WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Circuit carole Banner12
 

 Circuit carole

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Circuit carole Empty
MessageSujet: Circuit carole   Circuit carole EmptyMar 13 Juin - 14:45

Bon je m'y colle. Voila comment je vois le circuit carole. Sans prétention aucune, mais c'est pour que tout le monde puisse donner son point de vue et receuillir un peu de la compétence de chacun.

Alpha:

C'est un gauche en devers positif, ce qui veux dire qu'on peut rentrer vite dedans. Personnellement je prend les freins au deuxième repère. Je maintient les freins jusqu'au point de déclanchement que je prend au niveau des pointillés entre la piste et la voie de dégagement.
Je déclanche le virage et cherche a rentrer au milieu de la piste ce qui m'ammène a prendre un point de corde vers les 3/4 de la longueur du vibreur. Je vais prendre mon angle en relachant progressivement les freins et place mon regard le plus loin possible. Généralement je n'apperçoit pas vraiment le virage suivant, mais je pose le regard dans sa direction. Parfois j'ai du mal a lacher les freins et me fait violence. Dans tout les cas, ca n'a rien de dramatique mis a part de pourrir le chrono sur ce tour la. Je virage permet de se récuperer sans pb.

Une foi passé le point de corde j'ouvre progressivement les gaz pour aller tangenter en extérieur en relevant la moto.

Beta

Pour ce virage, je me contente de couper les gaz une foi la moto bien droite afin de plonger dans cette legère chicane. Pour le repère je me base juste sur un changement de couleur du bitume qui me donne mon repère. Je cherche a placer le slide au dessus du vibreur mais j'ose pas encore donc je le pose à la limite de la piste et du vibreur. C'est un virage en descente donc je cherche a relever rapidement la moto en ouvrant en grand. Très souvent j'ai l'avant de la moto qui dance un peu en cherchant la piste.

Le premier point de corde est primordial car sinon faut prier et être souple car ca m'est déjà arriver de sauter le vibreur exter et de rouler un peu dans l'herbe en espérant retrouver rapidement la piste.

Le PIF.

C'est un virage que j'aime beaucoup. Il rentre super vite et est super impressionnant. Mon point de déclanchement est a peu près au niveau de la ligne d'alfano. Je coupe les gaz un peu avant au moment ou l'avant de la moto retouche le sol et declanche le virage. C'est un virage ou on reste pas mal de temps sur l'angle gaz coupé. Je considère que pendant que les gaz son coupé, la moto deccélère d'elle même et me permet d'ajuster ma vitesse avant le gauche. Je cherche a enrouler au maximum la corde sur la deuxième moitié du vibreur. Quand je rentre bien j'ai encore le temps de mettre un petit coup de gaz avant le paf. dans ce virage je cherche a bien placer mon regard vers la sortie du virage et l'entré du paf. Ca me parais primordial pour bien le passer.

IL m'est arrivé de rentrer un peu trop vite de d'usiner le cale pied ce qui fait que je reste bloqué sur mon angle, reste gaz coupé et attend d'être dans l'axe de la piste pour relever la moto et pouvoir freiner. D'ailleurs depuis c'est une traj que je prend quand je veux doubler avant l'entrée du PAF.

Le PAF:

Superbe virage mais je suis pas a l'aise dedans. J'arrive avec peu de vitesse, je déclanche l'entré du PAF quand il me reste environ 3/4 blocs à la fin du vibreur droit du PIF. Je cherche a être super mobile sur la moto et jouer rapidement des cales pieds pour balancer la moto et aller chercher mon premier point de corde. Pour celui la je suis incapable de le définir avec précision. De plus qu'au premier point de corde on ne vois rien du tout. En plus il est en devers inversé et remettre du gaz la est super chaud. J'attend un peu sur l'angle pour rester sur l'angle et la traj afin de revenir naturellement sur le deuxième point de corde. Je commence a reaccelerer un peu avant et progressivement afin d'être gaz en grand une foi que la moto est relevée. J'ai encore tendance a elargir un poil trop a mon gout entre les deux points de cordes dans celui la.

