WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
protection thermique? Banner12
 

 protection thermique?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
badaboum49
pilote SUPERSPORT
badaboum49


Masculin Moto actuelle : : veux de la piste!!
Nombre de messages : 794
Age : 45
Localisation : angers
Date d'inscription : 11/10/2008

protection thermique? Empty
MessageSujet: protection thermique?   protection thermique? EmptyLun 1 Mar - 17:22:20

Salut. Je fais appel à vous car j'ai un petit soucis : mon radiateur (grand volume) est trop proche de mon collecteur (moins de 0,8 mm), résultat ça a causé un dommage et une très légère fissure, donc perte d'eau et augmentation de la température. J'aurais voulu savoir quelle protection je pouvais utiliser pour isoler le radiateur du collecteur .
Merçi à vous
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyLun 1 Mar - 22:03:55

Revenir en haut Aller en bas
kenny
pilote SUPERSPORT
kenny


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : LH
Date d'inscription : 12/02/2009

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyLun 1 Mar - 22:10:14

le principe du radiateur c'est d'achanger les calories avec l'air qui passe a travers alors si tu mets une protection thermique derriere tu vas gener le flux...

essaye plutot d'orienter ton collecteur ou ton radiateur differement...si c'est possible....
Revenir en haut Aller en bas
badaboum49
pilote SUPERSPORT
badaboum49


Masculin Moto actuelle : : veux de la piste!!
Nombre de messages : 794
Age : 45
Localisation : angers
Date d'inscription : 11/10/2008

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyMar 2 Mar - 0:05:13

Oui, je comprend et c'est pour cela que je veux protéger mon radiateur du collecteur, mais pas au niveau des alvéoles, plutôt sur les contours... Vois la photo ci dessous, le collecteur a fait fondre l'alu et une micro fissure est apparue...
[img]protection thermique? 01032010
protection thermique? 01032011
protection thermique? 01032012

On m'a parlé de l'araldite? Apparement, c'est super efficace... a voir
Revenir en haut Aller en bas
kenny
pilote SUPERSPORT
kenny


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : LH
Date d'inscription : 12/02/2009

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyMar 2 Mar - 0:14:39

ah oui effectivement, tu es sur que c'est pas du frottement ? avec la dilation thermique le metal bouge de 1mm/metre/100°C
sinon je vois pas grand chose qui pourrai se glisser entre 0,8mm!!
Revenir en haut Aller en bas
badaboum49
pilote SUPERSPORT
badaboum49


Masculin Moto actuelle : : veux de la piste!!
Nombre de messages : 794
Age : 45
Localisation : angers
Date d'inscription : 11/10/2008

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyMar 2 Mar - 7:18:34

autant pour moi : 0,8cm.................
C'est sûr que moins d'1 mm, on peut pas faire grand chose!!!
Je peux essayer d'avancer de 2 ou 3 mm le radiateur vers l'avant mais après, faut vérifier que la roue passe (sur les gros freinage) et modifier le poly pour que le radiateur rentre... mais bon, ça c'est annexe, le plus important est de réparer le radia et de trouver une solution afin d'éviter ce genre de problème qui pourrait me couter assez chère...
Revenir en haut Aller en bas
chris79
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : Thouars (79)
Date d'inscription : 21/11/2006

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyMar 2 Mar - 11:48:40

Peut être enrouler le collecteur de bande thermique + vernis qui va avec?
En voiture ça marche très bien, mais je sais qu'en moto certains collecteur titane n'aime pas du tout ( fissures ), et d'autres on tendance à s'oxyder ( auto et moto ) lorsque l'humidité arrive à se mettre entre bande/collecteur, d'où le vernis/peinture livrer avec certaine bande.

A voir quoi.

En tout cas niveau température, avec une bande thermique de très bonne qualité, la différence de dégagement de chaleur est assez énorme.

