WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
quel chrono choisir? Banner12
 

 quel chrono choisir?

Aller en bas 
+3
nico1046
ça_caille
bensvs87
7 participants
AuteurMessage
bensvs87
PILOTE MOTO3
bensvs87


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr k8
Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyDim 22 Aoû - 20:48

bonjour
quel chrono choisir?
alphano bande magnétique ou starlane GPS
le quel est le plus simple d'utilisation ,fonctions ,etc?
motocool
Revenir en haut Aller en bas
ça_caille
pilote SUPERSPORT
ça_caille


Masculin Moto actuelle : : explosif
Nombre de messages : 955
Age : 47
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 25/02/2008

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 8:09

la valeur sur c est l alfano tu le trouve en neuf a 220 euros il est fiable et solide et quasiment tout les circuits sont equipés de bandes magnetiques sauf magny ou le mans j ai oublié ...

apres tu as le starlane stealth gps surement tres bien mais il coute 320 euros

l alfano est assez simple dans ses fonctions basiques (choix du nombre de partiel , ou consulter ses temps )

apres l avenir est au gps avec une visualisation des tes trajs via une importation sur ton pc reste a savoir si c est une réel fonction ou juste un gadget

moi perso apres un palm qui fonctionnait bien mais qui avait tendance a deconner ces derniers temps j ai choisi de m acheter un alfano c est bien assez Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 8:12

perso j ai prix le starlane gps et j en suis ravi!!! aucune installtion de capteur , et surtout tu peu analyser tes trajectoire et voir tes deplacement en temps reel sur le pc avec ta vitesse , zone de freinage ect!!!

regarde sur le forum y a des commandes groupés pour ce chrono je l avai eu beaucoup moins cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
bensvs87
PILOTE MOTO3
bensvs87


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr k8
Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 8:59

les starlane ont l'air très complet!!!
mais j'en trouve d'occaz a 100/200€
donc je me pose la questions si c'est pas de la cacaille niveau résistance ?
difficulté d'utilisation et surtout fonctionnement du système? comment marche le gps automatique ou on choisi le chekpoint?
motocool
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 11:52

ben perso j suis pas emmerdé avec . alors avant de rouler la premiere fois tu va ds le menu et choisir point gps. et lors de ton tour de chauffe tu klic sur enter la ou tu veu tes partiel (2 maxi ) ou sur echap si t en veu qu un ou pas du tout . et apres tu clik ou tu veu ta finish line et voila c fait! au tour d apres le chrono demarre automatiquement ! et apres tu peu enregistrer le nom du circuit pour pas avoir a le reprogrammer a chaque foi
quand tu retourne sur un circuit enregistré t as rien a faire des que tu va faire un tour il va se rappeler du circuit et demarrer le chrono tout seul!

apres y a plein d autre truc surtout sur quand tu le met sur ton pc en blutooth !!!!!


franchement c'est genial comme truc ( j ai pas d action chez eux hein!!! mais quand c'est bien faut le dire!!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
bensvs87
PILOTE MOTO3
bensvs87


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr k8
Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 12:28

ah oui sa a l'air bien comme système. j'ai regarder pour transfert sur pc sa analyse tout: traj freinage etc thumleft
y a t'il possibilité de mettre un capteur magnétique ?
le tarif d'occaz te parait il correct ou sa sent l'entourloupe?(100/200€)
le système me plait bien
le starlane pole star s'adapte t'il a un sv 2001 Question Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 12:36

ben la version gps s dapte sur n importe quel moto , velo , voiture , vu que c'est par gps , tu peu pas mettre de capteur magnetique , ca sert a rien de toute facon. apres si tu pren la version capteur tu auras juste ton chrono mais pas de trajectoire sur pc ect
Revenir en haut Aller en bas
bensvs87
PILOTE MOTO3
bensvs87


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr k8
Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 12:38

ok donc il faut que je prenne un starlane gps?
Revenir en haut Aller en bas
troispattes67
pilote MOTO2



