WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Retourner un pneu ? Banner12
 

 Retourner un pneu ?

Aller en bas 
+4
toto 2850
panis
patoche77
cal_be
8 participants
AuteurMessage
cal_be
PILOTE 103SP kit 75 polini
cal_be


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:05

Bonjour à tous Wink

Je roule en SC pro, principalement à Carole.
Ce circuit tourne à droite et donc use principalement ce coté du pneu.

Certains d'entre-vous retournent-ils leur pneu pour user les deux cotés ?
Je ne pense pas que cela soit gênant sur le sec, car les sculptures ne servent qu'à évacuer l'eau.

Autre chose, comment sait-on quand un SC est usé ? (bord lisse et pas de trous pour se repérer comme sur les slics)
Actuellement j'ai fait environ 400 km de piste avec (200km à Carole et 200 à Dijon), à un rythme de débutant.

Merci. :chinois:
Revenir en haut Aller en bas
patoche77
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 120
Age : 61
Localisation : vert-saint-denis
Date d'inscription : 28/01/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:35

Tu peut le retourner sans problème,sur le sec bien-sur, mais n'attend pas qu'il soit trop usé à droite car tu n'as que 2 gauches dont le paf assez délicat, et ce coté le pneu chauffe moins.
Revenir en haut Aller en bas
cal_be
PILOTE 103SP kit 75 polini
cal_be


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:23

Ok merci, je vais le faire le plus vite possible.
Pneus avant et arrière.

;)
Revenir en haut Aller en bas
panis
PILOTE MOTOGP
panis


Masculin Moto actuelle : : super bonne
Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : rontalon(69)
Date d'inscription : 01/03/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:36

et bien moi je le fais pas car les sculptures c pas que pour la pluie mais pour deformé les pneus plus vite pour la monte en temperature plus vite.

les pneus ont des fleches c pas pour rien,car la carcasse doit tournée dans un sens et pas dans l'autre (danger !!!).

les pneus qui ont pas de fleche c bon tu peux le tourner.
Revenir en haut Aller en bas
cal_be
PILOTE 103SP kit 75 polini
cal_be


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 16:00

Tu es certains de ce que tu dis là ?
Parce que quand tu vois la déformation d'un pneu en pression piste, sculptures ou pas il va chauffer...

Personnellement je reste persuadé que les sculptures ne servent qu'à évacuer ou stocker l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
panis
PILOTE MOTOGP
panis


Masculin Moto actuelle : : super bonne
Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : rontalon(69)
Date d'inscription : 01/03/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:15

cal_be a écrit:
Tu es certains de ce que tu dis là ?
Parce que quand tu vois la déformation d'un pneu en pression piste, sculptures ou pas il va chauffer...

Personnellement je reste persuadé que les sculptures ne servent qu'à évacuer ou stocker l'eau.

fais comme tu veux !!! mais je suis sur de moi.

j'ai pas dis que le pneus chauffe pas,j'ai dis chauffe plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 18:52

Mais si tu peut mais que le pneu AR , scultures sont surtout la pour dire que le pneu est homologué route !
Revenir en haut Aller en bas
cal_be
PILOTE 103SP kit 75 polini
cal_be


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:11

Pas nécessaire pour le pneu avant donc ?

C'est du Pro sc2 partout, donc si l'avant peut tenir un peu plus longtemps je n'y touche pas, retourne juste l'arrière et change le train complet ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:14

S'est surtout que le pneu AV une carcase qui aime pas étre inverser , ont fais pas souvent des freinage violent en marche AR avec une moto ! :leche:
Revenir en haut Aller en bas
BLADE919
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
BLADE919


Masculin Nombre de messages : 6022
Age : 51
Localisation : 94
Date d'inscription : 12/08/2005

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:19

salut,

j'ai toujours retourné mes pneus et aucun soucis...une fois retourné pas trop forcé les 1e tours histoire que le pneu retravaille dans le bon sens...

Comme dis par patoche ne pas attendre non plus qu'il soit trop usé à droite car risqué ensuite dans le gauche avant parabo...

En revanche je n'ai jamais retourné l'avant...car autant si il existe le moindre risque, une petite glisse de l'arr est récupérable mais pour l'avant je ne préfère pas et vu l'usure de l'avant ça n'en vaut pas la peine...

a+

Blade
Revenir en haut Aller en bas
cal_be
PILOTE 103SP kit 75 polini
cal_be


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:21

toto 2850 a écrit:
S'est surtout que le pneu AV une carcase qui aime pas étre inverser , ont fais pas souvent des freinage violent en marche AR avec une moto ! :leche:
Ouais c'est sur pour les freinages. :leche:
Mais quand tu vois la structure d'une pneu ça ne doit pas changer grand chose au final. Enfin je vais éviter de retourner l'avant tout de même. :jap:
Revenir en haut Aller en bas
jlrider
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 45
Localisation : wattignies 59 nord
Date d'inscription : 29/10/2007

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:21

BLADE919 a écrit:
salut,

j'ai toujours retourné mes pneus et aucun soucis...une fois retourné pas trop forcé les 1e tours histoire que le pneu retravaille dans le bon sens...

Comme dis par patoche ne pas attendre non plus qu'il soit trop usé à droite car risqué ensuite dans le gauche avant parabo...

En revanche je n'ai jamais retourné l'avant...car autant si il existe le moindre risque, une petite glisse de l'arr est récupérable mais pour l'avant je ne préfère pas et vu l'usure de l'avant ça n'en vaut pas la peine...

a+

Blade
pareil, en ce moment je roule avec l'arriere retourné est pas de blems
jerome
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
PILOTE MOTOGP
Genou Z


Masculin Moto actuelle : : 900rr Repsol; WRF 250; R1100S Boxer Italia Cup
Nombre de messages : 3764
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Date d'inscription : 07/04/2008

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:22

Tiens, une question qui me vient avec...

