Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire
+3
Pypo L'intello
JLuc60
JS
7 participants
Auteur
Message
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 223 Age : 52 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire Dim 17 Mar - 15:33
Bonjour.
Début de saison, premier roulage Excité comme une puce devant un chien qui sort de toilettage.
Et beeh c'était nuuuuuuuuulllll. Naan j'rigole il y a plus de nuances.
Moto prete depuis 15 jours. Vendredi soir, installation du matos sur la remorque , pret à partir. Reveil 04hr du matin, et roule. Mon épouse me dit que j'ai un sourire à décrocher la lune . bon.
Arrive - pose la moto , je vais me présenter. C'est pour samedi et dimanche ? Heu non que samedi. OK. La je part et mon cerveau tordu se dit ? mais poruquoi tu n'as pas dit le WE complet ? Bon, vexé, je met de coté la vision du "hum" de mon épouse - cela me fait oublier cette idée tordue. Positif qu'on est , positif on reste.
Contrôle / Briefing. Controle technique, plus de contrôle 95 dB en statique, pas de soucis. Circuit de Vendée, ils sont pénible et c'est exactement ce que j'attends d'eux. C'est propre, carré, ma machine passe sans soucis mais plusieurs sont recalées.
Briefing, rien à redire je suis en intermédiaire mais il y a un supplément pour les débutants, je reste et c'est vraiment bien expliqué, bien clair, J'ai beau connaitre (un peu) le circuit cela me permet de reprendre les bases. (premier roulage) Quues questions, techniques, génial, propre, carré.
La météo : Tout le monde scrute, je me suis fait avoir l'années dernière avec ma SZR alors là après plein de discussion, de "hum" explicite, de regarde réprobateur : OK, compris, je prends la ZX6R et un train de pneu pluie. Sur place, les experts sèchent la piste, Comme prévu sur l'application météo (YR je vous la conseille c'est écrit en danois ou norvégo mais elle est bien), une petite pluie sur la dernière sessions expert : tout le monde part, alors que des gouttes tombent, puis il pleut et la tout le monde rentre . Fin de la session : fin de la pluie. J'en ai vus qui tiraient la tronche, il y a comme un gout de moquage météorologique.
Surtout que première session expert de l'après midi, alors qu'ils étaient tous dans les starting block : paf re gouttes, cela râlait tellement que même une CBR1000RR aurait pu passer le sonomètre sans soucis.
Roulage. Premier roulage, j'y vais tranquille, comme je n'ai pas de chrono (il est resté sur la SZR) je me cale par rapport aux autres, ni nul ni bon. Second roulage, écourté par 2 chutes.
Après midi Après la pluie, gros soleil, la piste est sèche, j'ai dormis, des étirements et roule. Là je décide d'allumer et là c'est nul. OK, j'arrive à pousser mais il n'y a pas moyen, je n'y arrives pas, je ne suis pas dans le rythme,
Le virage grand droit en fin de ligne droite, je n'arrives pas, je freine trop tôt, je freine trop fort, bon du coup je suis en sécurité. Le slalom , pas moyen, j'accélère mais je n'oses pas, pitaing mais c'est quoi ce bordel !!!!!!
Le double gauche, pareil, trop lent 3 fois j'ai réussit à avoir une trajectoire correct.
Bref nuuul de chez nul j'ai réussit à ne pas être un boulet, rester dans le rythme des autres, à aucun moment je me suis sentis aux limites mais j'étais très loin des trajectoires que j'avais avec la SZR - vexé de chez vexé. et comme je n'avais pas mon chrono du coup je n'ai aucun point de reference.
Soyons positif, n'ayons peur de rien, j'y allais pour reprendre, on va dire objectif atteint, les réflexes sont revenus, la moto est dérouillée,
Circuit, organisation? L'équipe du circuit de Vendée : je ne vous la présente pas, maintenant je suis habitué, eux ils sont égaux à eux même dans la blague et toujours aussi pro.
Slider Endurance, c'est ma première fois avec eux et quelle belle organisation. entre le contrôle technique, la surveillance, les marshals sur piste pour les débutants, l'explication de trucs divers et la bonne humeur, bon beh c'est génial.
Les anecdotes. Un groupe de potes venus en ducati. Un d'eux essaye la sienne (une 750 supersport de mémoire) , démarre et là explosion de rires. Le pilote : quoi elle passe pas les 95 dB ? L'ensemble des motards : aucune chance. je vous laisse imaginer la tête du pilote qui veut y croire mais n'y croit pas.
Re ducati : Il y a un truc de fou tout de même , vous faites le tours d'un Paddock, et c'est tjrs sur les Ducati ou il y a un camion atelier en service.
