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Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR Banner12
 

 Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR

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3 participants
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MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
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MessageSujet: Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR   Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR EmptyVen 26 Fév - 23:59

On le dit souvent, on le constate tout aussi régulièrement : rien ne sert d’avoir 10 chevaux de plus que la concurrence avec des suspensions qui n’assurent pas.

Forts de ce constat et comme de toutes façons il n’y a pas un championnat de France 600 dans lequel on peut taper les moteurs, heureusement, notre « jeune pousse » (Guillaume Oléron) s’est dit qu’il faut essayer de faire la différence ailleurs.

Du coup et pour travailler au mieux les réglages, on a monté une acquisitions de données sur sa CBR 600 RR destinée à la Power Cup.

Quelques détails sur ce système.

On commence par le cœur de l’acqui, le boîtier qui reçoit et stocke les infos envoyées par les différents capteurs.
On l’a planqué le plus possible, le long de l’entrée d’air/araignée, en se disant que si on en vient à pulvériser ce coin là de la moto, le reste ne sera de toutes façons pas joli à voir …

La photo est prise au début du montage. A la fin, il ne reste que deux prises libres et un gros fatras de fils à ranger à grands renforts de colliers Rilsan.
Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR 1006987acqui600glmboiti

Sur le circuit électrique existant sur la moto, les informations de régime moteur et de position des papillons d’accélérateur sont reprises directement en parallèle sur les fils et amenées sur les prises au cul du boîtier.

Ensuite, il faut installer d’autres capteurs spécifiques. Exemples.

Température d’eau. Le boîtier d’acquisition ne peut pas traiter l’info de la sonde d’origine. Il a fallu en installer une nouvelle, insérée sur une Durit du circuit d’origine.
Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR 1007035sondtempeau

Ensuite, ce qui n’existe carrément pas sur la 600 d’origine, capteur d’enfoncement de suspension avant.
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Et arrière.
Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR 1007066captrsusparrc

Dernier ajout, un capteur de vitesse de rotation de la roue avant. Celui d’origine de la CBR est situé sur le pignon de sortie de boîte et ne donne à peu près la bonne vitesse qu’avec le braquet d’origine.
Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR 1007068cptrvitess

Comme vous l’aurez remarqué, il a fallu réaliser plein de pattes en alu pour fixer ces différents capteurs. Le Guillaume s’y est collé, là, il est en pleine séance d’ébavurage.
Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR 1007037glmmeule

Le but de toute cette installation est de relever des données qui s’afficheront sur l’écran d’un PC.
Exemple ici avec en haut, la vitesse de la moto ; au-dessous, l’enfoncement de la fourche ; tout en bas l’enfoncement du capteur de suspension arrière.
Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR Exemplegraphiquederelev

A l’endroit désigné par la flèche, on voit que la moto est en plein freinage (courbe du haut, la vitesse chute). On voit aussi que tant sur la fourche qu’à l’arrière, les suspensions n’ont pas une réaction aussi continue que la perte de vitesse, juste après la prise de freins. Comparez avec d’autres moments similaires pour observer la différence.

Y’a peut-être quelque chose à gagner dans cette phase …

En affichant d’autres courbes, le pilote peut aussi s’espionner lui-même. On dit bien lui-même car il n’est pas question chez nous de mettre la pression sur celui qui risque quand même de s’en mettre une parce que c’est lui qui est sur la meule.

Donc, le pilote peut par exemple voir, en affichant à la fois régime, ouverture papillons et course de l’arrière qu’il est un poil trop tard ou trop tôt sur la remise de gaz en sortie de virage.

En fait, pour vraiment analyser le pilotage et les réactions de la moto, il faudrait ajouter encore des paramètres comme, prise d’angle, patinage, pression sur le levier de frein, etc.

Bon, nous on commence avec ça. On bosse aussi « à l’ancienne » en notant toutes les impressions pilote, les changements de réglages effectués et surtout les résultats au chrono.
Le chrono, ça reste quand-même le vrai juge de paix, non ?

GaaaZZZ !
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guillou 13
PILOTE 103 SP
guillou 13


Masculin Nombre de messages : 83
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MessageSujet: Re: Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR   Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR EmptySam 27 Fév - 7:25

Félicitation, c'est du très beau boulo.

Et les explications sont nikels, tiens nous au courant de l'évolution
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Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
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MessageSujet: Re: Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR   Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR EmptySam 27 Fév - 7:37

Merci pour la leçon !!!
et bonne recherche du top-chrono (oui, c'est lui le seul juge, comme dirait Steven Casaer)
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MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


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MessageSujet: Re: Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR   Prépa motos Geomoto 2010 : montage acqui données 600 CBR EmptySam 27 Fév - 9:51

Le temps commençant à se faire enfin plus clément, on doit en principe reprendre la piste aux alentours du 10 mars.
On en saura un peu plus sur l'utilisation de ce système. Mais je pense que ça ne s'exploite pas correctement en quelques heures seulement.

On va finir par créer un poste d'ingénieur acquis, comme en GP !!!
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