WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
quel type de chrono Banner12
 

 quel type de chrono

Aller en bas 
+6
SCHRICKE
kelo
Garenne58
justin
khemish'
xsl
10 participants
AuteurMessage
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

quel type de chrono Empty
MessageSujet: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyJeu 05 Nov 2009, 11:49

Voila, je prépare ma moto pour l'année prochaine et je me pose la question du chrono.

Ma moto fais les deux route et piste.

Une majorité de gens utilise un alfano, mais j'ai vu par ci par là des chrono Gps, plus pratique a installé (pas de cable) et apparememment plus petit (pas trop de place sur le R6).

Pourriez vous me remonter vos impréssion sur les deux systèmes.

merci d'avance.

A+
Revenir en haut Aller en bas
khemish'
pilote MOTO2
khemish'


Masculin Moto actuelle : : 650 SVS
Nombre de messages : 476
Age : 41
Localisation : st Gilles 30
Date d'inscription : 29/04/2009

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyJeu 05 Nov 2009, 11:56

Intéressé également alors je vais suivre vos avis de près.
Revenir en haut Aller en bas
justin
pilote MOTO2
justin


Masculin Nombre de messages : 493
Age : 41
Localisation : 33 - Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2009

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyJeu 05 Nov 2009, 13:17

J'ai installé un alfano sur mon hornet K8, il faut bricoler un minimun car sans carénage c'est chiant pour installer le capteur.
Par contre l'écran est tout juste lisible en ligne droite pourtant c'est écrit en gros alors avec le starlane ca doit etre juste pas possible de lire en roulant à part ligne droite de 1km.

Autre inconvénient de l'alfano, il n'est pas facilement démontable donc sur une moto route / piste c'est chiant.

Sinon un chrono c'est vraiement l'idéal pour progresser. Je me suis rendu compte que je tourné 2 s plus vite que ce que je pensais et encore il y avait pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyJeu 05 Nov 2009, 14:06

pour moi le chrono ne se regarde qu'en fin de cession ou un petit regard si tu penses avoir fais un bon tour.

D'autres Infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Garenne58
PILOTE MOTO3
Garenne58


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 45
Localisation : Dornes, Nièvre
Date d'inscription : 17/07/2009

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyJeu 05 Nov 2009, 18:36

http://www.chronogps.com/

allez faire un tour sur ce site, ça a l'air très intéressant.

Je pense que c'est un peu moins précis qu'un alfano mais pour environ 60€ d'occaze, je pense que c'est une très bonne solution.

J'ai acheté un alfano cette année, c'est clair que c'est nickel mais cette solution est à garder précieusement ( en plus, il y a un tas d'analyses que l'afano ne fait pas ).
Revenir en haut Aller en bas
kelo
pilote MOTO2
kelo


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 44
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 18/04/2008

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyJeu 05 Nov 2009, 19:00

Garenne58 a écrit:
http://www.chronogps.com/

allez faire un tour sur ce site, ça a l'air très intéressant.

Je pense que c'est un peu moins précis qu'un alfano mais pour environ 60€ d'occaze, je pense que c'est une très bonne solution.

J'ai acheté un alfano cette année, c'est clair que c'est nickel mais cette solution est à garder précieusement ( en plus, il y a un tas d'analyses que l'afano ne fait pas ).

+1 pour chronoGPS.

Je l'ai utilisé pour la première fois ce week-end à Ledenon et Alès et ça fonctionne surper bien.

Niveau encombrement par rapport à l'alfano je ne sais pas trop car pour le mien j'ai une antenne GPS bleutooth donc il a fallut que je fixe les 2.

Niveau lisibilité, aps forcément top en roulant (après ça dépend du PDA) mais l'avantage c'est que le chrono du dernier tours est indiqué en rouge si moins bon que le meilleur tour, et en vert si amélioration.

Pour ce qui est de la précision, il semblerait que ce soit un peu moins précis que l'alfano (peut être 1 sec maxi).

En fait ça peu se faire avec n'importe quel GPS, PDA ou smartphone équipé de Windows, donc beaucoup de possibilités d'obtenir un tarifs assez bas (le miens acheté d'occase pour 45 € avec fdp).

Pour l'instal, ça peut être super simple si tu ne veux pas lire les chronos en roulant car tu peux tout simplement le garder dans une poche ou sous la selle.

Niveau fonctionnalitées, je ne sais pas ce que l'on peu faire avec un alfano, mais la tu as pas mal de choses, analyse des traj, des accélérations, des vitesses,... le tout pour chaque point où le gps à pris ses infos.

Pour le moment le seul soucis c'est l'autonomie, mon PDA ne semble pas tenir très longtemps la charge donc je suis obligé de le recharger au bout de 3 scéances.

Une petite photo de l'installation :

quel type de chrono Dsc02988k.th
Revenir en haut Aller en bas
SCHRICKE
ROOKIE



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 47
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 25/07/2009

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyJeu 05 Nov 2009, 20:32

Le pda est une solution brocolage qui manifestement fonctionne bien mais reste peu précis. Tout dépend de ce que l'on recherche. Quand vous commencez à tourner, une différence d'un dixième vous fait parfois passer sous la minute par exemple !!!!

J'ai un starlane à capteur magnétique. Avant j'avis bricolé un chrono manuel avec un chronomètre décatlonen déportant le bouton de commande au guidon. Pas cher, mais pas précis car il faut penser à le déclancher et essayer de le faire au même endroit.

