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 VTR et Air Forcé....

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kykyo
7rIrlandais
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MessageSujet: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyMar 30 Avr - 14:36

Bonjour les gens,
j'ai acquis l'année dernière un système d'air forcé, ainsi que le reservoir et le carénage qui allait avec, j'ai installé sur la moto, et là, c'est le drame...
Ça ne marche pas, mes boisseaux de carbus ne montent pas quand j’ouvre les gazs, ça plafonne à 4000 Tr... et ça "ratatouille" tout ce que ça peut....
C'est le carénage de la championne protwin de 1997
VTR et Air Forcé.... Mj_tho11
VTR et Air Forcé.... Mj_tho10
Petite présentation de la moto et de ses modifs.
1000 VTR-F de 1997,
-Train avant de 924 CBR 2000, préparé pour mon poids (Grooooosss bébé)
-Amorto Wilbers taré à mon poids
-Maitre cylindre avant Galespeed pour plus de mordant
-Pignon - 1 Dent
-Filtre KN
-Silencieux Ixil avec des DB Killer made in china pour atténuer le bruit (96Db la semaine derniere en dynamique)
-Support compteur maison pour reculer le compteur afin de pouvoir ouvrir les demi-guidons
-Et le pack carénage-admission d'air forcé que je n'arrive pas à utiliser (du coup, je roule en admission d'origine)

Je n'ai pas suivi à la lettre les modifs faites pour la moto championne protwin, pasque c'est du lourd.
mais fait une piece en impression 3D pour que l'air forcé arrive par le nez (sur la moto de course, la bouche du nez servait à refroidir le radiateur de droite qui avait été deporté sur l'avant), deux tuyaux qui artent de là, pour arriver dans une boite a air specialement etudiée pour que les carbus soient dedans, j'ai des cornets , pareil imprimé en 3D pour une admission plus "pechue", mais ça ne marche pas...
j'ai vu un membre du forum qui a un truc equivalent, et il sort 126CV à la roue à la place des environs 100 d'origine.

Si quelqu'un est super fort (et beau du coup 😁) et qu'il veut bien m'aider, je prends....
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7rIrlandais

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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyMar 30 Avr - 19:10

Petites précisions :
Carbu d'origine, gicleur de 175 à l'avant, 178 à l’arrière.
j'ai essayé avec 180 Av et 185 Ar, mais ça n'allait pas
J'ai essayé avec les aiguilles remontées de 1mm, ça marche pas
l'essence arrive par gravité, réservoir alu spécifique à la boite à air (sert de couvercle), avec deux sorties, une par Carbu.
la moto sans filtre à air ne prend pas de tours, j'ai remis la boite à ait d'origine, elle remarche...

Pour moi, plus d'air, = plus d'essence , pour garder le rapport air essence, nan? VTR et Air Forcé.... 1f633  VTR et Air Forcé.... 1f633 

j'avoue etre perdu sur ce coup là

help !!!
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kykyo
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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyJeu 2 Mai - 18:19

salut,
Quand tu dis sans filtre, c'est avec le système d'air forcé et tout en place (réservoir etc...) ? en roulant ou en statique ?
si effectivement trop pauvre, si tu bouches partiellement (25, 50 ou 75%) ton entrée d'air ça améliorera les choses, tu as testé ? je fais ça avec du scotch américain. ton système est bien étanche ?

sur ta Boite à air d'origine tu as des durites qui vont ailleurs ou il y a juste l'admission d'air de tes carbus ?

par contre, si testé dans ton garage et pas à haute vitesse, ta boite origine ou modifiée est à la pression atmo (ce ne serait pas un soucis d'air forcé pour le moment).

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damien29




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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyJeu 2 Mai - 18:21

Salut,

Juste une piste, j'ai eu la même sur un 400ZXR en installant un RAM anglais (resolu en montant des carbus flat side (FCR de mémoire)...
Tes mises à l'air de dessous de membranes sont bien à l'extérieur de ta boite à air ? et pas obstruées par tes cornets ?

