WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
AFPS et Brevet D'animateur FFM. Banner12
 

 AFPS et Brevet D'animateur FFM.

Aller en bas 
+5
R6plica
MAD
Olive power
chris123
gogo
9 participants
AuteurMessage
gogo
pilote MOTO2
gogo


Nombre de messages : 376
Localisation : VAR
Date d'inscription : 12/04/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyMer 30 Aoû - 12:10

Salut,

Etant donnée la dangerosité de notre sport, j'ai décidé de passer l'Attestation de Formation aux Premiers Secours et mon Brevet de d'Animateur FFM.
Qui d'entre nous a déja passé ce brevet et pourrait me donner des infos ?
Merci d'avance.

BREVET FEDERAL ANIMATEUR FFM
Qualification permettant de proposer toute activité de découverte et d’initiation moto ou quad.
Formation obligatoire pour l’accès à la formation du Brevet Fédéral Moniteur FFM
prérogatives ACTIVITES D’ENCADREMENT SANS REMUNERATION :
- Animation de séances de découverte et d’initiation avec des machines
d’une puissance inférieure à 7cv avec embrayage automatique,
- validation du niveau guidon de bronze avec habilitation régionale,
- encadrement des rencontres d’approche sportive,
- co-encadrement des activités éducatives avec des machines d’une
puissance supérieure ou égale à 7cv, sous la responsabilité et la présence
d’un breveté Educateur F.F.M. ou d’un BEES 1° moto.
Niveau requis - pratiquer régulièrement la moto en tout terrain ou le quad
- présentation d’un palmarès (classement final à un championnat régional
ou national attesté) ou d’une attestation de niveau technique établie par un
Conseiller Pédagogique dans votre spécialité
Conditions d’accès - être âgé de 18 ans
- être en possession d’une licence F.F.M. compétition ou entraînement (au
moins 15 jours avant le début du stage)
contenu - les règles de sécurité,
- approche d’une pédagogie appliquée à l’animation au sport motocycliste,
- les notions de l’accueil des débutants,
- mise en application pratique sous forme de séances pédagogiques
Organisation La formation Animateur F.F.M. est encadrée par un formateur F.F.M. titulaire du
Brevet d'Etat et désigné par la Direction Technique Nationale.
- 40 h soit 5 jours de formation (du lundi 9h00 au vendredi 19h00 y compris en
soirée sauf le vendredi) ou 2 week-ends (du vendredi 9h00 au dimanche 19h00, y
compris en soirée -1er week-end-, du samedi 9h00 au dimanche 19h00, y compris
en soirée -2ème week-end-)
- 20 heures minimum de stage en situation sous l’autorité d’un Breveté d’Etat ou
Conseiller Pédagogique.
- rédaction de 3 séances pédagogiques différentes à l’issue du stage en situation
Tarif (hors hébergement)
Session en semaine
Session en week-end
- 380 € (candidat individuel) ou 280 € (candidat pris en charge par un club)*
- 430 € (candidat individuel) ou 330 € (candidat pris en charge par un club)*
Calendrier des sessions Voir fiche annexe
Evaluation En contrôle continu (fiches de préparation de séance, conduite des séances)
Condition de délivrance
du diplôme
- Etre titulaire de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours (A.F.P.S.)
- Avoir satisfait aux critères d’évaluation du stage d’Animateur FFM et après :
- réception du rapport de stage pédagogique
- avis du Conseiller Pédagogique
- réception des 3 séances pédagogiques sur fiche type.
validité Qualification acquise à vie. Prérogatives du Brevet valables pour les
titulaires d’une Licence Educateur Sportif (LES) de l’année en cours.
* Le règlement de la formation (par chèque) devra être effectué par le club en contrepartie de service rendu par
l’éducateur après sa formation.


[/img]
Revenir en haut Aller en bas
chris123
pilote SUPERSPORT
chris123


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 15/10/2005

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyJeu 31 Aoû - 19:06

juste par curiosité a quoi va te servir le brevet d'animateur ffm, tu veut organiser des roulages ? Explique t'en a trop dit !!!!
Revenir en haut Aller en bas
gogo
pilote MOTO2
gogo


Nombre de messages : 376
Localisation : VAR
Date d'inscription : 12/04/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyJeu 31 Aoû - 19:29