Masculin Moto actuelle : : hp4
Nombre de messages : 462
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 12/11/2009

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 12:52

ca_caille a écrit:
la valeur sur c est l alfano tu le trouve en neuf a 220 euros il est fiable et solide et quasiment tout les circuits sont equipés de bandes magnetiques sauf magny ou le mans j ai oublié ...

apres tu as le starlane stealth gps surement tres bien mais il coute 320 euros

l alfano est assez simple dans ses fonctions basiques (choix du nombre de partiel , ou consulter ses temps )

apres l avenir est au gps avec une visualisation des tes trajs via une importation sur ton pc reste a savoir si c est une réel fonction ou juste un gadget

moi perso apres un palm qui fonctionnait bien mais qui avait tendance a deconner ces derniers temps j ai choisi de m acheter un alfano c est bien assez Wink

A magny cour l’alfano c’est ok (1 bande)
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 13:29

bensvs87 a écrit:
ok donc il faut que je prenne un starlane gps?

ben au moins t sur que ca fonctionne toujours , le magnetique si y en a pas ben pas de chrono! et rien que pour ce que tu peu faire avec le pc c'est peu etre gadget mais c'est cool !
Revenir en haut Aller en bas
bensvs87
PILOTE MOTO3
bensvs87


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr k8
Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 13:51

oui puis pour 100€ de plus que l'alfano
je pense que y a plus de fonctions et les analyse peuvent me permettre de voir mes erreurs
et il est plus complet
pas besoin de bande magnétique (haut Saintonge non équipe apparemment)
je pense enfin je suis sur de mon choix reste a trouver d'occaz ça c'est pas gagné scratch scratch scratch
en plus je peux aussi l'utiliser sur route Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bensvs87
PILOTE MOTO3
bensvs87


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr k8
Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 14:31

j'ai trouver se liens qui montre le logiciel pc
c'est super complet vitesse max etc thumleft
par contre j'ai aussi trouver la notice en français scratch
alors le prix affraid affraid affraid
personne veux faire achat groupe 10 acheté 1 gratuit pour moi le gratos Rolling Eyes

https://www.youtube.com/watch?v=-UtZOufikSA&feature=player_embedded#!
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 15:20

sur la route j m en sert pour voir ma vitesse reel c'est bien pratique!!!
Revenir en haut Aller en bas
bensvs87
PILOTE MOTO3
bensvs87


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr k8
Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 15:35

tu as le quel starlane?
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 16:35

Il te l'a dis c'est le GPS . Et d'occas à 100 € c'est le modèle à capteur magnétique que l'on trouve à ce prix !
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7629
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 16:41

Sinon tu as la solution d'acheter un Pocket PC ou autres , et d'installer dessus GPS , Bluetooth et racechrono . Et là tu as un truc pas cher par rapport aux autres cités et à mon avis équivalent au Starlane GPS !
Revenir en haut Aller en bas
bensvs87
PILOTE MOTO3
bensvs87


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr k8
Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 16:42

oui mais le athon, xenon ou stealth?
car il fait la vitesse aussi
Revenir en haut Aller en bas
bensvs87
PILOTE MOTO3
bensvs87


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr k8
Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : limoges
Date d'inscription : 08/05/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 16:48

je cherche une commande grouper
sinon 328 chez accessoiriste
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyLun 23 Aoû - 17:11

moi c le starlane gps stealth et comme di a la page d avant a 100€ c'est pas le modele gps!!!
Revenir en haut Aller en bas
gamerfou
pilote MOTO2
gamerfou


Masculin Moto actuelle : : Tuono 2003
Nombre de messages : 415
Age : 37
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/05/2009

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyMar 24 Aoû - 12:20

pour faire du chronometrage gps, la solution RaceChrono est vraiment valable!
pas cher, très performant... par contre faut bidouiller un poil mais ca se fait bien Smile

on parle pas mal dans un autre topic Smile
Revenir en haut Aller en bas
khouss
pilote MOTO2
khouss