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kykyo
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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyJeu 2 Mai - 18:32

damien29 a écrit:
Salut,

Juste une piste, j'ai eu la même sur un 400ZXR en installant un RAM anglais (resolu en montant des carbus flat side (FCR de mémoire)...
Tes mises à l'air de dessous de membranes sont bien à l'extérieur de ta boite à air ? et pas obstruées par tes cornets ?

j'ai aussi tendance à plus penser à un soucis de mise à l'air cuve/membrane qu'à être beaucoup trop pauve.

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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyJeu 2 Mai - 20:57

kykyo a écrit:
salut,
Quand tu dis sans filtre, c'est avec le système d'air forcé et tout en place (réservoir etc...) ? en roulant ou en statique ?
si effectivement trop pauvre, si tu bouches partiellement (25, 50 ou 75%) ton entrée d'air ça améliorera les choses, tu as testé ? je fais ça avec du scotch américain. ton système est bien étanche ?

sur ta Boite à air d'origine tu as des durites qui vont ailleurs ou il y a juste l'admission d'air de tes carbus ?

par contre, si testé dans ton garage et pas à haute vitesse, ta boite origine ou modifiée est à la pression atmo (ce ne serait pas un soucis d'air forcé pour le moment).

Merci de ta réponse et du coup de m'aider...

j'ai un peu pres tout essayé...
en statique, elle demarre, mais ne prend pas de tours, jusque 4-5000, et ça "s'engorge", et en dynamique, pareil....
il n'y a pas de filtre air dans ma boite, j'ai mis des grilles pour empecher des caillous ou des bestioles de rentrer, et elle est "quasi etanche" j'ai un fil pour le capteur d'ouverture de gaz, les cables d'accelerateurs, le cable de starter, et les differentes durites de  mises à l'air du carbu (cuve et boisseau)
au premier essai, je n'avait mis QUE les mises à l'aire de boisseau, mais pas bon, ensuite, j'ai sorti les durites de mises a l'air de cuvez, tjrs pas bon.
damien29 a écrit:
Salut,

Juste une piste, j'ai eu la même sur un 400ZXR en installant un RAM anglais (resolu en montant des carbus flat side (FCR de mémoire)...
Tes mises à l'air de dessous de membranes sont bien à l'extérieur de ta boite à air ? et pas obstruées par tes cornets ?
Salut, je prend toutes les pistes  VTR et Air Forcé.... 1f60b 
comme dis ci dessus, j'ai essayé avec les mises a l'air à l'exterieur...

en remettant tout d'origine, boite à air ouverte, même symptôme, et quand j'ai mis le filtre et fermé la boite, elle a tourné comme une horloge...

ci dessous la boite a air (qui ressemble à la mienne d'un membre du forum (qui ne c'est manifestement pas connecté depuis 2017)), la sienne est en carbonne , la mienne en fibre...
VTR et Air Forcé.... Dscn0711
Les mises à l'ai de cuve ont l'air dans la boite, et c'est un carbu de 1000 VTR... par contre, je ne vois pas bien celles de boisseaux...
Le truc c'est qu'il avait mis une pompe a essence, et moi, l'essence coule par gravité (et jpeux vous dire que ça coule.... une durite c'est débranchée, y'en avait partout, fallait pas fumer dans l'atelier après ... 😁