La para:

Bon tout le monde sais que j'ai beaucoup de progres a faire dedans. Je plonge dedans sans définir avec précision mon point de déclanchement. j'ai pas encore trouvé le bon repère. Je vise une poubelle qui est sur le haut de la butte contre les barrières. Je me laisse déporter (trop) et remet du gaz. Je sens la moto tourner autour de la roue avant (sa glisse un peu) et une foi dans l'axe du deuxième point de corde qui est pour moi une legère cassure de la ligne blanche delimitant le coté droit de la piste j'ouvre ce que je peux en laissant la moto se relever. Je monte je rapport a fond et passe celui de dessus au niveau de cette cassure en mettant un petit peu d'embrayage pour éviter de trop faire pomper la suspat. Généralement au passage du rapport la moto ondule un peu mais rien d'alarmant. Quand j'ouvre bien, je sort au bord de la ligne blanche du coté gauche de la piste

Golf:

Je casse legèrement ma traj entre la fin de la para et golf pour me mettre parfaitement dans l'axe de la piste pour freiner parallèlement a elle. J'attaque le freinage pour faire mon transfert de masse entre le deuxième et troisième plot juste avant une petite cuvette. A ce moment la je suis contre la ligne blanche sur la gauche de la piste. Passé cette dernière je plante les freins la moto ondule gentiement de l'arrière. Je déclanche au bébut d'un raccord de bitume et cherche a bien prendre la corde avec le slide pratiquement sur le vibreur. Je place bien mon regard en direction d'hotel. Passé le point de corde j'ouvre en relevant la moto quitte a aller rouler sur le rajout à l'extérieur de la piste. La moto bouge un peu mais tiens.

Hotel:

Je tire deux rapports je coupe les gaz au troisème plot et prend les freins entre de deuxième et troisième plot pour un gros freinage. Mon repère de déclanchement est le début du bac sur la gauche et je cherche a être pratiquement sur la bande blanche. Dès que je déclanche, je porte le regard sur la passerelle dunlop histoire de ne pas regarder le vibreur extérieur, qui est un véritable aimant. Je cherche a enrouler la corde sur une dixaine de mètres (a vu de nez) et ouvre tant que je peux. généralement je passe à la limite du vibreur exter et j'en profite pour décaler le haut du corps pour permettre a la moto de ce relever le plus vite possible. Je rejoint le coté droit de la piste avant de passer sous la passerelle dunlop.

La aussi je me suis fait plusieurs chaleurs a élargir un poil trop et a devoir me lever sur les cales pieds en sautant litéralement sur l'attaque du vibreur. C'est un virage pas évident pour moi, car il parais super large en entrée alors qu'il l'es pas forcement en sortie.


Si y'en a qui veulent complèter ou commenter faites le. vive le partage de l'expérience. Je maintien que ce ne sont pas les meilleures traj, mais c'est pas les pires non plus lol. Avec l'expérience de chacun on va peut être décourvrir des astuces ou des points de repère auquel on avait pas pensé. Puis ca permetra peut être a ceux qui vont découvrir carole d'avoir quelques petits repères.
Revenir en haut Aller en bas
MAD
pilote MOTO2
MAD


Masculin Nombre de messages : 425
Localisation : la roque d'antheron
Date d'inscription : 11/08/2005

Circuit carole Empty
MessageSujet: Re: Circuit carole   Circuit carole EmptyMar 13 Juin - 16:04

J'apporte quelques precisions sur ce que je fais...c'est juste pour faire avancer le truc...car tes trajectoires sont sans doute bonne...
Mais dans plusieurs virages je ne pose pas mon regard aux memes endroits...
Tes reperes de freinage semblent comparables aux miens (ca veut pas dire qu'ils sont bon...lol)

Alpha:
petite difference pour la sortie...j'elargie ma traj pour rouler sur le petit rajout de bitume...car ca me conditionne l'entrée de la descente...que je passe comme si c'etait une ligne droite
Je me mets en avant et pousse a mort sur les pieds...J'essaie de garder les gaz par contre...ce qui a pour effet de delester l'avant...(un peu atténué par le fait que je suis bcp en avant...)

Le PIF.
Meme repere..au 2/3 de la piste en qualif...et au milieu en course...sur la ligne alfano
Dans ce virage...ou tu as l'impression que la moto decélère...moi j'ai tout simplement monté le ralenti pour compenser...(2500-3000t pour Carole)
Comme ca je reste sur l'elan...plus coulé...