Re Re Ducati : mon apprentis motard à 95dB, au moment de partir pour sa session : hurlements, STOOOOOOPP , t'as perdu une pièce. Et on la trouve, un énorme boulon, Bon il était juste posé mais quand on parle de Ducat', il y a des mythes qui restent fort.
Dans les trucs moins cool : Jamais vu autant de chutes et de sorties d'ambulance sur ce circuit. Les rares fois ou j'y suis allé, je m'étais même posé la question si il y avait une ambulance, là elle est sortie 4 fois.
Et c'est quoi ces motards qui parce qu'ils ont chuté restent le long de la piste ? He Ho les gens, t'es tombé, tu vires ton épave et tu va mettre tout cela en sécurité !! J'en ait même eu un pendant ma session qui est resté sur le bord pile à l'endroit ou si je perds l'avant en fin de virage, je le balaye comme une quille. (je le sais c'est ce que j'ai fait à Haute Saintonge).
Et pire, dernier roulage confirmé, je n'ai pas tout suivi mais une moto s'est bien loupé et a pris feu. sans conséquences pour le pilote, heureusement.
Donc on résume Premier roulage, Mouillant, séchant ù- mouillé séché par les autres. Roulé comme une bouze, trajectoires minables, pas capable de jauger mon freinage. Pas capable de prendre le rythme.
Top circuit, top organisation. Bref un petit gout de trop peu pour une première journée qui fait du bien. et bazar de bazar, j'aurais du prendre 2 jours. ( bon c'est ce que je me dit à chaque fois).
J'attends les photos du roulage et je vous les mettrait. J'adore ce circuit.
DarKTruiTe, joebarteam113, Quentin07, QSFT, Joss Gomes et Senga49 aiment ce message
JS ROOKIE
Nombre de messages : 38 Age : 54 Localisation : Pas de Calais Date d'inscription : 28/10/2023
Sujet: Re: Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire Dim 17 Mar - 16:28
Merci pour ton CR, j'ai roulé hier à Croix en Ternois et j'ai la flemme de raconter ma journée mais à quelque-chose prêt c'est de toute façon la même chose. Pas de pluie mais une piste froide et trempée de la veille. J'ai roulé comme sur des oeufs les 1ère sessions mais avec un cbr1000rr qui crache le feu et des D212 j'ai eu droit à 2 beaux coups de raquette . L'après-midi beau temps mais alors que je commençais vraiment à profiter mon bouchon de remplissage d'huile a dégagé... Heureusement je m'en suis rendu compte tout de suite et je n'en ai pas foutu sur la piste mais il fallu que je remette ma belle sur la remorque
Joss Gomes aime ce message
JLuc60 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Gex 1.0 k6 Nombre de messages : 1189 Age : 65 Localisation : 86 Date d'inscription : 17/09/2019
Sujet: Re: Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire Dim 17 Mar - 18:04
Merci LANN pour ton "CR" et je te comprends JS
oui je trouve aussi que c'est une tès bonne équipe slider endurance
Merci à vous
Pypo L'intello pilote MOTO2
Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X Nombre de messages : 467 Age : 58 Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF Date d'inscription : 21/03/2019
Sujet: Re: Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire Dim 17 Mar - 19:07
95 Db ! Je connais pas mal de bécanes avec CG et ligne "stock" qui risquent de ne pas passer ! A commencer par la la Panigale V4 ! Mais il n'y pas que les Ducati...qui sont concernées.
Aurais tu plus de détails sur le check sonomètre, STP !
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 223 Age : 52 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire Dim 17 Mar - 20:41
Salut
95 dB est appliqué en statique à Haute Saintonge et Fontenay le comte (l'année dernière du coup) selon normes et procédures FFM. Echappement avec dB killer, cela passe crème. Sauf Panigale et la dernière CBR1000 RR qui sont à plus de 100 d'origine.
Maintenant c'est (circuit de Vendée) : 109dB en dynamique, du coup uniquement sur piste quand tu roules et je n'ai vu personne stoppé et pourtant ils ont l'air très sur d'eux sur la capacité de détection de leurs micros.
D'ailleurs les gars de Slider Endurance voulaient tester (les micros, pas les motos)
Circuit Haute Saintonge, j'ai vu 1 fois une moto se faire sortir pour cause alarme micro dynamique et c'était sur la dernière session, soit le type a allumé comme un fou soit il a envoyé là ou il fallait pas ?
Haute Saintonge aussi, en statique mon ZX6R sessions d'après midi on était revenu suite à une chute et quand je démarre ma machine, le commissaire de piste me dit d'attendre pour contrôle sonomètre. Il trouve 99dB et sympa me dit : essaye de pas la faire hurler en ligne droite, cela devrait passer. c'est passé.
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 650 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire Lun 18 Mar - 4:00
Salut, Tu confirmes ce que j'ai cru comprendre. Plus aucun contrôle en statique à 95db à Fontenay mais uniquement contrôle dynamique? C'est bien ça ?
