Salut tout le monde,
Pas mal de monde se pose la question "
quelle moto acheter pour commencer sur piste?"
Je vais donc essayer de synthétiser.
La plupart du temps les motards désirant franchir le pas hésitent :
"Faut il une machine dédiée?"
"Faut il une sportive dernier cri?"
"Faut il monter le matos dernier cri pour aller vite?"
"Vais-je tomber?"
"Pourquoi je me traine?""Mais que veulent les femmes?" La on a pas encore trouvé de réponse... lol
Pour essayer de vous répondre on va commencer par le B.A-BA :
LA MOTO !
La moto est un plaisir, mais ce plaisir a un cout ! Cout d'usage et cout en cas de chute...(oui ça arrive, on va y revenir!)
Vous pouvez commencer avec quasiment toutes les motos sur circuit(hormis trails/trials/cross quoique SM ok!/ choppers...)
Mais deux catégories se démarquent : - Le ROADSTER- La SPORTIVEL'image de soi compte beaucoup pour les motards, l'unanimité va vers la Sportive, qui reflète l'image de la compétition, des GP, de la vitesse et de la technologie...
Mais les Roadsters ont progressé en flèche ces dernières années, reprenant pour la plupart le moteur de la Sportive de la marque, parfois le châssis, le tout sans carénage...
Elles n'ont pas à rougir... des compétitions leur sont d'ailleurs dédiées : BOL D'ARGENT, ROADSTER CUP etc...
Je peux aussi inclure les Roadsters "Basiques" type CB500-SV650-ER6, qui sont accessibles et n'ont pas à rougir sur les circuits !
Ils feront également partie de cette "fiche conseil" !
Bon une fois qu'on a dit ça on prend laquelle?
Vous avez quel budget? est LA phrase à se poser en premier !
La seconde étant : Quelle est mon expérience?Vous avez réfléchi à ces 2 questions???Si vous avez un budget d'environ 2500€En général, s'offre à vous :LA
HONDA CB500(de préférence après 1996 : frein arrière à disque au lieu du tambour) Pas la plus glamour, mais elle en a dans le ventre et pardonne beaucoup
Elle en a fait des kilomètres de circuit, Sébastien Charpentier a même commencé en remportant la CB500CUP avant de remporter d'autres titres mondiaux...
Il lui faut impérativement:* De bonnes suspensions ! 2 amortisseurs de ZEPHYR 750 KAWASAKI ou de l'adaptable de marque(exemple EMC-Bitubo-HAGON-Ohlins...)
* 1 durit aviation à l'avant
* Des plaquettes Racing
* 1 vidange de fourche avec huile plus épaisse ainsi que des cales ou un kit cartouche de marque
* 2 pneus sport (pas facile de trouver vu la taille, mais il existe du choix)
* Protège carter carbone ou autre (voir sur Racing-composites ou Elite Carbone)
* J'oubliais le plus important : la ligne ! Soit adapter un silencieux de Bandit600, ou une ligne sport légèrement rehaussée sinon ça frotte !
* Commandes reculées (oui ca frotte aussi!) soit faites maison soit achetées sur le net.
* On pourrait rajouter un filtre à air Kn, si ça vous tente...
* Retirer la béquille centrale, les rétros, les clignotants, l'anneau de maintien passager, la bavette etc etc tout ce qui dépasse... et pèse !
La on reste dans le soft minimum... on peut rajouter un disque Wave à l'avant, arbre à came, pignon plus ou moins grand selon le circuit, shifter etc...
La
CB500 ça commence dès 500€ et ça monte jusqu'à plus de 2000€(oui je sais le cousin de votre beau frère l'a payé 499€, ou 2002€!)
Y en a des "toute-prête", ou à préparer soi même, tout dépendra de votre habileté et de vos moyens en mécanique.
Exemple CB500 2004 1700€ équipée pisteL'avis MOTOPISTE :
Idéale pour commencer la piste à moindre frais, on met le carburant, on vérifie ses niveaux et pressions et roule !!!!
Les chronos 1.34'-1.35' à LEDENON et y a sûrement mieux depuis...
Gaffe aux modèles rincés jusqu' a l'os, qui ont servi aux Moto école, ou aux livreurs ou même aux machines de stunt...
+ : Fiabilité Honda /Coût d'entretien faible /Des tonnes de pièces dispo sur le net /Assurance abordable si route /Bon rapport prix-performance / côte stable
- : Lignes qui datent un peu Suspensions d'origine pas top du tout ! Attention aux régulateurs de tension défectueux
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SUZUKI SV650 ou SVS650 carbu -
SUZUKI SV650 SVS650 Injection :La
SV/SVS 650 est dispo en deux versions :
CARBU 1999-->2002
INJECTION 2003-->2016 puis nouvelle version, sans oublier la Gladius.