Non Chris, j'ai pas l'intention d'organiser des roulages. Le but n'est pas d'en faire une activitée rémunerée. j'ai un travail qui me plait et j'envisage la moto est avant tout comme un loisir.
De plus, y a des clubs trés compétant, structurés qui font ça trés bien.
L'idée c'est tout simplement de m'investir dans mon sport en participant à l'amélioration des conditions de sécurité lors des roulages de mon club (le DRT) et/ou de manifestations sportives.
Rien qu'en 2006 , j'ai assisté à trois décés, un arret cardiaque, un accident béte et une chute mortelle.
Je ne dis pas qu'ils aurait pu tous étre évités mais peut étre qu'avec un briefing plus appuyé, une vérification technique des machines, une prévention plus personnalisée et l'observation stricte des régles de sécurité, je pourrais participer
un peu à ce que ça se passe mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Olive power
PILOTE MOTOGP
Olive power


Masculin Nombre de messages : 3375
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2005

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyJeu 31 Aoû - 19:55

Si tout le monde mes du sien sa pourra que mieux avancé bien vu man +1
Revenir en haut Aller en bas
chris123
pilote SUPERSPORT
chris123


Masculin Nombre de messages : 767
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 15/10/2005

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyJeu 31 Aoû - 20:03

ok, moi aussi je suis chez DRT et c'est vrai que cette année le nombres d'incidents graves avec le club ( avec d'autres clubs aussi d'ailleurs ) ont eté assez importants, on va pas revenir la dessus mais c'est vrai que ton investissement peu etre une tres bonne initiative.
J'avais pas compris le sens du post au depart mais je ne peut qu'approuver une attitude comme la tienne. :pouce:
bon courage si tu lance !!
a +
Revenir en haut Aller en bas
gogo
pilote MOTO2
gogo


Nombre de messages : 376
Localisation : VAR
Date d'inscription : 12/04/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyJeu 31 Aoû - 20:10

Merci les gars, je suis inscrit pour l'AFPS mais j'ai pas encore les dates pour le stage FFM à St Raphaël.
En outre je vais essayer de faire financer mon stage par le FONGECIF, organisme d'aide à la formation pour les employés.
Je vous tiendrais au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Olive power
PILOTE MOTOGP
Olive power


Masculin Nombre de messages : 3375
Age : 44
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 22/12/2005

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyJeu 31 Aoû - 20:23

Pas bête sa !
Revenir en haut Aller en bas
MAD
pilote MOTO2
MAD


Masculin Nombre de messages : 425
Localisation : la roque d'antheron
Date d'inscription : 11/08/2005

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyJeu 31 Aoû - 23:17

nous on l'a passé
très interessant, on apprend plein de choses utile sur circuit
Revenir en haut Aller en bas
R6plica
pilote MOTO2
R6plica


Masculin Moto actuelle : : Moto
Nombre de messages : 458
Age : 57
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 26/08/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyVen 1 Sep - 9:42

Je pense qu'il faudrait former des commisaires de piste parce que dans certains club qui organise des roulages les commissaires, ben ! ce qui pense etre des commissaires ne le sont pas, ma chute est du a une erreur de leurs part ils non pas sus juger, changement d'adérence et ils non pas levés le drapeau de changement d'adérence!!! alors quand le matin on vous dit faite bien attention aux drapeaux, moi je veux bien je suis d'accord c'est comme meme pas nous pilote a juger si la piste est glissante ou sec, on a d'autre chat a foueté !! désolé c'est une parenthese a ton message gogo mais je suis un peux en colère sur mon club et que d'ailleur je vais voir ailleur l'année prochaine et en plus il non pas voulu me rembourser ma place du dimanche j'ai réussi a la vendre à un pote mais j'ai perdu 40 € dans l'affaire !! et c'est beaucoup pour moi qui n'a pas trop les moyens je fais sa par amour de la moto et la passion de la piste !! allé j'arrete de me plaindre on dirait :lkh524k: calimero c pas juste !!!
Revenir en haut Aller en bas
dadi113
MODERATEUR
MODERATEUR
dadi113


Masculin Moto actuelle : : dressage canin , moto moto et tracto !
Nombre de messages : 1525
Age : 44
Localisation : aix en pce
Date d'inscription : 13/09/2005

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyVen 1 Sep - 19:15

c est avec des idees comme sa que notre sport peut avancer et etre bien vu du plus grand nombre

bien gogo :cartonne:
Revenir en haut Aller en bas
gogo
pilote MOTO2
gogo


Nombre de messages : 376
Localisation : VAR
Date d'inscription : 12/04/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyDim 1 Oct - 18:21

Ca yest je suis Secouriste.

Donner l'alerte, faire les premiers gestes qui sauvent,
J' éspere n'avoir jammais à m'en servir mais au
besoin, je me sentirais moins dépourvu.
Je conseille à tout le monde de le faire, c'est trés enrichissant.
Plus il y aura de gens formés chez les pistards et plus sûr sera notre sport.

Prochaine étape, le Brevet d'Animateur FFM.