Si drapeau noir pour +109db en dynamique, ça se passe comment? Fin de journée ou possibilité de montage dbkiller ou autre? Merci de ton retour
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 223 Age : 52 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire Lun 18 Mar - 5:18
Samedi et surement Dimanche.
Controle technique des motos moteur stoppe. Freins / embrayages / repose pieds / echappement. En dynamique c'est drapeau noir pour la moto. Après je ne sais pas. Je pense qu'ils doivent laisser une chance si je fais le parallele avec Haute Saintonge.
Pour moi en dynamique est plus permissif . Si cela passait avant cela passera aussi
Fabr1100s aime ce message
Fabr1100s pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Proto R1150S / ZX6RR 2011 / ex 600GSXR K4 Nombre de messages : 650 Age : 41 Localisation : Rennes Date d'inscription : 26/02/2012
Sujet: Re: Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire Lun 18 Mar - 5:24
OK merci
J'avais arrêté d'emmener certaines motos là bas car elles passaient pas le 95db à 5500 tours mais elles ruptent à 8500. Cest pas la même donne que pour celles qui ruptent à + 15000.
Le dynamique, c'est plutôt une bonne nouvelle
Senga49 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011 Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Loire-Authion 49 Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire Mar 19 Mar - 20:15
Merci pour ton CR, c'est toujours sympa de lire comment chacun vit ses journées de roulage. Mon homme roulait aussi samedi en confirmé. A la 2è session, ils l'ont topé à la sortie : 115db, avec une daytona... ils n'arrivaient pas à savoir qui c'était car il passait toujours devant le sono en groupe. Il a modifié son dbkiller et a pu repartir. Ensuite c'est passé nickel.
A haute Saintonges, ils prenanient déjà en dynamique ces dernières années et quand ils te font sortir, tu peux revenir après modif et si ça passe, y a pas de souci.
LANN PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 660 SZR (la brouteuse) + ZX6R (la top) Nombre de messages : 223 Age : 52 Localisation : Ludon Medoc Date d'inscription : 07/09/2016
Sujet: Re: Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire Mer 20 Mar - 13:19
Salut
Ah oui c'est elle ? Il n'y avait pas beaucoup de Daytona, j'ai vu beaucoup de Aprillia par contre - et des ducati Et il n'a pas trouvé qu'il y avait beaucoup de chutes ?
En générale sans gravité sauf 1 peut être.
Sinon qques photos.
Les furieux impatient de commencer
Et moi Il reste du taf
DarKTruiTe, JLuc60 et joebarteam113 aiment ce message
Senga49 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : streetTriple R 675 de 2011 Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : Loire-Authion 49 Date d'inscription : 19/04/2023
Sujet: Re: Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire Jeu 21 Mar - 7:02
Non, peu de drapeaux rouges par rapport à 2023, où certaines sessions avaient été annulées. 5 daytona présentes, à priori, la sienne est blanche et bleue (n°19).
Joss Gomes
Nombre de messages : 2 Age : 51 Localisation : Mauléon Date d'inscription : 16/11/2022
Sujet: J'ai t'avoir participer à cette journée... avec toi ???? bah...oui parce que'on a roulé ensemble j'ai l'impression passé la même reprise..a une prochaine fois sur les pistes.. Ven 22 Mar - 11:42
LANN a écrit:
Bonjour.
Début de saison, premier roulage Excité comme une puce devant un chien qui sort de toilettage.
Et beeh c'était nuuuuuuuuulllll. Naan j'rigole il y a plus de nuances.
Moto prete depuis 15 jours. Vendredi soir, installation du matos sur la remorque , pret à partir. Reveil 04hr du matin, et roule. Mon épouse me dit que j'ai un sourire à décrocher la lune . bon.
Arrive - pose la moto , je vais me présenter. C'est pour samedi et dimanche ? Heu non que samedi. OK. La je part et mon cerveau tordu se dit ? mais poruquoi tu n'as pas dit le WE complet ? Bon, vexé, je met de coté la vision du "hum" de mon épouse - cela me fait oublier cette idée tordue. Positif qu'on est , positif on reste.
Contrôle / Briefing. Controle technique, plus de contrôle 95 dB en statique, pas de soucis. Circuit de Vendée, ils sont pénible et c'est exactement ce que j'attends d'eux. C'est propre, carré, ma machine passe sans soucis mais plusieurs sont recalées.
Briefing, rien à redire je suis en intermédiaire mais il y a un supplément pour les débutants, je reste et c'est vraiment bien expliqué, bien clair, J'ai beau connaitre (un peu) le circuit cela me permet de reprendre les bases. (premier roulage) Quues questions, techniques, génial, propre, carré.