Y a les adeptes des carburateurs, d'autres de l'injection... On va les laisser se justifier ! ^^
Version N pour NAKED/ version S pour Sport et donc tête de fourche en carbu comme en Injection
A modifier : freinage, le maitre cylindre Suzuki peu importe l'année est light, préférez du PR16(nos partenaires en proposent! foncez !)
Pneus, y a du 160 derrière et du 120/60/17 devant, pas très diffusé en pneus sportifs...
J'ai opté pour du D211GP, mais le Power RS peut le faire également, les Pirelli diablo supercorsa également...
Je suis passé en 120/70 devant, ca va bien aussi !
Durits aviation obligatoire au moins à l'avant !(nos partenaires en proposent également!)
Plaquettes sport devant, pour l instant j'ai les origines Suzuki ça va bien...
Les suspensions molles c'est le soucis des SV650... j'ai opté pour un amortisseur arrière de
SV1000 plus dur et surtout
réglable !
Devant : ressorts Ohlins ainsi que cales... de la 15w fera l'affaire concernant l'huile...(Merci
RACING MECANIX pour le reconditionnement et prépa ! )
L'avis Motopiste : La SV est une bonne moto pour commencer, faible coût d'utilisation et d'entretien. Elle freinera mieux que la CB500 et a un peu plus de watts.
Gaffe aux bielles... les utilisations "stunt" ne plaisent pas à la SV, moteur en V, quand ça lève le cylindre arrière et ce qui va autour n'est plus alimenté en huile...
Bien vérifier qu'elle ne claque pas au ralenti quand vous irez en voir une...
Quasi 2 ans que je roule avec, sur route et piste, c'est un régal ! j'aimerai cependant passer à un peu plus gros, avec 20cv de plus et une bonne fourche inversée et freinage radial la SV650 serait le top du top, pourquoi n'ont il pas proposé une telle évolution(comme la Hornet qui s'est améliorée régulièrement jusqu'à l'actuelle...)
+ : Fiable en général / consomme peu / moteur pêchu / look sympa
- : gaffe aux moteurs hs suite bielle / suspension d'origine molle / freinage d'origine molasson / quelques finitions légères
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GLADIUS 650 (Idem SV pour le moteur, a voir pour la partie cycle?)
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KAWASAKI ER6 (Je laisserai parler les pros, je ne la connais pas plus que ça, si quelqu'un a eu la ER6 qu'il nous éclaire ! cet article est fait pour aider les nouveaux acqéreurs)-
HONDA HORNET 600 de 1998 à 2005(plus récentes ça dépasse les 2500€)
gaffe avant 2001 jante avant en 16" : galère pour trouver du pneu sportif récent !!!-
SUZUKI GSR600 Attention cadre fragile en cas de chute(fonderie d'alu)
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YAMAHA FZ6(N) moteur hérité du R6 injection
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Triumph Street TripleIl y a surement d'autres Roadsters, mais ces quelques modèles sont les plus répandus, vous trouverez de la pièce et l'assurance est en général abordable.
N'hésitez pas à donner votre avis sur les motos citées ci dessus si vous roulez avec, que l'on ait un retour d'expérience... j'éditerai au fur et à mesure !La Sportive : La on rentre dans le vif du sujet...
Il y a tellement de modèles !!! On s'y perdrait...
Évidement comme on l'a signalé quasi toutes les motos peuvent pister, mais on va se limiter aux motos des 18 dernières années, quand elles sont toutes passées à l'injection, disons 2000. Quand elles ont perdu du poids et ont récupéré de la performance.
Pister en CBR900 ou le premier R1 c'est possible, mais à mon humble avis, sans expérience préalable, c'est un séjour à l'hosto, rien de plus, que vous risquez, et ce serait fou de vous les proposer...
Vous allez me dire pourquoi une sportive alors?
Et bien car les constructeurs proposent, du moins proposaient des 600 qui peuvent faire l'affaire...
Les 4 fantastiques :600 CBR
R6
GSXR 600
ZX6RVous trouverez aussi la
600 TT Triumph(mais assez rare, elle ressemble aux CBR de la même année)
Ainsi que plus tard la Triumph Daytona
Les R1/R7 CBR1000RR GSXR1000 ZX10R RC8 PANIGALE demandant un niveau de pilotage minimum on ne les conseillera pas aux débutants...
La
CBR600 a vu son orientation piste affirmée dès le modèle 2003.
Réplique de la RCV211 de Rossi chez Honda à l'époque, elle tranchait avec la précédente !
Niveau look, niveau matos proposé, niveau perfs...
Pot sous la selle, gros bras oscillant, masses recentrées, elle a tout d'une grande, et ça se voit !
Sa côte reste élevée, mais elle a bonne réputation !
Evolution en 2005 avec la fourche inversée et le freinage radial ! Du coup le top étant un modèle à partir de 2005, mais ça surcote !
Annonce du net :