Le starlane donne aussi le nombre de tour minute du moteur avec shiflight réglable en plus du chrono à déclanchement automatique. Les temps sont donnés par session ce qui est bien car sur l'alfano il faut faire défiler tous les temps pour retrouver les derniers.

Sinon, c'est vrai que ce n'est pas écrit très gros mais il est possible de régler le chrono pour que le temps reste affiché pendant 30 secondes maxi.
Attention, petite astuce, lorsque le temps du tour est affiché le capteur magnétique est désactivé ! Je me suis pris la tête en pensant que mon capteur n'était pas assez bas mais le pb venait du fait que le circuit (croix en ternois) quand on commence à rouler autour de la minute, on passe d'une borne magnétique à l'autre en moins de 30 secondes donc le chrono prenait une sur 2. En réglant la latence du tour à 25 secondes , plus de problème.

Sinon, en effet, je regarde mes temps qu'à la fin de la session. j'y arrive pas pendant car il faut que je baisse la tête (mis sur la colonne de direction)
Revenir en haut Aller en bas
kelo
pilote MOTO2
kelo


Masculin Nombre de messages : 410
Age : 44
Localisation : Villefontaine
Date d'inscription : 18/04/2008

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyJeu 05 Nov 2009, 22:01

SCHRICKE a écrit:
Le pda est une solution brocolage qui manifestement fonctionne bien mais reste peu précis. Tout dépend de ce que l'on recherche. Quand vous commencez à tourner, une différence d'un dixième vous fait parfois passer sous la minute par exemple !!!!

Je suis d'accord, tout dépend ce que tu cherches. Quand j'en serais à me poser la question des derniers dixièmes ou de la dernière seconde à gagner je reconsidèrerait peut être les choses.
Après faut être honnête pour beaucoup, moi le premier, mis à part pour soit pour le coté psychologique, on est pas à quelques dixièmes prets, et perso je préfère pour le moment mettre la différence de prix dans autre chose qui me soit plus utile pour rouler.
Je pense que ça reste un bon rapport qualité/prix pour les infos que ça donne, et perso j'ai vu ce week-end certains galérer pour le capteur du starlane, pour moi ça fonctionnait nickel tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
macko
PILOTE 103 SP
macko


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : lens
Date d'inscription : 20/05/2009

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyJeu 05 Nov 2009, 22:18

salut
moi en chrono j'ai le GPS 2 de Starlane
petit et facile a monter un + et un - c tout
si tu fait piste et route je te conseil celui la.
moi en tout cas super content
Revenir en haut Aller en bas
yero
pilote MOTO2
yero


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/07/2006

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyJeu 05 Nov 2009, 22:31

Je test les 3 depuis presque 1 an (alphano, chronogps et race chrono).

le plus fiable et le plus simple d'utilisation reste l'alphano.
MAIS c'est cher pour ce que c'est.

Les logiciels sur GPS ont beacoup d'autre fonctionalité qui sont interessante (tracé du circuit, impression des chronos, vitesse en courbe, max etc..., freinage, partiels aux choix).

il y a toujours une difference entre l'alphano et le systeme gps, mais elle est stable.
il ya de temps en temps des chronos "fantaisiste" sur gps, jamais sur alphano (sauf quand pile hs.....).

bref, beaucoups d'avantage au gps.
seul interet de l'alphano: comparer ses chronos avec les autres au centiemes pret !
Revenir en haut Aller en bas
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab


Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022
Nombre de messages : 859
Age : 38
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 23/10/2008

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyVen 06 Nov 2009, 13:42

racechrono sur pda, gps 5hz et roule ma poule.

au moins y'a rien à bricoler sur ta moto, à part des velcro pour fixer le matos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
yero
pilote MOTO2
yero


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 17/07/2006

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyVen 06 Nov 2009, 17:09

mobyfab a écrit:
racechrono sur pda, gps 5hz et roule ma poule.

au moins y'a rien à bricoler sur ta moto, à part des velcro pour fixer le matos. Smile

tu as choisi quel recepteur GPS ?

tu aurais des photos de ton installation avec velcro ?

je cherche des idées sympa pour mon nouveau PDA à 25 €quel type de chrono 859992
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyDim 08 Nov 2009, 10:30

grosman as tu des retour sur ton chrono GPT (fiabilté, facilité d'utilisation), est il fournit avec une notice en français ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyDim 08 Nov 2009, 12:08

ok, l'antenne est externe, est on obliger de l'utiliser ou cela fonctionne t'il sans ?

Dés que tu as la notice en français fait moi signe je suis intérréssé.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
xsl
pilote SUPERSPORT
xsl


Masculin Nombre de messages : 843
Age : 52
Localisation : 93
Date d'inscription : 24/08/2009

quel type de chrono Empty
MessageSujet: Re: quel type de chrono   quel type de chrono EmptyDim 08 Nov 2009, 14:04

ok
Revenir en haut Aller en bas
 
quel type de chrono
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type d'huile dans la fourche de mon PC25 ?
» quel type d'appret ?
» quel pneu pour la piste ? taille ? type de gomme ? merci
» Quel type de béquille avant choisir ?
» Quel type de prise électrique à Nogaro ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
quel type de chrono Banner12