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/03/2010

quel chrono choisir? Empty
MessageSujet: Re: quel chrono choisir?   quel chrono choisir? EmptyMar 24 Aoû - 13:15

Citation :
Chronométrage GPS : RaceChrono

--------------------------------------------------------------------------------

Voilà, j'ai été pris d'un élan de motivation aussi rare qu'inexplicable pour rédiger une introduction/mini tuto à un programme que j'utilise pour me chronométrer sur piste via GPS et qui pourrait bien se développer à l'avenir et servir d'alternative au traditionnel alfano/starlane : RaceChrono.
du coup je me suis dit que j'allais vous en faire profiter

Le document est dispo là en PDF pour ceux qui préfèrent : MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service

hésitez pas à faire des commentaires, poser des questions et à le diffuser ou copier/coller sur d'autres forums si vous pensez que ca peut interesser du monde...




Race Chrono : Chronomètre GPS
www.racechrono.com

Introduction à Race Chrono par Gamerfou pour la communauté motarde et pistarde francophone
Version 1.0, dernière mise à jour le 30/11/2009
Librement redistribuable.

Sommaire
Race Chrono, c’est quoi ?
Il faut quoi comme matos pour s’en servir ?
Positionnement sur la moto
J’ai tout le matériel… et maintenant je fais quoi ?


Race Chrono, c’est quoi ?

C’est un logiciel gratuit pour téléphone portable et ordinateurs de poche fonctionnant sous Windows Mobile ou Symbian qui permet de faire du chronométrage sur piste ainsi que des mesures de type télémétrie.
Plus précisément, il permet de :
- Mesurer ses temps au tour
- Définir autant de partiels qu’on le souhaite et de calculer un ‘’meilleur tour théorique’’ à partir des meilleurs partiels
- Connaitre sa vitesse en n’importe quel point du circuit et donc ses vitesses de passages en courbe, ses points de réacceleration et de freinage
- Connaitre sa vitesse maxi et sa vitesse minimale sur la session
visualiser ses trajectoires
On peut bien sur exporter tous ces résultats sur PC pour les visualiser.

Il intègre aussi un mode ‘’performances’’ qui permet de faire des mesures sur des 0-100km/h, des 400m départ arrêté, des tests de reprises etc.
Il dispose d’une base de données de circuits déjà assez étendue (http://racechrono.com/tracks/?lang=en) , mais est de toute façon très simple à adapter à n’importe quel circuit : à la fin de la première session il suffit de positionner la ligne d’arrivée sur l’enregistrement, et le logiciel s’occupe de recalculer les temps.

Il faut quoi comme matos pour s’en servir ?

Comme dit en introduction, il faut un téléphone ou un ordinateur de poche fonctionnant sous Windows Mobile (versions 5 et 6, ainsi que PocketPC 2003) ou Symbian (versions S60 2nd et 3ieme édition, c'est-à-dire la majorité des Nokia pas trop vieux, certains Samsung et quelques LG ou Sony-Ericsson).
Si vous ne voulez pas utiliser de téléphone, on trouve des ordinateurs de poches suffisamment récents pour quelques dizaines d’euros sur les sites de petites annonces.
Mais évidemment aussi un récepteur GPS qui peut être soit intégré au téléphone/ordinateur de poche, soit un récepteur externe relié en Bluetooth.
Cette seconde solution est la plus intéressante, car elle permet d’utiliser des récepteurs de qualité : les récepteurs intégrés fonctionnent tous en 1 Hz, c'est-à-dire qu’ils reçoivent des informations une fois par seconde (et une seconde sur piste, c’est long !), et sont en plus relativement peu précis dans le positionnement et ont tendance à perdre le signal facilement.
Par contre, on trouve des récepteurs externes basés sur des puces performantes (type MTK ou MTK II par exemple) qui fonctionnent en 5Hz, c'est-à-dire qu’ils reçoivent des informations 5 fois par secondes, et qui sont plus précis et ne perdent le signal pour ainsi dire jamais.
Il est d’ailleurs à noter que les chronomètres GPS embarqués type Starlane ont des puces 5Hz (voire plus pour certains matériels très couteux).
Quelques exemples de récepteurs 5 Hz externes avec puces MTK II : iBlue 737a+ et 747a+, Qstarz BT818-X et Q1000, Holux M1000-C… J’utilise personnellement un iBlue 747A+, qui peut se trouver à un prix ridicule en fouillant sur internet (30€ sur ebay UK dans mon cas)
Attention : d’origine, aucun de ces récepteurs ne fonctionne en 5 Hz, il faut activer cette fonctionnalité soit via un bouton directement présent sur le récepteur, soit via le logiciel fourni.