Pèse le pour et le contre.
Revenir en haut Aller en bas
virgil
PILOTE MOTOGP
virgil


Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2006

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyMar 2 Mar - 12:48:15

deja commence par faire recharger ton rad et demande au passage au gars qui va te le soudé, il aura peut-etre la solution

sinon tu fabrique une grille inox que tu fixes dessus
Revenir en haut Aller en bas
kenny
pilote SUPERSPORT
kenny


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 39
Localisation : LH
Date d'inscription : 12/02/2009

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyMar 2 Mar - 18:45:54

je sui pas fan des bandes thermiques sur le collecteur car en empechant les calories de s'echapper au niveau du collecteur elles vont s'accumuler dans la culasse et dans le 4 en 1.... j'ai deja vu des soupapes griller a cause de ca....
Revenir en haut Aller en bas
badaboum49
pilote SUPERSPORT
badaboum49


Masculin Moto actuelle : : veux de la piste!!
Nombre de messages : 794
Age : 45
Localisation : angers
Date d'inscription : 11/10/2008

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyMar 2 Mar - 21:53:52

et si je mets de la bande thermique sur le radiateur, ça sera peut être assez efficace? ca empêcheras de causé des troubles à la lignes, et ça ne devrait rien changer au fonctionnement du radiateur (enfin si, ça eviterais qu'il prenne un coup de chaud!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyMar 2 Mar - 22:15:11

ça m'etonne qu'un collecteur fasse fondre de l'alu à une distance de 8mm, surtout une pièce qui est sensé refroidire un liquide. scratch Une culasse n'est pas en alliage d'aluminium ? pourquoi elle ne fond pas ?
Sur ma R1 j'ai rizlan qui doit etre a 1 ou 2 cm du collecteur et il n'a jamais fondu.
A coups sur il y a contact a cause de la dilatation et des vibrations. Penses que quand tu roules vite il y a un effort non negligeable qui pousse vers l'arriere ton radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
badaboum49
pilote SUPERSPORT
badaboum49


Masculin Moto actuelle : : veux de la piste!!
Nombre de messages : 794
Age : 45
Localisation : angers
Date d'inscription : 11/10/2008

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyMer 3 Mar - 19:22:30

+1 Mortalus

J'ai manqué de jugeote et d'observation, autant pour moi, c'est effectivement le frottement avec le collecteur qui a engendré ce problème... Ce qui est drôle (en faite non), c'est que ça ne le faisait pas avant, et que j'ai une tige en alu sur le bas du radia qui est censé l'empêché de reculer... A voir et a rallonger alors!!
pour ce qui est de la réparation, je l'ai emmené chez un professionnel qui ma aussi confirmé que l'alu ne fond pas et que même a moins de 1 cm du collecteur il ne devrai rien ne se passer. ce qui me rassure et qui me permettra de m'endormir moins con ce soir!!!
auant pour moi donc et merçi de vos conseils et connaissance!!!
a bientôt sur les pistes!!! motocool br
Revenir en haut Aller en bas
Mortalus
PILOTE MOTOGP
Mortalus


Masculin Moto actuelle : : R1
Nombre de messages : 2774
Age : 40
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/03/2008

protection thermique? Empty
MessageSujet: Re: protection thermique?   protection thermique? EmptyMer 3 Mar - 20:01:25

badaboum49 a écrit:
+1 Mortalus

J'ai manqué de jugeote et d'observation, autant pour moi, c'est effectivement le frottement avec le collecteur qui a engendré ce problème... Ce qui est drôle (en faite non), c'est que ça ne le faisait pas avant, et que j'ai une tige en alu sur le bas du radia qui est censé l'empêché de reculer... A voir et a rallonger alors!!
pour ce qui est de la réparation, je l'ai emmené chez un professionnel qui ma aussi confirmé que l'alu ne fond pas et que même a moins de 1 cm du collecteur il ne devrai rien ne se passer. ce qui me rassure et qui me permettra de m'endormir moins con ce soir!!!
auant pour moi donc et merçi de vos conseils et connaissance!!!
a bientôt sur les pistes!!! motocool br

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... a bon non je suis con ça fond pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
protection thermique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection thermique
» protection thermique carenage
» Protection thermique sur le tuyau d'échappement
» protection thermique moteur r6 2000
» protection thermique moteur: quel impact?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
protection thermique? Banner12