Encore merci de me donner des pistes, et si vous en avez d'autres.....
Le boss du circuit de Mirecourt, m'a dit que les carbu avec filtres ne marchait jamais bien sans, il est plutôt pas mauvais en mécanique, surtout Karting, mais un carbu reste un carbu...
raaalalala, j'aurai encore mon ZX7R, j'aurai autopsié le carbu....
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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyJeu 2 Mai - 22:24

je confirme la sensibilité aux filtres à air et modification de boite à air. Et contrairement à l'injection ça peut même être impossible à régler sans modification d'aiguilles etc... et sans banc ni sonde ça peut être très long (voir pas possible) à trouver.
je n'ai pas les connaissances pour t'aider sur ta prépa, mais il y a (notamment aux USA) des personnes calées qui donnent des infos sur des forums. Il faut vraiment que ta boite une fois tout en place soit étanche et vaut mieux que tu aies un filtre à air rien que pour la santé de ton moteur. Il y a des phénomènes vibratoires qui peuvent tout aussi bien favoriser que d'empêcher le bon remplissage. le rôle de la boite à air est aussi de faire chambre de tranquilisation.
si ça fonctionnait bien sans filtre, certains ne s'embêteraient pas avec des cornets (filtre intégré), ils mettraient juste un tube.

tu as cherché sur les forums anglais/américains si certains parlaient de ce genre de modif ?

juste pour imager, sur mon 1000 fazer (4 carbus), gicleur principal 127.5 à 135 pour une config standard (boite a air non modifiée, éventuellement un filtre sport et silencieux)
de mes souvenirs, ceux qui montaient des cornets passaient en gicleur entre 140 et 150 et quelques voir au delà si ligne complète racing.

du coup, à ta place je testerais direct avec des gicleurs de 15 ou 20 points de plus. et il te faudra surement acheter pas mal de gicleurs pour en trouver un correct. mais si ton admission d'air n'est pas nickel, tu auras des soucis, des variations plus importantes aux conditions climatiques etc.

je retrouve un lien sur la méthodologie de mise au point carbu et je poste ça.

si jusqu'à 4000 tours c'est ok c'est que ton circuit de ralenti n'est pas impacté ou pas trop.

en attendant, tu peux rouler en config d'origine.


Dernière édition par kykyo le Jeu 2 Mai - 22:54, édité 5 fois

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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyJeu 2 Mai - 22:34

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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyVen 3 Mai - 18:17

Merci Kykyo pour tes lumières et le lien, après, i donte spique angliche veri wouel.... et alors le traducteur Google, , "AU SECOOOOURS", faut être poète pour imaginer ce qu'il veut dire...😁😁😁
par contre le méthodologie, et l'ordre de réalisation me plaisent bien. je vais essayer de régler ma moto en boite à air d'origine aux petits oignons (gicleurs, aiguilles) pour mon roulage de mercredi (si d'ailleurs les lecteurs du post pouvaient faire le danse du soleil....  VTR et Air Forcé.... 270c  VTR et Air Forcé.... 270c ), je referai un essai apres (le plus galère, c'est de monter démonter les carbus enfermé dans la boite à air).
je mettrai des photos de ma boite à l'occaz, ainsi que de l'entrée d'air du carénage, dessiné en 3D par moi !! (fierté 😅)

Encore merci pour ton aide, et si d'autres idées te viennent, je prends, faut essayer... motocool

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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyVen 3 Mai - 19:54

si tu ne t'en sors pas pour la trad, tu me diras, ou si c'est juste certains passages. c'est dommage, parce que les forums anglophones sont souvent mieux fournis que ceux français sur ce genre d'infos. mais google petmet de comprendre globalement ce qui se dit 😁.

si ta moto fonctionne bien, ça vaut p'tre pas le coup d'essayer de peaufiner tes réglages pour ton roulage de mercredi , non ? ceci dit j'aurais envie de faire pareil 😁

Surtout, note bien tous tes réglages actuels (hauteur de flotteur/cuve, richesse/air nombre de tour en partant de vissé à fond mais sans forcer, clips d'aiguille, taille gicleur, pour les 2 carbus).
Marc Savilsberg (factorypro) vend des kits aussi pour le vtr, avec des conseils. N'hésite pas à essayer d'autres forums.

bon courage en tout cas, et 🤞 pour mercredi.

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kykyo
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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyVen 3 Mai - 20:15

c'est une bonne idée de se faire la main sur le système d'origine avant de tenter sur une grosse prépa/modif.