Sur piste uniquement, vous changez toujours pneu AV et AR en même temps???
Perso, je suis en Supercorsa Sc1 av et Sc2 ar, donc je suppose que c'est fait exprès pour que l'avant accroche mieux que l'arrière et qu'il s'use à peu près à même rythme que l'arrière.
Mais si c'est même type de gomme???
(comme sur route: 1 av pour 2 ar??)

Merci d'avance pour ce complément de réponse (en plus du retournement de pneu).
Revenir en haut Aller en bas
cal_be
PILOTE 103SP kit 75 polini
cal_be


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:22

BLADE919 a écrit:
salut,

j'ai toujours retourné mes pneus et aucun soucis...une fois retourné pas trop forcé les 1e tours histoire que le pneu retravaille dans le bon sens...

Comme dis par patoche ne pas attendre non plus qu'il soit trop usé à droite car risqué ensuite dans le gauche avant parabo...

En revanche je n'ai jamais retourné l'avant...car autant si il existe le moindre risque, une petite glisse de l'arr est récupérable mais pour l'avant je ne préfère pas et vu l'usure de l'avant ça n'en vaut pas la peine...

a+

Blade

Merci pour ces infos, je me contenterai de l'arrière, je vais le faire immédiatement tant qu'il n'est pas trop usé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cal_be
PILOTE 103SP kit 75 polini
cal_be


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:27

Genou Z a écrit:
Tiens, une question qui me vient avec...

Sur piste uniquement, vous changez toujours pneu AV et AR en même temps???
Perso, je suis en Supercorsa Sc1 av et Sc2 ar, donc je suppose que c'est fait exprès pour que l'avant accroche mieux que l'arrière et qu'il s'use à peu près à même rythme que l'arrière.
Mais si c'est même type de gomme???
(comme sur route: 1 av pour 2 ar??)

Merci d'avance pour ce complément de réponse (en plus du retournement de pneu).

Là c'est variable, j'en connais qui changent le train complet, certains qui font un peu durer l'avant, mais pas forcément 1av pour 2ar.
Revenir en haut Aller en bas
toto 2850
PILOTE MOTOGP
toto 2850


Masculin Moto actuelle : : SV 650 S twin cup
Nombre de messages : 1846
Age : 41
Localisation : Entre Dreux Granville et Le Mans
Date d'inscription : 16/03/2008

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:39

Perso , je crois que je vais faire 3 ar pour 1 av en sc1/sc2 ....
Revenir en haut Aller en bas
cal_be
PILOTE 103SP kit 75 polini
cal_be


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:40

Ah ouais quand même...
Bon ben ben j'ai rien dit moi. :p
Revenir en haut Aller en bas
le phénix
PILOTE SUPERBIKE
le phénix


Masculin Moto actuelle : : Piano
Nombre de messages : 1006
Age : 56
Localisation : ARRAS (62)
Date d'inscription : 19/05/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:01

Le seul intêret des scultures ....c'est l'évacuation de l'eau (il n'y a qu'a voir les slics) et plus un pneu est "routier" plus il y a des scultures pour la pluie.
Les structures des pneux modernes actuels sont des structures aramide à nappe 0 degrès.
Dans un sens comme dans l'autre le pneu à la même adhérence et la même capacité d'absorption et de déformation. Avant comme arrière.

Par contre une fois retourné , il faut prendre le temps de roder la surface (surtout pour reprofiler le profil...c'est à dire arondir les plats). Et quoi qu'il en soit,même retourné le pneu à connu plusieurs chauffes,donc il ne devient pas "neuf"....

Je retourne mes pneus (avant et arrière et je n'ai jamais eu de problème (et je n'ai ressenti aucune différence).

Par contre quand je change l'arrière, je change aussi l'avant...parce que sinon on se retrouve avec des profils différent entre l'avant et l'arrière (sur piste on use les pneus en faisant des profils plus pointu)
Revenir en haut Aller en bas
cal_be
PILOTE 103SP kit 75 polini
cal_be


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/09/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyMer 14 Oct 2009 - 21:55

Cela résume bien ce que je pense également.

Pour rejoindre Blade, étant donné que je changerai le train complet, je peux éventuellement laisser l'avant tel quel, étant en sc2/sc2.
Revenir en haut Aller en bas
patoche77
PILOTE 103SP kit 75 polini



Masculin Nombre de messages : 120
Age : 61
Localisation : vert-saint-denis
Date d'inscription : 28/01/2009

Retourner un pneu ? Empty
MessageSujet: Re: Retourner un pneu ?   Retourner un pneu ? EmptyJeu 15 Oct 2009 - 7:12

BLADE919 a écrit:
salut,

j'ai toujours retourné mes pneus et aucun soucis...une fois retourné pas trop forcé les 1e tours histoire que le pneu retravaille dans le bon sens...

Comme dis par patoche ne pas attendre non plus qu'il soit trop usé à droite car risqué ensuite dans le gauche avant parabo...

En revanche je n'ai jamais retourné l'avant...car autant si il existe le moindre risque, une petite glisse de l'arr est récupérable mais pour l'avant je ne préfère pas et vu l'usure de l'avant ça n'en vaut pas la peine...

a+

Blade

Bah quand on voit les pendules de Blade, y-a plus de questions à se poser pour retourner ou non l'arrière!
Par-contre il m'est arrivé de monter un pneu av neuf à l'envers :rouleau: et de m'en rendre compte après 2 journées de roulage.....,je l'ai remis dans le bon sens et je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit !! Bon, c'est vrai que je tourne entre 1.09/1.10...!
Revenir en haut Aller en bas
 
Retourner un pneu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Retourner un pneu ? Banner12