La météo : Tout le monde scrute, je me suis fait avoir l'années dernière avec ma SZR alors là après plein de discussion, de "hum" explicite, de regarde réprobateur : OK, compris, je prends la ZX6R et un train de pneu pluie. Sur place, les experts sèchent la piste, Comme prévu sur l'application météo (YR je vous la conseille c'est écrit en danois ou norvégo mais elle est bien), une petite pluie sur la dernière sessions expert : tout le monde part, alors que des gouttes tombent, puis il pleut et la tout le monde rentre . Fin de la session : fin de la pluie. J'en ai vus qui tiraient la tronche, il y a comme un gout de moquage météorologique.
Surtout que première session expert de l'après midi, alors qu'ils étaient tous dans les starting block : paf re gouttes, cela râlait tellement que même une CBR1000RR aurait pu passer le sonomètre sans soucis.
Roulage. Premier roulage, j'y vais tranquille, comme je n'ai pas de chrono (il est resté sur la SZR) je me cale par rapport aux autres, ni nul ni bon. Second roulage, écourté par 2 chutes.
Après midi Après la pluie, gros soleil, la piste est sèche, j'ai dormis, des étirements et roule. Là je décide d'allumer et là c'est nul. OK, j'arrive à pousser mais il n'y a pas moyen, je n'y arrives pas, je ne suis pas dans le rythme,
Le virage grand droit en fin de ligne droite, je n'arrives pas, je freine trop tôt, je freine trop fort, bon du coup je suis en sécurité. Le slalom , pas moyen, j'accélère mais je n'oses pas, pitaing mais c'est quoi ce bordel !!!!!!
Le double gauche, pareil, trop lent 3 fois j'ai réussit à avoir une trajectoire correct.
Bref nuuul de chez nul j'ai réussit à ne pas être un boulet, rester dans le rythme des autres, à aucun moment je me suis sentis aux limites mais j'étais très loin des trajectoires que j'avais avec la SZR - vexé de chez vexé. et comme je n'avais pas mon chrono du coup je n'ai aucun point de reference.
Soyons positif, n'ayons peur de rien, j'y allais pour reprendre, on va dire objectif atteint, les réflexes sont revenus, la moto est dérouillée,
Circuit, organisation? L'équipe du circuit de Vendée : je ne vous la présente pas, maintenant je suis habitué, eux ils sont égaux à eux même dans la blague et toujours aussi pro.
Slider Endurance, c'est ma première fois avec eux et quelle belle organisation. entre le contrôle technique, la surveillance, les marshals sur piste pour les débutants, l'explication de trucs divers et la bonne humeur, bon beh c'est génial.
Les anecdotes. Un groupe de potes venus en ducati. Un d'eux essaye la sienne (une 750 supersport de mémoire) , démarre et là explosion de rires. Le pilote : quoi elle passe pas les 95 dB ? L'ensemble des motards : aucune chance. je vous laisse imaginer la tête du pilote qui veut y croire mais n'y croit pas.
Re ducati : Il y a un truc de fou tout de même , vous faites le tours d'un Paddock, et c'est tjrs sur les Ducati ou il y a un camion atelier en service.
Re Re Ducati : mon apprentis motard à 95dB, au moment de partir pour sa session : hurlements, STOOOOOOPP , t'as perdu une pièce. Et on la trouve, un énorme boulon, Bon il était juste posé mais quand on parle de Ducat', il y a des mythes qui restent fort.
Dans les trucs moins cool : Jamais vu autant de chutes et de sorties d'ambulance sur ce circuit. Les rares fois ou j'y suis allé, je m'étais même posé la question si il y avait une ambulance, là elle est sortie 4 fois.
Et c'est quoi ces motards qui parce qu'ils ont chuté restent le long de la piste ? He Ho les gens, t'es tombé, tu vires ton épave et tu va mettre tout cela en sécurité !! J'en ait même eu un pendant ma session qui est resté sur le bord pile à l'endroit ou si je perds l'avant en fin de virage, je le balaye comme une quille. (je le sais c'est ce que j'ai fait à Haute Saintonge).
Et pire, dernier roulage confirmé, je n'ai pas tout suivi mais une moto s'est bien loupé et a pris feu. sans conséquences pour le pilote, heureusement.
Donc on résume Premier roulage, Mouillant, séchant ù- mouillé séché par les autres. Roulé comme une bouze, trajectoires minables, pas capable de jauger mon freinage. Pas capable de prendre le rythme.
Top circuit, top organisation. Bref un petit gout de trop peu pour une première journée qui fait du bien. et bazar de bazar, j'aurais du prendre 2 jours. ( bon c'est ce que je me dit à chaque fois).
J'attends les photos du roulage et je vous les mettrait. J'adore ce circuit.
Circuit de Fontenay le Comtes / 16 mars / intermédiaire