A+.
Revenir en haut Aller en bas
lionel#99
pilote MOTO2
lionel#99


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 27/09/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyDim 1 Oct - 20:17

J'ai passé la brevet fédéral 1er degré qui te donne une approche plus pédagogique de l'enseignement moto, aux niveaux techniques ce n'est pas basé la dessus. Pour ça j'ai passé le brevet d'état qui la est plus professionnel. Pour l'afps, ça devrait être obligatoire avant même de passer son permis.

Pour R6plica, je dirais que le travail de commissaire n'est pas simple et qu'il faut réagir rapidement. La formation est trop simple sinon il n'y aurait pas assez de commissaires, la faute à la Fédé, pas vraiment car si elle durcit son obtention, il n'y aurait encore moins de commissaire. Mais si vous voulez faire avancer l'histoire passez ce diplome, il en manque tout le temps, et vous verrez que sur le terrain c'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
cricri2
PILOTE SUPERBIKE
cricri2


Moto actuelle : : motos motos et encore motos
Nombre de messages : 1458
Age : 55
Localisation : marseille
Date d'inscription : 05/04/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyDim 1 Oct - 20:43

effectivement commissaire n'est pas toujours simple!!!

et je pense surtout que ca s'apprend avec de l'expérience!!!!

en + vrai que c tres dur de trouver des personnes qui ont envie de passer 8h/jour a tenir des drapeaux et courrir!!!


maintenant je parle en connaissance de cause et beaucoups de cicuits parlent de remplacer les commissaires par la video!!!!

ben desolé mais quand un pilote seras coincé sous une moto qui prend feu on pourras toujours envoyer la camera......................
Revenir en haut Aller en bas
gogo
pilote MOTO2
gogo


Nombre de messages : 376
Localisation : VAR
Date d'inscription : 12/04/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyDim 1 Oct - 21:03

Salut Lionel,
Le 1° degré c'est une qualification professionelle qui permet une activité rémunerée il me semble.
Felicitations pour ton Brevet d'état.
Pour l'instant je vise le brevet d'Animateur qui d'ailleurs est un prérequis pour le 1°degré tout comme de justifier d'un Palmares.
J'ai encore du boulot mais avec mes 2 points en Protwin j'ai commencé ;-)
Dans un premier temps je vais aider mon club le DRT (Moto7 le Luc) et garder mon emploi mais devenir professionel dans la moto pourrait étre une reconversion interressante....à creuser.

Pour changer de sujet,
Je savait pas que tu as été blessé, la derniere fois qu'on s'est vu c'etait à Ledenon Avec Moto7 le 23 mai.
Je m'en souviens trés bien ca c'était la premiere fois que je passait sous 33.
Y'avait un type avec un 500 CR de l'autre monde, super sympa et un farci avec un 600 GSR.
Tu es remis maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
lionel#99
pilote MOTO2
lionel#99


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 27/09/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyLun 2 Oct - 1:49

gogo a écrit:
Salut Lionel,
Le 1° degré c'est une qualification professionelle qui permet une activité rémunerée il me semble.
Felicitations pour ton Brevet d'état.
Pour l'instant je vise le brevet d'Animateur qui d'ailleurs est un prérequis pour le 1°degré tout comme de justifier d'un Palmares.
J'ai encore du boulot mais avec mes 2 points en Protwin j'ai commencé ;-)
Dans un premier temps je vais aider mon club le DRT (Moto7 le Luc) et garder mon emploi mais devenir professionel dans la moto pourrait étre une reconversion interressante....à creuser.

Pour changer de sujet,
Je savait pas que tu as été blessé, la derniere fois qu'on s'est vu c'etait à Ledenon Avec Moto7 le 23 mai.
Je m'en souviens trés bien ca c'était la premiere fois que je passait sous 33.
Y'avait un type avec un 500 CR de l'autre monde, super sympa et un farci avec un 600 GSR.
Tu es remis maintenant ?

Pour le BE 1er degré, c'est bien ça.
Je te remet, c'est le même jour que je suis passé sous cette barre également, le 500 cr c'était un pote Brice Nunnari qui roule en monobike

Pour ma blessure, ça c'est passé à Croix en ternois, un gars qui m'a percuté, resultat 1 clavicule cassé, 1 omoplate cassé, 7 côtes fracturés, fracture ouverte d'un doigt et fracture d'un autre. Du coup une belle saison de merde. Et c'est pas encore bien remis, surtout la clavicule cassé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent12R
pilote MOTO2
Laurent12R


Masculin Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR
Nombre de messages : 486
Age : 50
Localisation : Arcueil (94)
Date d'inscription : 05/08/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyLun 2 Oct - 7:21

C'est obligatoire pour le brevet d'état le palmarès ?
Revenir en haut Aller en bas
lionel#99
pilote MOTO2
lionel#99


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 27/09/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyLun 2 Oct - 11:49

Laurent12R a écrit:
C'est obligatoire pour le brevet d'état le palmarès ?