Le PAF:
Tres casse gueule..
Le point de corde est tres loin...(3/4 du virage...)..
Pour enchainer le pif et le paf...je freine de l'avant ce qui a pour effet de relever la moto...(pas comme un sourd non plus)
(tout en tombant une vitesse)

La para:
deja exposé.
A l'entrée je suis presque debout sur les reposes pieds...(une chose est sur...j'ai pas le cul sur la selle)

Golf:
La je place mon regard sur la fin du rajout de bitume a la sortie...si je passe bien (enfin plutot passais bien) je roulais sur le rajout

Hotel:
Pareil mon repere de sortie est un peu plus court...et justement la fin du vibreur a l'exterieur...(ca m'est arrivé aussi de me faire des frailleurs..)
Le point de corde est sur la plaque d'egout...(tu verras y'en a une...lol)

Une chose est sur..a carole...les jambes y font bcp...bouger de droite a gauche est bien important...mais etre mobile d'avant en arriere aussi...
J'appuie aussi tres fort sur les jambes a chaque freinage...notamment a hotel et golf...

y'a peut etre des trucs a essayer ou adapter a ta conduite...et d'autres a ne surtout pas reporduire...enfin je fais comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Circuit carole Empty
MessageSujet: Re: Circuit carole   Circuit carole EmptyMar 13 Juin - 17:55

merci. Bigre je sais pas comment tu fais, j'ai souvent entendu parler de cette plaque d'égou a hotel mais je suis jamais foutu de poser mon regard dessus.

Pareil pour le ralenti. Je suis au alentour de 2500

Pour les cales pieds, je suis cale pied inter sur la première partie de la para, puis cale pied exter a partir du moment ou je met du gros gaz.

Pour le passage du PIF PAF, j'utilise le conseil que j'avais eu lors de mon seul stage piste c'est de se lever sur les cales pieds, de changer de coté de déhanché en colant le genou droit contre le reservoir et d'appuyer sur le cale pied inter pour augmenter le couple de renversement avec un point haut et un point bas autour du centre de gravité.

Pareil au freinage je suis fortement en appuis sur les cales pieds et le cul un poil au dessus de la selle. Remarque c'est facile j'ai les bras qui me remontent dans la tronche lol.

faudra que je teste un ou deux de tes repères, surtout dans la parabo. En tout cas merci pour ta réponse, ca me donne de quoi cogiter et pas mal de piste à tester la prochaine foi.

Au suivant de ces messieurs :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Circuit carole Empty
MessageSujet: Re: Circuit carole   Circuit carole EmptyMer 14 Juin - 22:09

J'y vais de mon humble avis, mais je crois que je connais pas mal le circuit pour y bosser (et rouler, aussi) depuis 3 ans 1/2...

Alpha:

Pas mal, tout ce qui a ete dit, mais un + pour Mad :
En fait, il y a 2 facons de rentrer dans cette courbe... Soit on va chercher loin, et on bascule tout en remettant du gaz des le point de corde, aux 3/4 en sortie, soit on freine sur l'angle (prise de frein aux 80 m, env...) en entrant assez tot (largement faisable, on angle en ligne droite), et en pivotant en allant chercher la ligne bitumee. La encore, gaz en grand des le point de corde, mais passage plus rapide...

Beta

C'est pas un virage, ca se traite comme une ligne droite... encore faut'il avoir passe alpha suivant la methode ci-dessus...
on est vibreur gauche a l'entree, et on tire tout droit sans se preoccuper de la ligne blanche... comme souligne par Charlie, si on est mal positionne, on risque de passer du mauvais cote du vibreur... c'est assez sportif...
idem, attention aux reprises de gaz... entre la sortie de la bande bitumee et le vibreur gauche, on passe au filet, sinon, on risque d'atterrir direct vers ce que j'appelle "l'arbre Dietrich", vu que que le pilote eponyme s'est enroule 2 fois dessus en open sur un exces d'optimisme...

Le PIF.

On doit rentrer a l'elan, vu qu'entre beta (le faux virage) et cette courbe a droite, c'est gaz en grand...
il faut coller assez tot au vibreur, si possible genou derriere et suivre la ligne de corde...
on reste tard sur cette ligne, et on declenche a gauche quasiment a la fin du vibreur...

