriparts - Motofun - RedFox Import - Renard & Fils - Update RC Modélisme - Ryo - Polo - Thierry - Tof1098 - Grim

Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps 225235_119745258104406_100647536680845_163198_2238701_n

Bruno en action à "la source"

A+


Dernière édition par Motoboy le Dim 15 Mai - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark side
PILOTE MOTOGP
dark side


Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 47
Localisation : thionville 57
Date d'inscription : 20/05/2009

Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps   Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps EmptyVen 29 Avr - 7:02

félicitations david!j'ai suivi ça via facebook et vous avez assuré! thumright
Revenir en haut Aller en bas
pitiyo
PILOTE MOTO3
pitiyo


Masculin Moto actuelle : : Daytona 675
Nombre de messages : 272
Age : 42
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 09/08/2010

Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps Empty
MessageSujet: Re: Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps   Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps EmptyVen 29 Avr - 10:13

Félicitations !!!

Fabbe en mécano, z'avez pas peur ... :D :D :D

Au plaisir de te rencontrer enfin un jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motofun Team CR 5ème du BMEC – 6H de Spa-Francorchamps
» Motofun Team CR 2ème du BMEC – Le Speed Trophy de Mettet
» Motofun - bilan saison 2011 en BMEC
» CR Motofun Team #37 - 3h Spa 22/04/2012
» CR Motofun Team #37 - 2x 2H d'Oschersleben 14,15/07/2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: CIRCUIT :: LES RENDEZ VOUS CIRCUIT-
Sauter vers:  
Motofun Team CR 1ère du BMEC – Les 3h de Spa-Francorchamps Banner12