WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Premiers tours sur piste Banner12
 

 Premiers tours sur piste

Aller en bas 
+10
syl
Yan.
nico1046
jisa
trentecent
Maxime
funkenstein
huggy
charlie
Thomas091
14 participants
AuteurMessage
Thomas091
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : orsay
Date d'inscription : 20/09/2006

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyMer 6 Fév - 18:27

Hello

J'ai fait un petit guide pour effectuer ses premiers tours sur piste en toute sérénité et en toute sécurité :
http://www.trackandroad.net/moto-piste-premiers-tours-roue-A2-9-4.php

J'y explique comment se placer sur la piste, et les erreurs à ne pas comettre pour ne pas se faire cartonner. Si vous avez des suggestions ou voyez des choses qui manquent, n'hésitez pas à le dire .

A+
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyMer 6 Fév - 19:49

j'aime beaucoup, c'est simple et visuel.

J'avais fait un article sur mon forum dans le même but mais avec un autre angle de vision, et ma foi ca se complète plutot bien je trouve.

Grande première sur piste

Par contre pour les traj, autant prendre toute la largeur de piste si c'est la traj. Y'a pas à laisser de place à l'exter ni quoi ni qu'est ce.

Si le mec est plus rapide c'est à lui de se demmerder pour passer proprement et de faire attention au novice, pas l'inverse. J'ai déjà poussé des mecs sur des vibreurs en faisant le marshal pour des pilotes novices. Je leur servais de roue et prenais "la" traj. Un mec qui tente de te doubler en sortie de virage par l'exter (ex: dunlop au Mans), ben il prend des risques inutiles. Je suis resté sur ma traj car y'avais un paquet, et que j'allais pas prendre de risque de me faire percuter. Surtout qu'a tourner à plus de 20 sec de mes chronos je faisais pas le fier.

Ensuite photo 1 :

Alpha c'est pas la bonne traj (jaune) mais c'est pas très grave. L'idée est super bien.

Photo 2 :

Traj pilote rapide, précise que c'est une traj de dépassement pour un pilote rapide. Que les novices ne confondent pas avec "la" traj

Photo3:

Alex viera te dira que lui il prend appuis avec le pneu arrière contre le vibreur pour pouvoir passer plus fort. La le pilote en jaune en sortant d'hotel n'ayant pas beaucoup de vitesse à ce moment la va pouvoir ajuster sa traj en fonction du pilote novice à condition que se dernier reste sur la bonne traj. Précise que pour carole il faut avoir rejoint l'autre coté de la piste avant la passerelle.

Mais bon je me répète, mais le pilote rapide il se demerde toujours si le novice est sur de bonnes traj et n'as pas de changement violent. En entrainement le pilote rapide doit simplement faire attention aux différences de vitesse, quitte à sacrifier un virage. Si il gueule c'est pas un pilote rapide, c'est juste un con.

Par exemple il doit savoir qu'entre le pif et le paf, ben le novice va se chier dessus, donc prendre de la marge, et ne pas ouvrir en grand à la sortie de béta.

Et tant qu'on sera pas entre 1'01 et 1'04, on sera juste des gentils.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas091
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : orsay
Date d'inscription : 20/09/2006

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyMer 6 Fév - 20:24

merci pour les remarques !

En effet, j'ai pas forcément super affiné les traj pilote rapide (en jaune), because je me galère avec le logiciel de dessin.
De toutes façons, l'idée c'est pas de monter la traj exacte pour rouler en 1'01, c'est juste de faire comprendre aux personnes qui n'ont jamais roulé comment ça se passe, et ne pas se mettre soi et les autres en danger.

