WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Préparation fourche sur un R1 de 2002 Banner12
 

 Préparation fourche sur un R1 de 2002

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fafe28000
PILOTE MOTO3
fafe28000


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : 78 Rambouillet
Date d'inscription : 20/07/2007

Préparation fourche sur un R1 de 2002 Empty
MessageSujet: Préparation fourche sur un R1 de 2002   Préparation fourche sur un R1 de 2002 EmptySam 25 Oct - 13:25

Salut,

Je vais faire vidanger ma fourche.
Et je voudrais savoir ce qu'il est profitable de faire dessus pour l'améliorer un peu ?

Le garagiste me conseille une très bonne huile dans une premier temps mais pour le reste ???

Vous avez fait quoi vous autres ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
akromoto
pilote MOTO2
akromoto


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 09/10/2008

Préparation fourche sur un R1 de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Préparation fourche sur un R1 de 2002   Préparation fourche sur un R1 de 2002 EmptySam 25 Oct - 17:59

tout dépend comment tu trouves ta fourche, si elle te convient fais simplement une vidange, si tu la trouve trop molle, huile plus visqueuse voir ressort dur et éventuellement des cales...
Revenir en haut Aller en bas
fafe28000
PILOTE MOTO3
fafe28000


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : 78 Rambouillet
Date d'inscription : 20/07/2007

Préparation fourche sur un R1 de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Préparation fourche sur un R1 de 2002   Préparation fourche sur un R1 de 2002 EmptyDim 26 Oct - 0:01

On peut mettre une cale si on la trouve trop souple ?

Pour l'huile, je ne crois pas que cela soit bon, sur une fourche "simple" comme celle de mon Hornet, je veux bien car pas de réglage possible.

Mais avec une fourche avec réglage, il n'y a pas de risque d'abimer les clapets ? Ou autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
fmp
ROOKIE
fmp


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/09/2008

Préparation fourche sur un R1 de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Préparation fourche sur un R1 de 2002   Préparation fourche sur un R1 de 2002 EmptyDim 26 Oct - 18:59

fafe28000 a écrit:
On peut mettre une cale si on la trouve trop souple ? absolument pas! le ressort a une force en kg/mm déterminée à sa fabrication, le comprimer ne le durci pas! tu vas juste modifier "la course morte" de la fourche

Pour l'huile, je ne crois pas que cela soit bon, sur une fourche "simple" comme celle de mon Hornet, je veux bien car pas de réglage possible.

Mais avec une fourche avec réglage, il n'y a pas de risque d'abimer les clapets ? Ou autre chose...tu ne vas rien abimer si tu changes de viscositée..... mais de la 10w...devient de la 2w après 20 minutes de roulage!!



vidange ta fourche avec une bonne huile de synthèse et utilise la viscositée d'origine.....si ta fourche ne te conviens pas pour l'utilisation que tu en fais....fais la préparer (changement de ressort et nouveau setting)

pour info c'est une kayaba et il n'y a pas de piston de détente.....pour une bonne prépa pour la piste, il faut en rajouter un (sous forme de kit)

voilivoilou
Revenir en haut Aller en bas
fafe28000
PILOTE MOTO3
fafe28000


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : 78 Rambouillet
Date d'inscription : 20/07/2007

Préparation fourche sur un R1 de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Préparation fourche sur un R1 de 2002   Préparation fourche sur un R1 de 2002 EmptyDim 26 Oct - 19:04

OK

De la bonne huile et puis voilà.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
akromoto
pilote MOTO2
akromoto


Féminin Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : marseille
Date d'inscription : 09/10/2008

Préparation fourche sur un R1 de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Préparation fourche sur un R1 de 2002   Préparation fourche sur un R1 de 2002 EmptyDim 26 Oct - 19:33

je suis pas trop d'accord pour le fonctionnement du ressort.
certes il a un "tarage" d'usine du à son matériaux (et traitement thermique) diametre de spire, diametre de fil, nombre de spire et longueur de ressort, mais son fonctionnement est exponentiel entre la longueur de compression et la raideur qui en découle, autrement dit, au plus on comprime un ressort, au plus il devient raide, le pb que l'on peut rencontrer dans le cas de nos fourches c'est d'arriver en spires jointives avant que la fourche soit en butée et on peut tout casser....
Revenir en haut Aller en bas
13-ajt
PILOTE MOTOGP



Masculin Nombre de messages : 2062
Age : 51
Localisation : sud
Date d'inscription : 11/05/2007

Préparation fourche sur un R1 de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Préparation fourche sur un R1 de 2002   Préparation fourche sur un R1 de 2002 EmptyDim 26 Oct - 19:39

Sur le R1 02 , c'est plutot l'amorto qui est a changer ou à préparer , la fourche est pas trop mal , après tout dépend si tu es très rapide sur la piste .
Revenir en haut Aller en bas
fafe28000
PILOTE MOTO3
fafe28000


Masculin Nombre de messages : 194
Age : 51
Localisation : 78 Rambouillet
Date d'inscription : 20/07/2007

Préparation fourche sur un R1 de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Préparation fourche sur un R1 de 2002   Préparation fourche sur un R1 de 2002 EmptyDim 26 Oct - 22:53

Je prends bonne note.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fmp
ROOKIE
fmp


Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : lyon
Date d'inscription : 08/09/2008

Préparation fourche sur un R1 de 2002 Empty
MessageSujet: Re: Préparation fourche sur un R1 de 2002   Préparation fourche sur un R1 de 2002 EmptyVen 31 Oct - 21:30

akromoto a écrit:
je suis pas trop d'accord pour le fonctionnement du ressort.
certes il a un "tarage" d'usine du à son matériaux (et traitement thermique) diametre de spire, diametre de fil, nombre de spire et longueur de ressort, mais son fonctionnement est exponentiel entre la longueur de compression et la raideur qui en découle, autrement dit, au plus on comprime un ressort, au plus il devient raide, le pb que l'on peut rencontrer dans le cas de nos fourches c'est d'arriver en spires jointives avant que la fourche soit en butée et on peut tout casser....

salut

les ressorts sont "lineaire" et pas expo sur le "débattement util", pas possibilité de spires jointives, car calculé pour le débattement maxi de la fourche ou de l'amorto..(butée mécanique et hydraulique)....en gros...c'est seulement en précharge extrème qu'ils devienent moins lineaire (plus de course morte, le ressort détent la fourche en butée)
Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation fourche sur un R1 de 2002
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidange huile fourche R6 2002
» Niveau de préparation d'une fourche?
» FOURCHE : prix de préparation par pro
» Préparation FOURCHE
» preparation fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers:  
Préparation fourche sur un R1 de 2002 Banner12