J'imagine que tu as tenté d'avoir les infos auprès de préparateurs français ou de la personne qui a vendu le kit ?

Une prépa de ce style c'est un tout, et chaque élément concorde avec les autres (volume d'air, gicleur, niveau de cuve, filtre à air, avance à l'allumage...)

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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptySam 4 Mai - 5:08

salut , faire fonctionner une boite a air forcée sur des carbus c'est très compliqué a regler 

a l'epoque sur les premier R1 a carbus , de mémoire il fallait augmenter les gicleurs principaux de 35/45 POINTS ( un peu comme sur les 900 cbr )  tu as donc de la marge 

mais il va aussi te falloir des aiguilles adéquate avec une conicité particulière pour justement palier 
a la transition des 4000 trs 

l'idéal serait un banc d'essai avec soufflerie pour t'aider a dégrossir ta carburation

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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptySam 4 Mai - 5:14

David Aebicher le boss de power , avait fait a l'époque des kits carbus pour les R1 ET 900 CBR équipée de boite a air forcée 


si il existe toujours , tu peux aller glané des infos fiable chez lui

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pat25
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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptySam 4 Mai - 10:24

yannfz1 a écrit:
David Aebicher le boss de power , avait fait a l'époque des kits carbus pour les R1 ET 900 CBR équipée de boite a air forcée 


si il existe toujours , tu peux aller glané des infos fiable chez lui
oui et même pour les vtr j avais essayer le sien ca marchait bien a l époque
le seul problème c est que david est en retraite il a revendu son magasin et je ne sais pas si la personne qui a repris a les données et est aussi compétente en préparation

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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyDim 5 Mai - 21:39

Merci les gars pour vos idées, conseils, je pense que je vais mettre en pause la "prépa" de la boite a air, la saison commence... et l'envie de rouler prends le dessus...
Tant pis, je n'arriverai pas à me faire les R1 et les Panigales V4 R RRR RRRRRRR  VTR et Air Forcé.... 1f601  VTR et Air Forcé.... 1f601  VTR et Air Forcé.... 1f601

Hier j'ai discuté avec un gars de Acces Piste, il prend, vitesse GPS, 271 en bout de ligne droite avant la courbe rapide, moi, taquet, a donf, poignée dans le coin, j'ai pris..... 201.1Km/h... entre le poids du pilote (trop, beaucoup trop), et le moteur qui fait ce qu'il peut... 70Km/h d’écart... jpeux pas lutter...

A part peut être shooter dans la roue avant quand ils me doublent... mais y parait que ça se fait pas...pis j'suis trop vieux pour ces conneries (cf: Roger Murtaugh dans L'Arme Fatale)


Merci de vos réponses et idées...
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redman
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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyDim 5 Mai - 22:24

Salut,

Aucune possibilité de retrouver le premier proprio?

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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyMar 7 Mai - 10:08

7rIrlandais a écrit:
Merci les gars pour vos idées, conseils, je pense que je vais mettre en pause la "prépa" de la boite a air, la saison commence... et l'envie de rouler prends le dessus...
Tant pis, je n'arriverai pas à me faire les R1 et les Panigales V4 R RRR RRRRRRR  VTR et Air Forcé.... 1f601  VTR et Air Forcé.... 1f601  VTR et Air Forcé.... 1f601

Hier j'ai discuté avec un gars de Acces Piste, il prend, vitesse GPS, 271 en bout de ligne droite avant la courbe rapide, moi, taquet, a donf, poignée dans le coin, j'ai pris..... 201.1Km/h... entre le poids du pilote (trop, beaucoup trop), et le moteur qui fait ce qu'il peut... 70Km/h d’écart... jpeux pas lutter...