(en gros, mon article c'est pour la toute première session, et le tien est parfait à partir de la seconde)

Pour la photo 3, je l'ai mise parce que j'ai déjà vu des mecs traverser la piste très tot et très lentement, et il y a de quoi surprendre même un pilote expérimenté qui n'est pas un gros con (d'ailleurs, en général ça va ensemble, le gros con croit juste qu'il est expérimenté :leche: )

Du coup, pour une toute première séance, si le mec a vraiment aucun repère et qu'il est complètement perdu, ça me parait pas mal de laisser un peu de marge par rapport à la corde; il s'intéressera vraiment aux traj la semaine suivante !

Allez, A+ et merci pour tes commentaires :cartonne:
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyMer 6 Fév - 20:29

:pouce: vi nos deux articles se somplètent. Je me rend compte qu'il ya des trous dans le mien lol.

bravo en tout cas, je trouve que c'est une belle initiative
Revenir en haut Aller en bas
huggy
pilote MOTO2
huggy


Masculin Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : brest
Date d'inscription : 07/09/2007

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyJeu 7 Fév - 12:18

les 2 sont excellents
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyJeu 7 Fév - 13:24

merci
Revenir en haut Aller en bas
funkenstein
PILOTE MOTO3
funkenstein


Masculin Nombre de messages : 180
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/01/2008

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyJeu 7 Fév - 13:53

c super des trucs comme ca... je les ferais lire a des potes qui ont peur de se mettre a la piste!!

bien fait en tout cas et interessant!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
PILOTE MOTO3
Maxime


Masculin Nombre de messages : 139
Age : 38
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 06/11/2007

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyJeu 7 Fév - 15:42

J'ai lu les deux, c'est trés intéréssant.
Merci à vous deux Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyJeu 7 Fév - 18:54

Super les gars :pouce: :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Thomas091
PILOTE 103 SP



Masculin Nombre de messages : 82
Age : 44
Localisation : orsay
Date d'inscription : 20/09/2006

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyJeu 7 Fév - 20:04

merci à vous :pouce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyMar 12 Fév - 19:35

tres bon les gars
les motos clubs devraient en fournir a chaque nouvelle inscription..??
Revenir en haut Aller en bas
trentecent
PILOTE MOTO3
trentecent


Masculin Nombre de messages : 141
Age : 51
Localisation : Delle (90)
Date d'inscription : 30/11/2007

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyMar 12 Fév - 21:34

Excellent
Revenir en haut Aller en bas
jisa




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 64
Localisation : amiens
Date d'inscription : 16/01/2008

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyMar 19 Fév - 0:37

merci a vous deux,thomas et charlie.je vais tenter de mettre tout cela en musique demain a carole, pour ma seconde session piste.
je me demande par ailleurs s'il serait techniquement possible,pour les pilotes experimentés, de fournir aux debutants des plans de circuits decrivant les trajectoires ideales,comme l'a ebauché thomas sur quelques virages de carole....?
cela permetrait sans doute de mieux preparer les roulages, et pourrait peut etre faire l'objet d'une nouvelle rubrique: LES TRAJ IDEALES. CIRCUIT PAR CIRCUIT.
allez les champions.....! a vos crayons....! :sonic:
Revenir en haut Aller en bas
nico1046
pilote SUPERSPORT
nico1046


Masculin Nombre de messages : 668
Age : 44
Localisation : valenciennes(dans ch'nord^^)
Date d'inscription : 16/10/2007

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyMar 19 Fév - 0:41

merci les gars! perso je debute sur piste avec mon cbr de route , et justement quand je vais sur circuit mon premier reflexe est de regarder dans les retro et de me pousser pour pas gener ceux qui arrive !!! maintenant je vais les replier!!!!
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyMar 19 Fév - 14:21

j'avais fait ca également

discussion autour des traj à Carole
Revenir en haut Aller en bas
Yan.
pilote SUPERSPORT
Yan.