Une première selection est faite sur dossier, donc plus tu en as mieux c'est, ensuite il y un test de selection en juin et si tu es pris, la formation est de septembre à fin mars.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent12R
pilote MOTO2
Laurent12R


Masculin Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR
Nombre de messages : 486
Age : 50
Localisation : Arcueil (94)
Date d'inscription : 05/08/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyLun 2 Oct - 13:28

Et le test de sélection, c'est en situation, sur piste ?
Il faut pourrir un breveté 1° degré ? Mr.Red

Pour les brevets fédéraux, j'ai vu qu'il fallait se pointer pour le brevet d'animateur avec un machine TT , ça a l'air vachement compliqué tout ça... c'est fait exprès ?

Je trouve que justifier d'un palmarès est important "commercialement" si tu veux faire des formations, en revanche pour savoir expliquer les bonnes choses je vois pas pourquoi... y'a plein de monde qui sont pas au niveau du championnat open mais qui savent faire un peu de moto. Par exemple t'as pas besoin d'un top pilote si tu débutes la piste, t'as juste besoin d'un mec qui sait ce qu'il faut faire et pas faire, et saura montrer le comment et l'expliquer correctement. Nan ?

Après c'est vrai que les plus rapides qui veulent un "race monitor" il leur en faut un vrai, avec du palmarès pour être crédibles, en tout cas quelqu'un de plus rapide que son élève (!), mais le palmarès d'un breveté devrait intéresser plus le client final que le formateur BEES.... y'm'semble Confused
Revenir en haut Aller en bas
lionel#99
pilote MOTO2
lionel#99


Masculin Nombre de messages : 501
Age : 44
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 27/09/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyLun 2 Oct - 14:58

Laurent12R a écrit:
Et le test de sélection, c'est en situation, sur piste ?
Il faut pourrir un breveté 1° degré ? Mr.Red

Pour les brevets fédéraux, j'ai vu qu'il fallait se pointer pour le brevet d'animateur avec un machine TT , ça a l'air vachement compliqué tout ça... c'est fait exprès ?

Je trouve que justifier d'un palmarès est important "commercialement" si tu veux faire des formations, en revanche pour savoir expliquer les bonnes choses je vois pas pourquoi... y'a plein de monde qui sont pas au niveau du championnat open mais qui savent faire un peu de moto. Par exemple t'as pas besoin d'un top pilote si tu débutes la piste, t'as juste besoin d'un mec qui sait ce qu'il faut faire et pas faire, et saura montrer le comment et l'expliquer correctement. Nan ?

Après c'est vrai que les plus rapides qui veulent un "race monitor" il leur en faut un vrai, avec du palmarès pour être crédibles, en tout cas quelqu'un de plus rapide que son élève (!), mais le palmarès d'un breveté devrait intéresser plus le client final que le formateur BEES.... y'm'semble Confused

Les tests de selection sont des tests physiques, des chronos en moto cross, un gymkhana en trial, une entrevue avec les formateurs pour juger des motivations de chacun et du but de la formation, une redaction.

Le BEES moto englobe toutes les catégories moto, cross, trial, vitesse, quad..., la formation se fait essentiellement sur moto cross car les terrains sont plus accessible et il y a plus de licenciés dans cette discipline. Pour ce qui est du conseil pour un débutant, tout le monde peut le faire, le BE t'apportes surtout pédagogiquement et techniquement et c'est le seul diplome moto qui te permet d'être rémunéré, sans lui tu as seulement droit à faire du bénévolat.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent12R
pilote MOTO2
Laurent12R


Masculin Moto actuelle : : ZX-12R, R1 et GSXR
Nombre de messages : 486
Age : 50
Localisation : Arcueil (94)
Date d'inscription : 05/08/2006

AFPS et Brevet D'animateur FFM. Empty
MessageSujet: Re: AFPS et Brevet D'animateur FFM.   AFPS et Brevet D'animateur FFM. EmptyLun 2 Oct - 15:07

Ben merci pour ces infos Lionel Mr. Green

Si je me lance pour les brevets, je tâcherais de ressusciter un KDX de 1990, ça doit le faire, hein Mr. Green En tout cas c'est clair que ça tombe pas en un jour le BEES, féloches Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
AFPS et Brevet D'animateur FFM.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation secourisme AFPS
» cherche de l'aide pour développer mon brevet pour un engin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers:  
AFPS et Brevet D'animateur FFM. Banner12