A part peut être shooter dans la roue avant quand ils me doublent... mais y parait que ça se fait pas...pis j'suis trop vieux pour ces conneries (cf: Roger Murtaugh dans L'Arme Fatale)


Merci de vos réponses et idées...
il faut comparer ce qui est comparable , en performance moteur on peut plus lutter contre  des meules qui ont plus de 20 ans  avec les motos actuelle 

a nogaro qui est le plus rapide ma région , je prends plus de 30 kmh dans la vue avec les missiles de maintenant 

mais quand on voit les temps des 600 cc je me dit que c'est surtout sur le pilote qu'il faut bosser  lol!

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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyMar 7 Mai - 22:08

redman a écrit:
Salut,

Aucune possibilité de retrouver le premier proprio?

J'ai pas mal de doc concernant la moto chapionne de France Protwin de 1997, je crois que j'ai le nom du mécano qui avait préparé la bête.

J'ai le nom du Pilote, Philippe Thomas, et le Mécano serait Henri Tchorbadjian  (j'connais pas, d’après l'article, c'est un mécano aviation), et un moteur préparé Brancquart, et l'autre Moriwaki.
déjà, impossible de trouver des pièces Moriwaki, moto trop vieille...
Le moteur préparé Bracquart, sortait 134CV au Vilo contre environ 110 d'origine, et la moto, 25 Kg de moins...
Donc, si je maigri de 25Kg, elle sortira 134CV, non ??????.....  VTR et Air Forcé.... 1f601  VTR et Air Forcé.... 1f601

La Moto préparé à l’époque coutait 150 000Frs.... 

je t’avoue que pour le moment, la seule envie que j'ai , c'est de rouler, me faire plaiz, et essayer de m’améliorer un peu, je ragrderai si je trouve quelque chose sur le mecano en question sur le net.

bonne soirée, vais dodo, demain, j'atomise des moins bons que moi  VTR et Air Forcé.... 1f61d  VTR et Air Forcé.... 1f61d

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MessageSujet: Re: VTR et Air Forcé....   VTR et Air Forcé.... EmptyMar 7 Mai - 22:12

yannfz1 a écrit:
7rIrlandais a écrit:
Merci les gars pour vos idées, conseils, je pense que je vais mettre en pause la "prépa" de la boite a air, la saison commence... et l'envie de rouler prends le dessus...
Tant pis, je n'arriverai pas à me faire les R1 et les Panigales V4 R RRR RRRRRRR  VTR et Air Forcé.... 1f601  VTR et Air Forcé.... 1f601  VTR et Air Forcé.... 1f601

Hier j'ai discuté avec un gars de Acces Piste, il prend, vitesse GPS, 271 en bout de ligne droite avant la courbe rapide, moi, taquet, a donf, poignée dans le coin, j'ai pris..... 201.1Km/h... entre le poids du pilote (trop, beaucoup trop), et le moteur qui fait ce qu'il peut... 70Km/h d’écart... jpeux pas lutter...

A part peut être shooter dans la roue avant quand ils me doublent... mais y parait que ça se fait pas...pis j'suis trop vieux pour ces conneries (cf: Roger Murtaugh dans L'Arme Fatale)


Merci de vos réponses et idées...
il faut comparer ce qui est comparable , en performance moteur on peut plus lutter contre  des meules qui ont plus de 20 ans  avec les motos actuelle 

a nogaro qui est le plus rapide ma région , je prends plus de 30 kmh dans la vue avec les missiles de maintenant 

mais quand on voit les temps des 600 cc je me dit que c'est surtout sur le pilote qu'il faut bosser  lol!
La WE dernier, y'avait un mec de mon "gabarit" sur un R1, et un autre sur un ZX10, bon ben le moteur, ça aide....  VTR et Air Forcé.... 1f605

apres, dans le technique, je me defend un peu... mais c'est sûr qu'avec 30 Kg de moins.... je prends 350Kmh, enfin je crois... VTR et Air Forcé.... 1f602  VTR et Air Forcé.... 1f601

Bonne soirée à vous tous et merci pour vos messages.

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