Masculin Nombre de messages : 870
Age : 48
Localisation : St Michel sur Rhône (rhône-alpes)
Date d'inscription : 09/07/2007

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyMar 19 Fév - 14:41

jisa a écrit:

je me demande par ailleurs s'il serait techniquement possible,pour les pilotes experimentés, de fournir aux debutants des plans de circuits decrivant les trajectoires ideales,comme l'a ebauché thomas sur quelques virages de carole....?
cela permetrait sans doute de mieux preparer les roulages, et pourrait peut etre faire l'objet d'une nouvelle rubrique: LES TRAJ IDEALES. CIRCUIT PAR CIRCUIT.
allez les champions.....! a vos crayons....! :sonic:

Fait sérieusement, ça pourrai être carrément EXCELLENT.
Si certains sont chaud pour le faire (malgré le temps que ça peux prendre), Je leur tire d'avance mon chapeau..
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyMar 19 Fév - 15:04

ben regarde le post d'avant
Revenir en haut Aller en bas
syl
PILOTE MOTO3
syl


Masculin Moto actuelle : : gsxr 750 k7
Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : cappelle en pevele (nord)
Date d'inscription : 14/07/2006

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyJeu 21 Fév - 23:13

c'est nickel!!! je prend des notes!!!!!merci bcp!!!
Revenir en haut Aller en bas
antoine
PILOTE 103 SP
antoine


Masculin Nombre de messages : 79
Age : 32
Localisation : Annecy 74'
Date d'inscription : 29/02/2008

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptySam 1 Mar - 15:05

Pareil!
Merci beaucoup, c'est très enrichissant!!

Vivement ma 1ère sortie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyDim 2 Mar - 19:12

C'est vraiment trés bien fait.On ne peut que remercier les auteurs des 2 premiers posts.Pour un débutant, le principal problème, c'est comment se comporter avec de bons pilotes sans les gêner et croire qu'on va se faire engueuler si on est trop lent; ces posts nous rassurent.Les renseignements techniques que vous apportez en plus sont une mine d'or pour un débutant.Encore une fois, un grand MERCI à vous 2.
Revenir en haut Aller en bas
charlie
PILOTE SUPERBIKE
charlie


Nombre de messages : 1453
Date d'inscription : 29/05/2006

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyLun 3 Mar - 10:28

C'est vrai que les deux articles se complètent bien.
Revenir en haut Aller en bas
pilou
pilote SUPERSPORT
pilou


Masculin Moto actuelle : : cbr600rr
Nombre de messages : 948
Age : 36
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/02/2008

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyJeu 20 Mar - 12:11

je vais faire ma premiere sortie piste le 4mai a Ales (dunlop day) et vraiment, je me chie dessu.. pas de peur de tomber, mais de peur de gener...de mal faire, et de faire tomber quelqu'un d'autre....

mais le plus dangereux, c'est un pilote qui a peur de mal faire, qui stress....car c'est LA que l'on fait les GROSSES conneries...donc je n'ai qu'une chose a dire......MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII
Revenir en haut Aller en bas
kikipof
PILOTE MOTO3
kikipof


Masculin Nombre de messages : 169
Age : 44
Localisation : - Vendôme 41 -
Date d'inscription : 12/03/2007

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyJeu 20 Mar - 22:59

roule propre sans faire d'eccart "surprise" les autres t'eviteront et à part deux ou trois en***és qui le font à l'arrache ça se passe plutot bien !!
Revenir en haut Aller en bas
albundid




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : drancy
Date d'inscription : 20/04/2007

Premiers tours sur piste Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours sur piste   Premiers tours sur piste EmptyJeu 10 Avr - 12:33

Salut à tous, j'ai un zx12r de 2002, et je sort pour la première fois à carole cet après midi gloupssssss :camion:

votre post me conseillera bien pour pas gêner les autres et je vais essayer d'en tenir compte pour pas être un boulet !!!

très bon post les gars et merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers tours sur piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premiers tours de piste aux ecuyers
» premiers tours de piste au vigeant
» Photo de vos dehanchés !!!!
» Premiers tours de piste à la Bresse
» Mes premiers tours de roue sur piste avec ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique pilotage-
Sauter vers:  
Premiers tours sur piste Banner12