En résumé : vous pouvez commencer à tester Race Chrono pour 0€ si vous avez un téléphone ou ordinateur de poche avec GPS integré ; pour 30 à 70 euros vous avez en plus un récepteur GPS de qualité qui permet d’avoir des mesures beaucoup plus précises.

Positionnement sur la moto

Pour le positionnement sur la moto, c’est vraiment comme vous le sentez : au guidon via une fixation adéquate, sous la selle passager si vous avez une moto de route (c’est ce que je fais, ca fonctionne très bien avec un récepteur GPS de qualité), dans une poche de votre blouson (mais bon, attention en cas de chute…)
Vous pouvez aussi tout à fait placer le récepteur GPS à un endroit relativement éloigné du téléphone/ordinateur de poche, le Bluetooth a une portée suffisante.

J’ai tout le matériel… et maintenant je fais quoi ?

Les instructions qui vont suivre sont très génériques, puisque les manipulations dépendent beaucoup de votre modèle de téléphone/ordinateur de poche et de votre récepteur GPS.
Vous trouverez beaucoup plus de détails sur le site de Race Chrono (en anglais) : http://racechrono.com/manual/

Dans les grandes lignes :
Si vous avez acheté un récepteur GPS externe, le passer en 5Hz puis le connecter en Bluetooth à votre téléphone/ordinateur de poche (c’est la même procédure que pour un kit main libre, un autre téléphone, un ordinateur portable…)
Téléchargez et installez sur votre téléphone/ordinateur de poche la version de Race Chrono appropriée (http://racechrono.com/download/ )
Dans le menu Settings -> GPS Receiver, indiquez si vous utilisez un GPS integré (internal) ou Bluetooth
Dans le menu Track Profiles, vous pouvez directement télécharger des circuits via Options -> Download New. Attention, cela utilise une connexion 3G/GPRS donc il faut avoir un forfait mobile qui inclut l’accès à internet !
Sinon vous pouvez télécharger les circuits sur leur site a partir de votre ordinateur, puis les transférer sur votre téléphone/ordinateur de poche (dossier RaceChrono->Tracks), ou encore démarrer une session sur une piste « inconnue » et définir la position de la ligne d’arrivée à la fin de la session.
Il ne vous reste plus qu’à démarrer la session via New Session. Vous pouvez préciser un titre pour la session, le type de mesures (chronométrage ou performances), la piste sur laquelle vous allez tourner, le nom du pilote (vous a priori ) et éventuellement rajouter quelques notes (conditions climatiques, type de pneus utilisés…). Laissez Save NMEA Data sur On, c’est cette option qui permet de récupérer les infos de ‘’télémétrie’’ et d’exporter sur PC.
Cliquez sur Start session, puis sur Switch to live Timer pour vérifier que le récepteur GPS a bien accroché le signal.
C’est tout, il n’y a plus qu’à aller rouler, le chronomètre se déclenchera automatiquement au premier passage de la ligne d’arrivée !

A la fin de la session, vous pourrez retrouver vos chronos dans Lap Timing et a partir de là, regarder vos traces, vos vitesses de passages etc… je vous laisse jouer avec les options


source : http://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/69932-chronometrage-gps-racechrono.html


Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
quel chrono choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel quickshifter choisir
» quel pneu choisir?
» Quel 600 choisir?
» Quel DOT choisir ?
» Quel slick choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
quel chrono choisir? Banner12