Le PAF:

pas si complique, mais pose pas mal de problemes aux novices...
le pb, souvent est que le pilote veut declencher trot tot en sortie de pif, et tires... tout droit, ou perd l'avant en voulant contraindre la moto pour garder la traj...
on declenche donc fin vibreur droit, le regard deja porte vers la sortie du paf...
le declenchement ne doit pas se faire sur un coup de frein (on perd du temps), mais sur un coup de gaz... ca a le meme effet, et c'est du chrono gagne... evidemment, c'est du timing.. il faut emmener la moto, et pas l'inverse... trop de pilotes nhe sont pas dans le tempo, et suivent le mouvememnt de la moto au lieu de l'anticiper et de le declencher... Il ne faut pas poser les fesses sur la selle au passage, mais glisser au dessus... on passe le point de corde a gauche en arrondissant et en ouvrant les gaz en dosant au depart (risque de virgule voire d'equerre) et en vissant ensuite le plus longtemps possible...

La para:
la para, c'est une courbe qu'on doit prendre... trop vite... il faut rentrer dedans tres tot, genou a l'interieur (j'ai encore du mal, la...), et se laisser elargir, comme si on allait se sortir. Les grosses cylindrees elargissent pas mal, les plus petites et les bi ne depassent pas le milieu de piste generalement, voire resent a l'inter pour le CB 500... la, c'est a coup de secondes que ca peut se jouer, cette courbe commandant la vitesse maxi sur cette piste et donc le temps gagne jusqu'a golf...
on entre dans la deuxieme partie de courbe en cherchant a revenir vers le 2eme point de corde, qui se trouve une cinquantaine de metres avant le poste de commissaires. On accelere progressivement en essayant d'etre le plus vite possible au taquet, en allant chercher le cote gauche de la piste. Quant on va tres vite, la courbe se termine derriere la ligne blanche sur la bande bitumee. On va ensuite essayer de se replacer du cote droit pour repiquer droit vers le freinage a Golf, comme l'a souligne Charlie...

Golf:

Golf est un freinage pas particulierement difficile, mais ou beaucoup de monde se plante, pour des questions de transfert de masse... l'adherence est aleatoire, car la piste est un peu bosselee, mais il n'y a pas de pb particulier... sur 4 pattes gros tonnage, ca se passe environ aux 130 m. our un SV, ca passe vers les 90 a 80 m. Il ne s'agit pas de trop freiner, car golf doit se passer rapidement... En mode qualif, on va rester tard sur l'exter et tangenter pour aller chercher le point de corde assez tardif, a partir duquel on remet gaz tres tot, en allant mordre le zebra a gauche (sauf quand il pleut, l'idee devient moins bonne, d'un coup). En course, j'adore freiner milieu de piste et aller chercher tot l'inter en pivotant autour du vibreur, toujours en remettant du gaz assez tot. C'ets toujours assez destabilisant pour les autres...


Hotel:

Ca se prend presque comme golf, mais sur une traj plus douce... le secret, c'est de prendre la aussi un peu tardivement, et de bien assurer la sortie, en visant la fin du vibreur gauche, en face. L'erreur est souvent de remettre du gaz trop tot et de se retrouver contraint par une traj trop serree. le dehanchement est primordial dans cette courbe, car il va permettre de bien relever la machine pour remettre du gaz rapidement.
A la fin du vibreur gauche, on va aller chercher la piste a droite au niveau du dunlop pour se positionner pour alpha...

Je ne parle pas des rapports, qui sont par trop differents suivant les machines... ce qui est sur, c'est que la demul est tres importante, car on ne tire certains rapports que tres peu, et il faut parfois ne pas hesiter a passer un rapport sur 50 m pour le retomber aussi sec...
en general, on ne passe jamais la 5, quelle que soit la machine.
je valide mes explications, par un chrono de 1'09"660 sur un TRX 850 de 1996.

Mais si je demanderais un jour a Laury Fremy les siennes, parce qu'elles donnent 1'00"751 (gex k5 stock), et pour le moment, y'a pas eu mieux...


Dernière édition par le Jeu 15 Juin - 7:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nico-c
pilote SUPERSPORT
nico-c


Masculin Nombre de messages : 785
Age : 45
Localisation : st leu (oise et idf)
Date d'inscription : 18/05/2006

Circuit carole Empty
MessageSujet: Re: Circuit carole   Circuit carole EmptyMer 14 Juin - 22:49

merci a vous trois pour ces precieux conseils,si tout ce passe bien je devrais yfaire mes premiers tours de roues courant juillet ça m'aidera beaucoup :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Circuit carole Empty
MessageSujet: Re: Circuit carole   Circuit carole EmptyJeu 15 Juin - 20:34

merci webM je vais regarder ca.
Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit carole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moi au circuit carole
» Circuit Carole
» circuit carole
» Circuit Carole !!!
» circuit carole ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Circuit carole Banner12